Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La limite entre inspiration, imagination et plagiat ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

La limite entre inspiration, imagination et plagiat ? Empty
MessageSujet: La limite entre inspiration, imagination et plagiat ?   La limite entre inspiration, imagination et plagiat ? EmptyMer 14 Déc - 18:35

En voila une bonne question !

Quand franchit-on la limite entre inspiration et plagiat ? Quand est-ce que l'imagination se fond avec l'inspiration ?

Quel est votre avis ?
Comment peut-dire qu'un texte est un plagiat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Teneombre
Petite chenille
Teneombre


Nombre de messages : 166
Age : 32
Localisation : Sous la lune, avec ma plume
Date d'inscription : 25/10/2010

Information membre
Mes histoires:

La limite entre inspiration, imagination et plagiat ? Empty
MessageSujet: Re: La limite entre inspiration, imagination et plagiat ?   La limite entre inspiration, imagination et plagiat ? EmptyVen 16 Déc - 0:45

Une belle question dont il est vraiment difficile de donner une réponse. Pour ma part, je pense que c'est à tout à chacun de se faire une opinion. On est souvent gavé dès l'enfance de récits et de films en tout genre. Fort logiquement, notre imagination embraye sur ces bases là. Elle brode un peu, beaucoup puis vient le moment d'écrire. Au final, c'est un mélange d'un peu de tout ce que l'on a vu/lu/entendu avec en plus des apports personnels. Est-ce du plagiat ? à mon sens, non.
Le plagiat, pour moi, c'est vraiment reprendre le travail d'un autre sans y apporter la moindre goutte d'eau et l'affirmer comme sien ou retravailler légèrement un texte et dire que cela vient entièrement de soi. Si une histoire a le même fil conducteur, les même rebondissements etc... On peut dire que c'est du plagiat.
De même, si le monde est la copie conforme d'un autre (quoique ds les faits, c'est plutôt de la fanfiction (à condition de rendre grâce au créateur du monde)).
Par contre, ce n'est pas parce que l'on utilise le mot elfe et que la culture du dit peuple n'est pas sans rappelé celle de Tolkien que c'est du plagiat. En effet, les elfes de Tolkien, si mes souvenirs sont bons, sont tirés de la mythologie nordique.
Pour vraiment définir le plagiat avec une définition nette, il faudrait d'abord définir ce qui fait parti d'une culture générale et ce qui est propre à un récit. Si ce qui est propre est repris, cela serait du plagiat, si ce qui est général est repris, c'est de l'inspiration. Mais bon, c'est vraiment complexe comme affaire alors je me contente de bien me méfier de tout cela quand j'écris. Si un film m'inspire un récit, j'en fais un OS que je conserve bien au chaud dans mon ordi car en général, c'est du plagiat (ou à la limite, de la fanfiction).

Catly

Teneombre
Revenir en haut Aller en bas
 
La limite entre inspiration, imagination et plagiat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imagination, quand tu nous tiens....
» c'est pas du plagiat
» PPDA assusé de plagiat
» Article sur les risques de plagiat
» La musique comme source d'inspiration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Livre Plume Imag'In Air :: Chapitre III: L'assemblée :: Discussion générale-
Sauter vers: