Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Chansons de Nevilli

Aller en bas 
AuteurMessage
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chansons de Nevilli Empty
MessageSujet: Chansons de Nevilli   Chansons de Nevilli EmptyLun 2 Mar - 1:30

Donc voici la présentation de mes chansons, vu qu'elles sont toutes très différentes et n'appartiennent pas forcément au même registre, je complèterai cette rubrique au fur et à mesure qu'elles apparaîtront.

Titre : Chansons de Nevilli
Rating : Tout publics, je pense. Peut-être 10 + pour certaines plutôt cash.
Synopsis : Ce sont des textes que j'ai écrit de 2007 à début 2009, la plupart ont des mélodies
Fréquence de parution : Une par semaine, je réfléchirai au jour de parution
Note de l'auteur : Je les écris le plus souvent en période de stress, de détresse, quand ça va pas trop, elles sont souvent en rapport avec mon mal-être, ou celui de ceux qui m'entourent. Cela me vient différemment à chaque fois. Cela peut être un thème que je veux aborder, une phrase qui me fait rire et qui se transforme en titre, une mélodie qui me vient et dont je cherche les paroles... C'est assez aléatoire comment cela me vient. De même qu'il se peut que j'écrive six chansons par mois, et d'autres fois, aucune...
Si finit, nombre de chapitres : Vingt-quatre chansons à peu près abouties, mais peut-être qu'il y en aura plus à l'avenir.


Dernière édition par Nevilli le Ven 3 Avr - 13:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chansons de Nevilli Empty
MessageSujet: Végétarien des Femmes   Chansons de Nevilli EmptyVen 6 Mar - 17:34

C'est la première chanson que j'ai réussi à finir après deux ou trois tentatives désastreuses dans le passé.

Elle a été écrite aux environs d'avril 2007, pendant ma seconde année d'études, au moment ma personnalité commençait à s'affirmer.

Le titre vient d'une conversation que j'avais eu avec une amie quelques jours avant, lorsque je lui avait fait mon coming-out.

Comme je n'étais pas encore très à l'aise à cette époque, je ne lui ai pas dit cash "je suis pédé !", mais "végétarien des femmes".

Elle a trouvé l'expression très amusante et cela m'a donné l'idée d'en écrire une chanson.

Le résultat n'est pas fameux-fameux, et elle ne possède pas de mélodie, mais c'était la première fois que j'achevais un écrit, tous styles confondus, j'avais de quoi être fier...


Dernière édition par Nevilli le Sam 14 Mar - 6:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chansons de Nevilli Empty
MessageSujet: 8 % sur la terre.   Chansons de Nevilli EmptySam 14 Mar - 6:05

Chanson qui date de six mois à peu près, c'est la première après un long creux.

Elle n'est pas parfaite, loin de là, mais elle me plaît, j'en serait presque fier...

Elle aborde un sujet très sensible dans l'esprit des homos : celui d'une population reclue.

Trop peu, trop isolés, trop mal compris, trop de souffrance...

Beaucoup de gens s'y retrouvent, ça me satisfait, elle marque mon retour en force en fin 2008 après toute une année chaotique...

A vous de juger...

Ps : je l'ai faite dans le train, les gens ont dû me prendre pour un taré à fredonner bêtement des paroles incompréhensibles sur l'air méconnu d'On ne sauvera pas le monde, de Zoé Avril.
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chansons de Nevilli Empty
MessageSujet: Qui suis-je ?   Chansons de Nevilli EmptySam 14 Mar - 6:20

C'est une chanson explosive au rythme assez rapide que j'ai composé avec plusieurs airs dans la tête (j'en ai déjà parlé).

A l'époque, je me rappelle que j'étais embringué dans des histoires abracadabrantesques digne des feux de l'amour et je me posais beaucoup de questions sur moi-même, et le "bien-fondé" de mon existence. En est résulté ce texte...

Elle m'est venue comme ça sans grande préparation, et je l'ai notée telle quelle, ce qui est un peu son défaut.

Assez longue, j'ai eu beaucoup de mal à la terminer, et j'ai plusieurs fois pensé à l'adandonner en cours d'écriture...

Cependant, ceux qui l'ont lue la trouve plutôt réussie, bien qu'inexacte (n'est pas Xian ? Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chansons de Nevilli Empty
MessageSujet: Coming-out   Chansons de Nevilli EmptyJeu 26 Mar - 14:10

C'est une chanson qui m'est venu juste après "8% sur la terre", je l'ai également écrite dans le train.
Sa mélodie est très similaire à celle de sa "soeur" et pour moi, elles ne font souvent qu'un...

C'est bien sûr un sujet très sensible que je me sentais obligé d'aborder : le coming-out fait partie essentielle de l'acceptation d'un jeune gay...
Le problème maintenant, c'est que je dois avoir acquis ici une réputation de parolier gay...
Et j'aime pas les post-it sur le front...
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chansons de Nevilli Empty
MessageSujet: Un gay à Alger   Chansons de Nevilli EmptyLun 30 Mar - 21:42

C'est une chanson que je voulais faire depuis longtemps sans vraiment savoir comment m'y prendre car le sujet n'était pas si facile que ça à traiter. Je l'ai finalement commencée en cours de civilisation anglaise pour la terminer dans la soirée. Selon plusieurs amis, ce serait la meilleure que j'ai faite, ce dont je ne suis pas forcément d'accord...
Pour moi, il n'y a pas de meilleure ou de moins bonne, seulement quelques une abouties, et d'autres un peu moins, c'est tout, je n'aime pas quand on hiérarchise mes textes. Ils ont été écrits dans des conditions différentes sur des sujets différents, un point c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chansons de Nevilli Empty
MessageSujet: Fort   Chansons de Nevilli EmptyVen 3 Avr - 14:04

Pas grand chose à dire là-dessus, tout est dedans...
Ce texte relate une discussion que j'ai eu avec un pote sur la question hautement philosophique "c'est quoi être fort ?". Cette discussion m'avait marqué et j'ai tout de suite trouvé de quoi écrite dessus ainsi qu'une mélodie sans trop de problèmes. Bien que la forme finale soit un peu décousue, beaucoup de gens la trouvent jolie et se voient dedans. Tant mieux ;-)


Dernière édition par Nevilli le Mer 22 Avr - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chansons de Nevilli Empty
MessageSujet: Âmes en apprentissage   Chansons de Nevilli EmptyMar 21 Avr - 18:15

Bon, pour celle-là, je n'ai pas grand chose à dire.
Au niveau du titre, c'est à peu près la même chose que Végétarien des Femmes :
sur un autre forum que je fréquente (celui où je trouve toutes ces charmantes blagues qui font pisser de rire notre chère Xian), j'ai dit un jour à une amie "il ne faut pas trop en attendre de moi, je ne suis qu'une âme en apprentissage".
Assez surpris, j'aimais bien l'expression et j'ai décidé d'en faire une chanson. Comme j'étais dans ma période Zazie, j'ai inconsciemment calqué la forme de sa chanson "Tous des anges" sur la mienne. C'est une amie fan de Zazie qui s'en est rendu compte.
Sinon, pour la mélodie, ça pèche un peu, c'est à peu près la même qu'une ou deux autres de mes chansons, par contre, je ne saurais la décrire, je ne sais pas d'où elle a bien pu venir....
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chansons de Nevilli Empty
MessageSujet: Homophobe   Chansons de Nevilli EmptyMar 21 Avr - 18:49

Bon, alors, pour celle-là, elle m'est venue toute seule, sans vraiment l'avoir préméditée (comme Un Gay à Alger) ni à cause d'un titre qui m'est venu (comme Âmes en Apprentissage et Végétarien des Femmes). En fait, pour tout vous dire, je l'ai composée sous la douche... Oui oui oui, ça m'est d'abord venu comme une sorte de slam, des paroles que j'ai énoncées les unes après les autres, puis le refrain chanté, quand le couplet commençait à devenir trop long. En revenant dans ma chambre, je me suis mis à écrire, cet air simpliste dans la tête, tout dégoulinant d'eau, une simple serviette autour de ma taille, grelottant de froid, et ça en a donné cette chanson. J'ai eu du mal à me faire une idée dessus. Parmi mes amis, elle n'a pas fait de grand bruit, ceux qui l'ont lue ne s'en rappellent sûrement plus. Pourtant c'est la seule clairement revendicative. Et finalement, j'ai appris il y a peu de temps que c'était la préférée de ma mère, ce n'est pas étonnant, à la fin je dis "je suis fier de c'que j'ai été", du coup, ça plaît beaucoup à une maman. Mais ça me fait plaisir qu'elle l'aime bien, car cette chanson n'est pas rien pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chansons de Nevilli Empty
MessageSujet: Si quelqu'un dit...   Chansons de Nevilli EmptyMar 28 Avr - 15:18

Bon, alors je le dis tout de suite, à partir de maintenant, c'est que des chansons badantes, donc Xian, si t'en as marre de lire des trucs qui foutent le mourron, abstiens-toi XD
Ce texte a un lourd passé derrière lui, il porte toutes les peines qu'a enduré mon cousin décédé. Je l'ai aussi composé sous la douche. Mais il me fait presque peur...
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chansons de Nevilli Empty
MessageSujet: Reste avec moi   Chansons de Nevilli EmptyMar 5 Mai - 11:29

Pour continuer dans le badant...
Cette chanson, je l'ai écrite pendant que je séchais les cours.
J'avais appris la veille que le soi-disant "exercice" des pompiers le matin n'en était pas un.
Une fille s'était pendue dans sa chambre un étage plus bas.
Même si je ne la connaissais pas, ça m'a quand même fichu un coup, d'où cette chanson...
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chansons de Nevilli Empty
MessageSujet: Tout est perdu !   Chansons de Nevilli EmptyMar 12 Mai - 12:15

Ce texte, je l'ai composé quand j'ai eu des soucis de santé l'année dernière.
J'étais remonté contre tout le monde, ça a donné ça...
En le relisant, je ne le trouve pas aussi raté que je le pensais...
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chansons de Nevilli Empty
MessageSujet: Monster   Chansons de Nevilli EmptyMer 5 Aoû - 22:18

Cette chanson a écrite pendant un énorme coup de blues, comme vous pouvez vous en douter

Sa mélodie s'inspire d'une chanson d'Hugues Aufray, mais je ne suis pas sûr.

Je ne me rappelle plus beaucoup des circonstances dans lesquelles je l'ai écrite, juste qu'en la lisant, mon meilleur ami m'a dit : "encore une fois, tu es super dur avec toi-même !"
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chansons de Nevilli Empty
MessageSujet: Tant de...   Chansons de Nevilli EmptyMer 5 Aoû - 22:20

Cette chanson devait s'appeler la découverte à l'origine, je l'ai écrite surtout pour illustrer un article sur mon blog. Je ne la considère pas ratée, mais c'est loin d'être ma préférée.
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chansons de Nevilli Empty
MessageSujet: Je me manque & Lâche-toi   Chansons de Nevilli EmptyMer 5 Aoû - 22:24

Je considère un peu ces deux chansons comme des soeurs.
Elle ont été écrites au même moment, et traduisait mon mal-être de ce moment-là
Ce désir de vouloir retourner en arrière et me retrouver tout souriant à 19 ans,
cette frustration de ne plus pouvoir m'amuser de repenser toujours aux mêmes choses qui me faisaient peur
Ainsi sont-elles né, l'une commencée avant l'autre mais terminée juste après...
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chansons de Nevilli Empty
MessageSujet: Kill the Bride   Chansons de Nevilli EmptySam 3 Oct - 12:09

Eh bien, la voici, mesdames et messieurs :

LA chanson qui m'a fait entrer à Plume
La chanson test que j'ai faite lire à Xian en lui disant "je ne peux rien faire de mieux"
En m'attendant à un "ah ouais, ben du coup, finalement, ça va être chaud de te faire entrer à Plume, c'est un peu trop juste".
FInalement, j'ai eu droit à un "ah bah ouais, carrément ! Tu t'inscris et tu postes ces **tains de chansons une par une sans discuter, sinon c'est mon pied dans ton c** !"
Aussi bizarre que cela puisse paraître, je l'ai pris pour un compliment Very Happy
(Evidemment, j'ai posté la première chanson tout de suite après ^^)
D'ailleurs, moi aussi, j'aime plutôt bien cette chanson, c'est la première que j'ai écrite en anglais (la seule à peu près potable en anglais également...), et du coup, ça marque ^^

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même (je résume un peu car tout le monde ne parle pas anglais), c'est un cas de figure assez problématique quand même : un homme amoureux de son meilleur ami qui le regarde, impuissant, épouser celle qu'il aime, il ne peut se résoudre à accepter ça, et prend la décision de tuer la mariée. Les couplets de la chanson aborde les différents moments de la cérémonie à travers le point de vue de cet homo qui tait son amour : 1. Il emmène la mariée à l'hôtel ; 2. Le futur marié se retourne et sourit ; 3. Ils s'échangent les alliances ; 4. Il tente d'en finir.
Les trois premiers refrains constistent à bien montrer qu'il ne lui veut pas du bien à la mariée, le dernier montre que, finalement, ce n'est pas la meilleure solution...

Bien sûr, contrairement aux autres chansons, ce n'est pas quelque chose que j'ai expérimenté (heureusement d'ailleurs !), mais je trouve le sujet intéressant à traiter. Si c'est déjà arrivé à quelqu'un, ce quelqu'un a bien dû bouffer !!
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chansons de Nevilli Empty
MessageSujet: Laxatif   Chansons de Nevilli EmptyLun 5 Oct - 0:25

Cette chanson, c'est celle que j'ai mis le plus longtemps à terminer.
Je l'ai commencée (titre et refrain) en octobre 2008, et je l'ai finie en mars 2009
Je voulais en faire une chanson assez cru, et un peu comique
Mais je suis pas sûr que l'effet escompté soit vraiment celui obtenu.
Tant pis, moi, elle me fait rire, même si elle est pas drôle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chansons de Nevilli Empty
MessageSujet: Peace & Love, vive la Poste   Chansons de Nevilli EmptySam 10 Oct - 20:22

Celle-ci a un peu plus de valeur à mes yeux, même si sa qualité est discutable...
Elle est en effet la première dont je suis réellement fier, un poil humouristique, une touffe engagé politiquement...
Je tiens le titre d'une expression récurrente de mon prof de Philo en Term' pour se foutre de la gueule des fleurs bleues.
Bref, elle a connu quelques modif' à travers le temps, mais ça reste une de mes plus réussies parmi celle de la première année (avec Un Gay à Alger et Jérémy)
A vous de voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chansons de Nevilli Empty
MessageSujet: Prince des Sables   Chansons de Nevilli EmptyMer 24 Fév - 21:54

Bah alors, j'ai carrément oublié de mettre les infos sur les trois dernières chansons... Paaaas bieeeen !


Bon, en tout cas, celle-ci est sur un pote marocain qui avait du mal à vivre son homosexualité en raison de sa religion.
J'ai pas grand chose à dire dessus, si ce n'est que le titre me fait plus penser à un personnage du manga Naruto (Gaara sur Désert) qu'à mon pote sur ce coup-là...
J'en suis pas super fier, elle est pas super vieille, et pourtant il y en a certaines de la première année qui sont bien meilleures selon moi. Si la structure est pas trop mal, j'ai un peu de mal avec le contenu, trop enfantin pour un sujet aussi sérieux, je pense. Et j'ai pris quelques libertés de le choix des mots pour faire rimer les vers, et ça rend moyen.
En plus, on sent pas réellement la gravité du sujet et la détresse du personnage, contrairement à "Un gay à Alger" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chansons de Nevilli Empty
MessageSujet: Cheval de Troie   Chansons de Nevilli EmptyMer 24 Fév - 22:14

Ah bah celle-là, par contre, je la préfère !!
En plus, c'est assez marrant comment elle m'est venue.
J'étais en voiture et j'écoutais le Mouv'.
Ils étaient en train d'interviewer les Pony Pony Run Run.
A un moment, la chroniqueuse se lance dans un délire pour voir s'il existe d'autres groupes, ou des chansons sur le thème des poneys.
Comme il n'y en avait pas, ils ont regardé du côté des chevaux.
Mais à part "Wild Horses" des Stones et "Black Horse and the Cherry Tree" de K.T. Tumbstall, ils n'ont pas trouvé grand chose (ils sont cons, ils connaissent pas la chanson de Marie Laforêt "Tant qu'ils y aura des chevaux" Laughing )
Alors m'est venue l'idée de faire ma chanson sur les chevaux.
Tout de suite m'est venu le nom, le thème et la mélodie du refrain.
J'ai galéré pour les retrouver une fois revenu chez moi mais j'ai réussi sans trop de problèmes à boucler la chanson.
C'est une des dernières que j'aime vraiment bien, les autres après sont trop personnelles, ou ratées, ou les deux, pour me permettre d'avoir une opinion un minimum objective.
Il n'y en a que deux comme ça qui sont assez symbolique et qui ne réferrent pas directement au sujet traité, mais je viens de me rendre compte que l'autre n'est pas encore parue ici. Du coup je la ferme.
Bises à toutes et à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chansons de Nevilli Empty
MessageSujet: J'accepte & Quelque chose de bien   Chansons de Nevilli EmptyMer 24 Fév - 22:22

Ces deux-là, je les mets ensemble, car elles ont été écrites dans des conditions à peu près similaires (j'étais à l'hôpital) et à quelques jours d'intervalle (l'une fin mars, l'autre début avril 2008), traite à peu près du même sujet (aider les autres). Mais surtout car ce sont toutes les deux des bouses internationales. L'une d'entre elles (Quelque chose de bien) n'a même pas de mélodie et celle de l'autre (J'accepte) est complètement calquée sur "La lettre" de Ronan Luce. Autant dire que je les porte pas vraiment dans mon coeur ces deux-là, je me demande pourquoi je les ai mis ici. en même temps, j'ai fait mon choix il y a longtemps, je devais avoir mes raisons à ce moment-là...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chansons de Nevilli Empty
MessageSujet: Re: Chansons de Nevilli   Chansons de Nevilli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chansons de Nevilli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Chansons de Nevilli.
» Nevilli, présentation
» Les chansons
» Vos clips et chansons préférés
» Les chansons connes qui vous prennent la tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Présentation de vos écrits :: Poèsie, chanson....-
Sauter vers: