Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La pomme d'Adam

Aller en bas 
+2
Nathanaël Daswhox
Xian Moriarty
6 participants
AuteurMessage
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

La pomme d'Adam Empty
MessageSujet: La pomme d'Adam   La pomme d'Adam EmptyMer 15 Avr - 18:18

Ha ! J'ai toujours su qu'Adam était une tarte !!! Laughing
Beau revers de situation entre Eve et Adam ! Des pommes, des pommes et des pommes... et lui c'est un vrai poire Cool pardon pour les blagues nulles !
Cela ferait un super court métrage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Nathanaël Daswhox
Membre fondateur/trice de Plume
Nathanaël Daswhox


Nombre de messages : 613
Age : 35
Date d'inscription : 11/11/2008

Information membre
Mes histoires:

La pomme d'Adam Empty
MessageSujet: Re: La pomme d'Adam   La pomme d'Adam EmptySam 18 Avr - 14:53

J'aime bien ce petit récit, ce qu'on peut appeler un sacré remake d'Adam & Eve à la sauce moderne.
C'était agréable à lire, bien que par moment, j'avais du mal à savoir si le personnage d'Adam parlait , ou que c'était Eve °°"
En tout cas, comme le dit Xian, en cours métrage, ça pourrait donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://daswhox.blogspot.com/
Caliope
Oeuf de papillon
Caliope


Nombre de messages : 97
Age : 37
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2010

Information membre
Mes histoires:

La pomme d'Adam Empty
MessageSujet: Re: La pomme d'Adam   La pomme d'Adam EmptyJeu 27 Mai - 13:31

Pfff...Non mais comment dire, j'ai été carrément bluffé par l'histoire. Super !

Je pense que tu as voulu jouer avec Adam et Eve mais à la place d'Eve, j'aurai plutôt vu Lilith qui est bibliquement, la première femme d'Adam qu'il ne pouvait soumettre, c'est pourquoi Dieu a créer Eve la soumise et envoyé Lilith en enfer...
Revenir en haut Aller en bas
http://another-me.over-blog.net/
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

La pomme d'Adam Empty
MessageSujet: Re: La pomme d'Adam   La pomme d'Adam EmptyMar 21 Sep - 21:27

Et béh ! O___O

Franchement classe comme nouvelle... Cette remix est impressionnante. Adam, tenté par Eve, choisis la pomme dans une pièce qui a le nom du jardin d'Eden. Bien trouvé ! Même le serpent est présent, sous la forme d'un pendentif accroché à la clef qui mène à l'Eden et à la pomme...

Bravo !

Revenir en haut Aller en bas
Little-Red-Fox
Oeuf de papillon
Little-Red-Fox


Nombre de messages : 40
Age : 36
Date d'inscription : 25/07/2011

Information membre
Mes histoires:

La pomme d'Adam Empty
MessageSujet: Re: La pomme d'Adam   La pomme d'Adam EmptyLun 16 Jan - 17:36

Hé bien, il semblerait que ce très court récit ait remporté un certain succès !
Je me sens presque nerveuse à l'idée de faire sonner ici un autre son de cloche... :-S
Car, je dois l'admettre, je reste assez partagée...

Non pas que le texte soit dénué d'intérêt, loin de là !!
Au contraire, l'idée de se réapproprier et de réécrire l'histoire d'Adam et Eve est, en soi, originale. L'écriture et fluide, l'ensemble se lit bien. Quelques coquilles ici ou là, du pur détail ! Wink Le serpent qui, sous la forme du "porte-clé", reste le vecteur de la tentation, le jeu entre "Lingo", "pomme" et "Eden". "Bien trouvé !", pour reprendre Andy.

Mais... La magie n'opère pas...
En effet, j'ai eu le sentiment, en lisant ton texte, que tu avais des choses à dire, une idée très précise de l'ambiance, du contexte, des "décors" presque, pour reprendre ce qu'en ont dit Xian et Nath quant à l'idée d'un court métrage. Il est vraiment dommage que tout cela ne transparaisse qu'assez peu dans le texte.
Ce qui me turlupine le plus, cependant, c'est la façon que tu as d'utiliser la schizophrénie (bluff compris)... Ou plutôt de ne pas l'utiliser :-S. Je me serai attendue à ce que tu exploites cette idée pour donner un côté plus sombre au récit tout en essayant de construire une personnalité plus complexe aux personnages. Plus facile à dire qu'à faire, j'en suis consciente ! Cool D'autant plus que ton texte est extrêmement court.

A ce propos, et pour terminer...
Est-ce toi qui t'es imposé cette limite ? Était-ce lié au règlement d'un éventuel concours ? Si c'est le cas, je dois nuancer ma critique : en effet, rédiger quelque chose qui tienne un tant soi peu la route en aussi peu de mots reste, je crois, un beau défi.

Bonne continuation et à bientôt sur Plume !

L-R-F


Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

La pomme d'Adam Empty
MessageSujet: Re: La pomme d'Adam   La pomme d'Adam EmptyLun 16 Jan - 23:20

Salut, Suro ! Ca fait longtemps
J'ai été super content de pouvoir touver le temps de te lire à nouveau, car j'avais vraiment adoré certains de tes textes.

Après avoir lu les commentaires précédents, j'ajoute le mien :

Bon tout d'abord, il y a quelques petits problèmes d'orthographe.
Accords singulier/pluriel : lourdes, bleu, folles, en larme...
Accord féminin :clé auquel, nuit passé
Grammaire et conjugaison : j'entendis [...] s'enclencher, moi qui avait, je m'endormi

Mais sérieusement, mis à part ça, je dois dire que j'ai adoré ta nouvelle. En lisant d'abord le commentaire de little fox, j'avais peur d'être moi aussi déçu, mais finalement il semble que le charme ait bien fonctionné sur moi.

En fait, il y a dedans pas mal de suspens, des questions qu'on se pose, auxquelles on répond assez vite (un peu trop, avait-je pensé avant d'avoir fini) et finalement, coup de théâtre : les réponses données dans un premier temps ne sont pas les bonnes !

C'est franchement une technique que j'adore voir utilisée dans des épisodes de série ou des romans. J'ai pour ma part du mal à l'appliquer dans mes histoires, mais franchement, je trouve que tu y arrives très bien et je t'en félicite.

Après, c'est vrai que ça aurait pu être sympa d'approfondir un peu le suspens et l'intrigue, mais honnêtement, je pense que c'est juste assez dans le cas de ta nouvelle (ce n'est pas non plus un grand roman). De même pour les références à Adam et Êve : je les trouve très sympatiques, bien placées et intelligemment utilisées. Je pense d'ailleurs que là aussi, il y en avait bien assez ; en mettre plus aurait pu être indigeste.

Non, franchement, je réitère mes louanges. Non seulement tu écris plutôt bien, mais aussi très intelligemment, félicitations !


Affectueusement, Nevilli
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pomme d'Adam Empty
MessageSujet: Re: La pomme d'Adam   La pomme d'Adam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pomme d'Adam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Commentaires :: Thriller-
Sauter vers: