Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les derniers jours de Jonathan McBride

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Felixita
Oeuf de papillon
Felixita


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Ardennes (08) France
Date d'inscription : 15/04/2010

Information membre
Mes histoires:

Les derniers jours de Jonathan McBride Empty
MessageSujet: Les derniers jours de Jonathan McBride   Les derniers jours de Jonathan McBride EmptyVen 30 Avr - 21:32

Bonsoir,

je ne sais pas si j'ai le droit (si je ne l'ai pas je m'en excuse il faut me le dire je copie ce message sur un bloc note et le recollerai quand un sujet sera créé), mais j'ouvre un sujet de commentaire pour ce texte.
En effet, je viens d'en achever la lecture et il me semble qu'aucun topic n'a encore été créé pour y laisser ses impressions. Wink

Alors, tout d'abord, je pense le texte mal placé là où il est car il s'agit plus d'une nouvelle. Very Happy
Mais ça c'est mon côté maniaque du rangement qui prend le dessus.

Que dire sur le texte en lui-même, si ce n'est que je l'ai trouvé très intéressant!
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, car cela manquait un peu de détail à l'entrée (on ne sait pas ce qui pousse le narrateur à entamer son journal ou s'il s'agit d'un extrait dont on ne nous livre vraiment que les dernières pages. On nous parle pendant un moment d'entités dont on pense qu'il s'agit d'abord d'un groupe de personne, comme une famille mais ce sont en fait les meubles si j'ai bien compris) mais me suis tout de même laissée prendre jusqu'à la fin. Une très bonne lecture.

Cela manque peut-être un peu de profondeur. Je veux dire par là que je trouve l'ensemble très bien construit, bien rédigé en dépit des nombreuses virgules qui, selon moi, cassent le rythme par moment, mais on ne fait que deviner la folie du narrateur.
Le texte serait parfait (toujours d'après mon modeste avis) si l'auteur allait encore plus loin dans l'écriture de la folie de son personnage et l'exprimait de façon encore plus forte que le simple fait de personnifier les objets.
Cela dit, le texte est très efficace tel quel, même si le scénario a un petit gout de déjà vu.

Le texte me fait penser à du lovecraft, récits dans lesquels la folie paranoïaque est très souvent exploitée. A raison car c'est un style toujours efficace je trouve Very Happy
Tout comme l'écriture journalistique. Vraiment j'aime beaucoup.

Si vous avez d'autres textes à proposer, n'hésitez pas Very Happy
Vous l'avez rédigé sans but précis ou pour un appel à texte ?

Bonne soirée


Dernière édition par Felixita le Ven 30 Avr - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limaginaria.com
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Les derniers jours de Jonathan McBride Empty
MessageSujet: Re: Les derniers jours de Jonathan McBride   Les derniers jours de Jonathan McBride EmptyVen 30 Avr - 21:39

o_O mais oui !!! commentez !!!! ouvrez des topics sur les textes qui n'ont pas été commenté !!!! *deviens barge*
Pour le placement, il n'y a pas de place spécial pour les nouvelles ! elles sont à mettre dans le genre qui les définis.
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Felixita
Oeuf de papillon
Felixita


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Ardennes (08) France
Date d'inscription : 15/04/2010

Information membre
Mes histoires:

Les derniers jours de Jonathan McBride Empty
MessageSujet: Re: Les derniers jours de Jonathan McBride   Les derniers jours de Jonathan McBride EmptyVen 30 Avr - 21:41

Ha mince, oui XD Autant pour moi!
Ce sont les romans et la poésie qui sont séparés.

Il faut croire que dans mon rangement j'ai quand même perdu mes lunettes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limaginaria.com
Elandryl
Oeuf de papillon
Elandryl


Nombre de messages : 19
Age : 42
Date d'inscription : 30/04/2010

Information membre
Mes histoires:

Les derniers jours de Jonathan McBride Empty
MessageSujet: Re: Les derniers jours de Jonathan McBride   Les derniers jours de Jonathan McBride EmptyVen 30 Avr - 22:58

Bonjour,

alors un petit mot sur ce texte: c'est un texte assez ancien, que j'ai écrit il y a quatre ou cinq ans. Je pense avoir fait quelques progrès depuis, mais je vous l'ai soumis par curiosité, d'abord parce que c'est l'un de mes rares textes fantastiques, ensuite parce que c'est un texte complet et pas juste un extrait.

Pour la petite histoire, j'avais développé ce texte à partir d'une petite bande dessinée en deux planches que j'avais dessiné à l'époque, et qui racontait l'histoire d'un homme qui rentrait chez lui pour découvrir que son appartement était parti. J'en avais fait ce texte, écrit en une soirée, à la demande d'un ami qui cherchait une histoire à illustrer pour son projet de diplôme. Le résultat en est donc ce que vous avez pu lire, erreurs de jeunesses incluses.

N'hésitez pas à me donner votre avis dessus, comme je le disais, je n'ai qu'assez peu de nouvelles qui rentrent dans l'une des catégories développées sur ce forum, alors pour le moment je n'ai que cela à vous livrer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://elandryl.canalblog.com
Elandryl
Oeuf de papillon
Elandryl


Nombre de messages : 19
Age : 42
Date d'inscription : 30/04/2010

Information membre
Mes histoires:

Les derniers jours de Jonathan McBride Empty
MessageSujet: Re: Les derniers jours de Jonathan McBride   Les derniers jours de Jonathan McBride EmptySam 1 Mai - 4:05

Pas de problème, il faudra juste me dire où on peut trouver ce fameux règlement, parce qu'en parcourant le site, comme ça, je n'ai rien trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
http://elandryl.canalblog.com
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Les derniers jours de Jonathan McBride Empty
MessageSujet: Re: Les derniers jours de Jonathan McBride   Les derniers jours de Jonathan McBride EmptySam 1 Mai - 23:21

Quand on commence à lire ta nouvelle, on a un peu l'impression de se voir. Bon, je suis encore à la fac, mais ça revient un peu au même...Quand on rentre chez soi, seul l'électro-ménages et les différents meubles rendent l'appart un peu moins...mort.

A file des jours, on sent que le personne glisse doucement vers le fond ! l'épouvantable chute vers le néant..... D'un certain point de vu, cela me faisait penser à des films : un perso que tout le monde apprécie, il arrive un truc (souvent mauvais) et doucement son entourage le rejette. C'est pareil ici, mais l'appart.

On sent aussi une grande solitude du personnage, qui en dehors de son appart n'a rien et se sent de plus en plus mal quand il comprend que son appart le lache...

Un très très bon texte en tout cas ! bien écrit !!!
Bravo Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Ty Bel
Oeuf de papillon
Ty Bel


Nombre de messages : 78
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2010

Les derniers jours de Jonathan McBride Empty
MessageSujet: Re: Les derniers jours de Jonathan McBride   Les derniers jours de Jonathan McBride EmptyVen 13 Jan - 21:45

Lecture très agréable. Certes, comme le dit Felixita, il y a peut-être un peu trop de virgules mais l'ensemble reste assez fluide et facile à lire.
La personnalisation de l'appartement est très bien rendu avec les jeux de mots qui sont fait autour des caractéristiques de chaque appareil.
Je suis d'accord avec Felixita pour dire qu'un approfondissement de la chute dans la folie du personnage améliorait ce texte qui est déjà très bien.
Juste un point qui me plaît moyennement : la fin. Je la trouve trop vague. Il a faim puis le lendemain (si je me rappel bien des dates) l'appartement est libre. Est-il mort ? (je suppose que oui si l'on en croit le titre et le déroulement de l'histoire) Ou a-t-il simplement cédé et quitter l'appartement ? Parce que pour moi, s'il est mort chez lui, il y a peu de chance que l'appartement soit libre dès le lendemain. Maintenant, il s'agit d'un texte fantastique donc tout est possible !
Bref, un bon petit texte, agréable et rapide à lire. On sent bien la déchéance du personnage et on peut facilement se représenter ce que ça représente dans "la vie réelle".
Si tu as publié autre chose, j'irais sûrement le lire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les derniers jours de Jonathan McBride Empty
MessageSujet: Re: Les derniers jours de Jonathan McBride   Les derniers jours de Jonathan McBride Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les derniers jours de Jonathan McBride
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois cent soixante cinq jours
» trois cent soixante cinq jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Commentaires :: Fantastique-
Sauter vers: