Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Livres au cinéma : vos critiques.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Livres au cinéma : vos critiques. Empty
MessageSujet: Livres au cinéma : vos critiques.   Livres au cinéma : vos critiques. EmptyMer 10 Déc - 21:03

Je vous propose ici de critiquer les films que vous aimez/détestez qui ont adapter des romans/nouvelles.
Petite mise au point : les films peuvent s'inspirer des romans, les adapter ou bien se base sur eux.
  • adaptation : le but de cette version est de rester le plus fidèle au livre que possible. Bien sur, un film ne sera jamais la retransmission exacte d'un livre. Ex : "Les Trois Mousquetaires" de Richard Lester.
  • baser sur : le film repose sur un roman mais il n'a pas pour but premier de fournir une copie du livre. Les scénarios sont plus "libres" que dans une adaptation. Ex : "Les Trois Mousquetaires" de Stephen Herek.
  • inspirer de : le film se contente de reprendre des éléments d'un roman. Ex : "D'Artagnan" de Peter Hyams.


Voila, amusez vous bien. J'espère que vous nous donnerez vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Raskas
Oeuf de papillon
Raskas


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/12/2008

Information membre
Mes histoires:

Livres au cinéma : vos critiques. Empty
MessageSujet: Re: Livres au cinéma : vos critiques.   Livres au cinéma : vos critiques. EmptyLun 22 Déc - 17:09

C'est un sujet très vastes. Personnellement j'aime bien les adaptation parce qu'elle permettent de connaitre l'histoire sans lire le livres ( ce qui à l'inconvénient de prendre plus de temps). C'est dans ce but que j'ai regardé les 2 adaptation de Dunes.

Certaine adaptation sont par ailleurs très intéressantes en insistant plus sur une certain dimension de l'œuvre. Par exemple l'adaptation de La chambre des officier insiste beaucoup plus sur l'importance de l'humour dans la rééducation des blésés, que le livre... mais elle ne va pas jusqu'à 2° guerre peut tenir en 1H30.
L'adaptation filmique permet aussi de mieux saisir le sens d'un livre. L'adaptation d'Un Roi sans divertissement de Giono, par exemple bien qu'aillent un scénario très différent du livre permet de mieux saisir "la moral" de l'ouvrage. Je te recommande d'ailleurs cette adaptation puisqu'elle à la particularité d'avoir été réalisé par l'auteur lui même.
Revenir en haut Aller en bas
http://rakas.creapoemes.com/
Plus.Mot
Petite chenille
Plus.Mot


Nombre de messages : 125
Age : 31
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/10/2009

Information membre
Mes histoires:

Livres au cinéma : vos critiques. Empty
MessageSujet: Re: Livres au cinéma : vos critiques.   Livres au cinéma : vos critiques. EmptyLun 19 Oct - 1:15

Ça dépend pour chaque cas selon moi. Personnellement, j'ai adoré Vol au dessus d'un nid de coucous autant en film qu'en livre, j'ai aimé les films du Seigneur des Anneaux autant si ce n'est plus que le les livres. Par contre, pour ce qui est d'Orange mécanique, bien que le film soit bon il est incomparable au livre et inutile de parler du film la Reine des Damnés qui est un véritable navet.
Revenir en haut Aller en bas
Leary Brady
Petite chenille
Leary Brady


Nombre de messages : 282
Age : 38
Localisation : Ici et nul part
Date d'inscription : 22/11/2009

Information membre
Mes histoires:

Livres au cinéma : vos critiques. Empty
MessageSujet: Re: Livres au cinéma : vos critiques.   Livres au cinéma : vos critiques. EmptyDim 22 Nov - 22:52

Mon grand coup de cœur en adaptation reste le Dracula de Coppola

Au début j'ai bien aimé la saga Harry Potter à l'écran. Disons que avec mûre réflexions seul le premier volet est fidel, le reste c'est du "histoire de..."
Du coup je reste sur les livres en français. J'ai commencé en anglais mais je n'accroche pas.

Il reste une adaptation qui me fait doucement rire, c'est l'histoire du chevalier d'Eon version manga.

Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://learybradyslair.blogspot.com/
Leary Brady
Petite chenille
Leary Brady


Nombre de messages : 282
Age : 38
Localisation : Ici et nul part
Date d'inscription : 22/11/2009

Information membre
Mes histoires:

Livres au cinéma : vos critiques. Empty
MessageSujet: Re: Livres au cinéma : vos critiques.   Livres au cinéma : vos critiques. EmptyVen 27 Nov - 19:49

ça y est, ça me reviens l e film qui m'a fait le plus rire en adaptation c'est le Da Vinci Code !
Rien n'est respecté !
J'ai une tante qui disait "le film, ou le livre ça revient au même"
Je peux dire que j'ai mis 2 ans à lire le livre an anglais et j'ai hurlé de rire lorsque j'ai vu la monstrueuse adaptation qu'ils en ont fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://learybradyslair.blogspot.com/
Plus.Mot
Petite chenille
Plus.Mot


Nombre de messages : 125
Age : 31
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/10/2009

Information membre
Mes histoires:

Livres au cinéma : vos critiques. Empty
MessageSujet: Re: Livres au cinéma : vos critiques.   Livres au cinéma : vos critiques. EmptyVen 27 Nov - 23:59

Moi je ris encore de la Reine des Damnés.
Revenir en haut Aller en bas
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Livres au cinéma : vos critiques. Empty
MessageSujet: Re: Livres au cinéma : vos critiques.   Livres au cinéma : vos critiques. EmptySam 28 Nov - 0:14

Ha, c'est bizarre mais moi j'avais trouvé que le Da Vinci Code avait été plutôt bien adapté.....Ce qui n'avait pas été le cas pour Ange et Démon....
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Plus.Mot
Petite chenille
Plus.Mot


Nombre de messages : 125
Age : 31
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/10/2009

Information membre
Mes histoires:

Livres au cinéma : vos critiques. Empty
MessageSujet: Re: Livres au cinéma : vos critiques.   Livres au cinéma : vos critiques. EmptySam 28 Nov - 0:18

Ils ont aussi massacré Ange et Démon? é.e, je l'ai pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Livres au cinéma : vos critiques. Empty
MessageSujet: Re: Livres au cinéma : vos critiques.   Livres au cinéma : vos critiques. EmptySam 28 Nov - 0:28

D'accord pour la reine des damnées, mieux vaut ne pas avoir lu le livre avant d'avoir vu le film !

Une bonne adaptation sinon, Ring était pas trop mal de souvenirs, bien que le livre était bien plus complexe et que je le préfère de loin au film.

Sinon je me demandais, quelqu'un a vu et lu le silence des agneaux ? J'adore ce livre mais n'ai jamais vu le film et malgré ses oscars, j'ai peur d'être déçu en le regardant. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Plus.Mot
Petite chenille
Plus.Mot


Nombre de messages : 125
Age : 31
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/10/2009

Information membre
Mes histoires:

Livres au cinéma : vos critiques. Empty
MessageSujet: Re: Livres au cinéma : vos critiques.   Livres au cinéma : vos critiques. EmptySam 28 Nov - 0:33

Je n'en ai lu qu'un (de la série des Hannibal), je me souviens plus lequel du tout, c'était il y a longtemps. Les films sont excellents et je ne crois pas me tromper en disant que les livres (du moins le livre que j'ai lu) soient à peu près fidèle aux romans. Mais, je n'en suis pas certaine. Par contre, comme beaucoup de livre où la psychologie et l'atmosphère est plus mis en avant que l'action (bien sûr il y a de l'action dans le silence des agneaux...Mais ç'pas non plus man in black quoi u_u'), c'est toujours dure à reproduire en image (on omet des détails, tout ça...). Mais bon, je te proposerai de te faire une idée par toi-même
Revenir en haut Aller en bas
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Livres au cinéma : vos critiques. Empty
MessageSujet: Re: Livres au cinéma : vos critiques.   Livres au cinéma : vos critiques. EmptySam 28 Nov - 0:40

Bien je tâcherais de me faire une opinion prochainement, alors. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres au cinéma : vos critiques. Empty
MessageSujet: Re: Livres au cinéma : vos critiques.   Livres au cinéma : vos critiques. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres au cinéma : vos critiques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couvertures de livres et personnages féminins
» Editions Antidata : le cinéma - 31 décembre 2012 [cloturé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Livre Plume Imag'In Air :: Chapitre III: L'assemblée :: Discussion générale-
Sauter vers: