Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Piotr, petit porcelet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
salyna cushing-price
Membre fondateur/trice de Plume
salyna cushing-price


Nombre de messages : 675
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Piotr, petit porcelet  Empty
MessageSujet: Piotr, petit porcelet    Piotr, petit porcelet  EmptyLun 9 Aoû - 16:45

Je viens de lire le début de ta nouvelle
Concernant la forme, je ne trouve rien à redire, c'est bien écris, lisible, claire et pour avoir bossé en porcherie, je reconnais qu'il n'y a rien de pire qu'un porc qui hurle ...
Sur le fond, j'avoue que je suis un peu déranger .... certes la comparaison entre les transports de porcs et de juifs et autres populations jugé "nuisible" par le régime nazi est facile et extrêmement réaliste ! De plus parmi les camps de concentration que tu cites, il y a celui dans lequel mon grand-père a été enfermé ....
J'espère juste que la comparaison porc/juif n'est pas une réel opinion
Revenir en haut Aller en bas
http://anaiscience-en-cavale.over-blog.com/#
Plus.Mot
Petite chenille
Plus.Mot


Nombre de messages : 125
Age : 30
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/10/2009

Information membre
Mes histoires:

Piotr, petit porcelet  Empty
MessageSujet: Re: Piotr, petit porcelet    Piotr, petit porcelet  EmptyLun 9 Aoû - 20:19

Bien sûr que non. Je ne vois pas les juifs comme des porcs ou des êtres nuisibles, ne t'en fais pas. Je me suis juste un peu inspiré de la bande dessinée Maus que tu connais peut-être. C'est écrit et dessiné par un juif et relate la vie de son père qui a vécu pendant la seconde guerre mondiale. Dans cette bd, les juifs sont dessinés entant que souris (c'est une bd qui n'a rien d'antisémite, bien sûr, mais pourtant l'auteur à quand même choisi la souris, non loin du rat comme les juifs étaient considéré à l'époque), les polonais entant que porc (D'ailleurs Piotr est polonais et juif), les français entant que grenouille, les américains en chien et les allemands en chat.

Quand les juifs sont traité "de porc" dans ma nouvelle, cela fait plus allusion à la manière dont ils étaient traité qu'à l'image que j'ai d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
salyna cushing-price
Membre fondateur/trice de Plume
salyna cushing-price


Nombre de messages : 675
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Piotr, petit porcelet  Empty
MessageSujet: Re: Piotr, petit porcelet    Piotr, petit porcelet  EmptyLun 9 Aoû - 20:23

Oki ! J'espère surtout que tu n'as pas mal pris ma remarque surtout Smile
Je connais Maus de nom, et je ne savais pas que nous étions des grenouilles dedans Wink
J'espère bien vite avoir la suite de cette nouvelle car elle est très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://anaiscience-en-cavale.over-blog.com/#
Plus.Mot
Petite chenille
Plus.Mot


Nombre de messages : 125
Age : 30
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/10/2009

Information membre
Mes histoires:

Piotr, petit porcelet  Empty
MessageSujet: Re: Piotr, petit porcelet    Piotr, petit porcelet  EmptyLun 9 Aoû - 20:40

Oh non, ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas mal pris ^^
Après tout, il y aurait pu vraiment avoir de quoi s'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
salyna cushing-price
Membre fondateur/trice de Plume
salyna cushing-price


Nombre de messages : 675
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Piotr, petit porcelet  Empty
MessageSujet: Re: Piotr, petit porcelet    Piotr, petit porcelet  EmptyMer 11 Aoû - 14:42

J'aime vraiment ta nouvelle. Je ne sais pas trop quoi dire dessus. Toute la dureté de ses événements de la seconde guerre mondiale est bien retranscrit. Et surtout, tu n'oublie pas les Tsiganes, qui ont aussi massacré (ainsi que les handicapés et les homosexuels).
Lorsqu'elle sera terminé, je souhaiterai la présenter sur le blog de plume. Mais seulement lorsqu'elle sera finit, pour ne pas frustrer le lecteur. Serai tu d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anaiscience-en-cavale.over-blog.com/#
Plus.Mot
Petite chenille
Plus.Mot


Nombre de messages : 125
Age : 30
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/10/2009

Information membre
Mes histoires:

Piotr, petit porcelet  Empty
MessageSujet: Re: Piotr, petit porcelet    Piotr, petit porcelet  EmptyJeu 12 Aoû - 3:58

Certainement. J'en serais bien heureuse ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Piotr, petit porcelet  Empty
MessageSujet: Re: Piotr, petit porcelet    Piotr, petit porcelet  EmptyVen 3 Sep - 20:59

En premier lieu, y a pas, tu écris toujours aussi bien ! Tu as toujours des mots durs pour décrire les choses, aussi graves soient-elles.

Pour les petites erreurs, j’ai retenu celles-ci :

Il avait déjà entendu des porcs hurlés ( Hurler )

Que certain (s) autrichien (Autrichiens) prendrait ( prendraient)

Les derniers mots de la première partie de ta nouvelle sont d’ailleurs pleins d’émotions, parfaitement choisis pour retranscrire l’horreur de la chose, de la situation de ces pauvres gens, tout comme la comparaison des êtres humains avec du simple bétail. Des mots violents pour retranscrire une époque elle-même violente et immorale.

Je reviendrai lire la suite ! ^^ /

Revenir en haut Aller en bas
Plus.Mot
Petite chenille
Plus.Mot


Nombre de messages : 125
Age : 30
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/10/2009

Information membre
Mes histoires:

Piotr, petit porcelet  Empty
MessageSujet: Re: Piotr, petit porcelet    Piotr, petit porcelet  EmptySam 4 Sep - 1:00

Merci, je corrigerais tout ça quand je taperais la suite, j'espère faire ça bientôt mais c'est dure avec les études ^^
Revenir en haut Aller en bas
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Piotr, petit porcelet  Empty
MessageSujet: Re: Piotr, petit porcelet    Piotr, petit porcelet  EmptyMer 8 Sep - 19:24

Très belle nouvelle !
Elle retrace vraiment avec horreur les camps d'extermination !
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Plus.Mot
Petite chenille
Plus.Mot


Nombre de messages : 125
Age : 30
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/10/2009

Information membre
Mes histoires:

Piotr, petit porcelet  Empty
MessageSujet: Re: Piotr, petit porcelet    Piotr, petit porcelet  EmptyMer 8 Sep - 23:59

Merci bien miss ^^
Revenir en haut Aller en bas
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Piotr, petit porcelet  Empty
MessageSujet: Re: Piotr, petit porcelet    Piotr, petit porcelet  EmptyDim 12 Sep - 23:45

Avant de commencer ce commentaire, je ne dirai qu’une chose : Ta nouvelle est magnifique ! En tout cas je la trouve magnifique, c’est rare que des textes puissent me toucher, ou me faire ressentir de telles émotions, je te tire mon chapeau.

Pour les petites erreurs, quelques petits soucis au niveau du singulier ou du pluriel dans certaines phrases. Je ne les ai pas relevées, désolé. ^^’ Mais y en a pas des masses non plus, je te rassure.

Pour le global, comment dire ? C’est court et pourtant en une nouvelle si courte tu parviens à communiquer tellement d’émotions… Le grand méchant loup, les grands méchants loups, c’était vraiment bien trouvé.

Rien que le passage où Piotr croit qu’ils sont sauvés, qu’il se déshabille, heureux… Oh bon sang, tu arrives à faire ressentir toute la naïveté et le soulagement de ce gosse, tandis qu’en tant que lecteur on sait bien ce que ça signifie et, personnellement, ça m’a vraiment touché, c’était une image réaliste et vraiment dur. Pauvre gosse !

Je ne sais pas trop quoi ajouter, sinon que je te félicite encore pour cette petite merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Plus.Mot
Petite chenille
Plus.Mot


Nombre de messages : 125
Age : 30
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/10/2009

Information membre
Mes histoires:

Piotr, petit porcelet  Empty
MessageSujet: Re: Piotr, petit porcelet    Piotr, petit porcelet  EmptyLun 13 Sep - 1:38

Merci beaucoup, pour le pluriel et singulier, je vais me relire, je pense ne l'avoir fait qu'une fois distraitement donc ça me permettra de trouver mes quelques erreurs.
Merci, je suis ravie que ça puisse plaire ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piotr, petit porcelet  Empty
MessageSujet: Re: Piotr, petit porcelet    Piotr, petit porcelet  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piotr, petit porcelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Nouvelle) Piotr le petit porcelet
» Petit coup de gueule
» Le petit Monde d'HELLisa
» Editions du Petit Caveau
» petit coup de gueule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Commentaires :: Autre-
Sauter vers: