Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Jeux d'enfants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Leary Brady
Petite chenille
Leary Brady


Nombre de messages : 282
Age : 38
Localisation : Ici et nul part
Date d'inscription : 22/11/2009

Information membre
Mes histoires:

Jeux d'enfants Empty
MessageSujet: Jeux d'enfants   Jeux d'enfants EmptyMer 15 Sep - 23:57

Bonsoir à tous et toutes,

Alors je commence par ma petite critique.

Ce qui est bien est que l'on y retrouve une atmosphère enfantine digne du titre sans être gaga. C'est là je trouve je gros point fort. La chute est bonne sur la description finale, mais hélas tu avais avancé du vampirisme et moi je ne l'ai pas retrouvé.
L'ensemble du début me fait pensé à ton fameux Grand Monsieur, mais le fait que la fillette maltraite ses jouets en fait un bon contre pied sans aller jusqu'à la perversion malsaine de l'enfance.

Voilà, en tout cas j'ai beaucoup aimé, s'il y a une suite de prévue ou d'envisagée je serai très contente de la lire.
Razz

Bonne nuit tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://learybradyslair.blogspot.com/
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Jeux d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'enfants   Jeux d'enfants EmptyJeu 16 Sep - 0:26

Aah, merci pour ton commentaire miss ! ^.^

Bon alors déjà, rectifions le quiproquo, dans la note de l'auteur je signalais en fait que le monde de l'enfance, dans lequel se déroule cette histoire, fait partie de ma triforce avec le vampirisme et la religion, ce sont mes trois grands thèmes et ce que tu retrouveras presque à coup sûr dans mes textes. Toutefois c'était une remarque évasive, il n'y a effectivement rien de vampirique dans ce petit texte. ^^ ( J'ai peut-être mal formulé la chose, cela dit, je vais aller relire. )

Pour le grand Monsieur, c'est possible qu'on y retrouve des similitudes, le grand Monsieur use beaucoup du monde et des codes de l'enfance, toutefois je suis rassuré si l'attitude de l'enfant vis-à-vis de ses jouets en fait un bon contre pied. Wink Trop souvent les gens associent le monde de l'enfance à ce côté gaga, comme tu dis, en oubliant que les enfants peuvent se montrer cruels eux aussi et c'est le côté de cet univers qui m'inspire vraiment. ^^

Pour la suite, par contre rien de prévu, je ne pense pas avoir grand chose d'intéressant à raconter sur la petite Elizabeth.

Bonne nuit à toi aussi ! ^o^ /
Revenir en haut Aller en bas
salyna cushing-price
Membre fondateur/trice de Plume
salyna cushing-price


Nombre de messages : 675
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Jeux d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'enfants   Jeux d'enfants EmptySam 17 Déc - 20:33

Une très courte nouvelle, très agréable à lire.
Que dire tellement c'est réaliste ! il n'y a aucune difficulté à imaginer la scène.
Les petites filles, parfois réagissent exactement comme cela ! On
retrouve les changement soudain d'humeur des gamines. Avec la cruauté
qui peut découler des comportement d'enfant.

Juste un vrai plaisir ?
(Autorisation pour la mettre sur le blog demain ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://anaiscience-en-cavale.over-blog.com/#
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Jeux d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'enfants   Jeux d'enfants EmptySam 17 Déc - 21:48

Waw, merci beaucoup ! Je ne pensais pas recevoir autant de compliments pour cette courte nouvelle. ^^

Sur le blog ? Avec plaisir, je te remercie. Bon, c'est vrai que c'est une histoire sur laquelle je ne voulais pas revenir parce qu'elle date et ne correspond plus trop à ce que j'écris actuellement, mais si tu me laisses le temps d'en faire une relecture et une correction dans la soirée, il n'y a aucun problème. ^^ ( Ca va me permettre de la redécouvrir. J'avoue que je ne m'en souviens plus trop. )

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Jeux d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'enfants   Jeux d'enfants EmptySam 17 Déc - 22:22

Voilà, j'ai retiré les quelques fautes que j'ai trouvé et j'ai relu tout ça. =3

Bon, désolé pour le double poste. A la limite, si c'est possible de le supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Little-Red-Fox
Oeuf de papillon
Little-Red-Fox


Nombre de messages : 40
Age : 36
Date d'inscription : 25/07/2011

Information membre
Mes histoires:

Jeux d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'enfants   Jeux d'enfants EmptyLun 23 Jan - 23:28

Hop Hop, à mon tour !

Voyons, que dire...
Et bien ma foi, en dépit du fait que cela ne soit plus, d’après ce que tu en as dit, vraiment représentatif de ce que tu écris, ce texte reste une petite nouvelle agréable à lire.

Ton style est assez épuré et fluide ; tu poses le décor en quelques mots, très simplement, et alterne avec une certaine habileté le monologue de la fillette et les phases plus "descriptives", ce qui te permets d’éviter les longueurs. Le niveau de langue, assez soutenu, que tu emploies sert plutôt bien ton texte, et renforce le côté « théâtral » du jeu d’Elizabeth. La façon dont tu suggères la montée de la colère en elle, par exemple, en utilisant des termes de plus en plus « forts » (« contrariée », « furieuse », « elle tonna », « voix impitoyable ») et en la mettant en parallèle avec le coup de vent qui agite les grelots du pierrot, m’a bien plue.

Cela va peut-être te sembler étrange, mais quand j’ai commencé à lire ta nouvelle, j’ai tout de suite pensé aux Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur… Le goûter, cette manière d’imiter le comportement des adultes ; la capacité qu’ont les enfants à s’inventer des jeux et des histoires ; le coup de sang d’Elizabeth, le destin « tragique » de la poupée, victime de la versatilité et de la cruauté (inconsciente ? En tout cas très bien retranscrite) des enfants surtout… Tout cela fait vraiment écho aux mésaventures de la petite Sophie que je lisais quand j’étais toute gamine, et dont je ne pensais pas me souvenir aussi clairement.
Assez amusant, je dois dire !

Une fois n'est pas coutume, je crois que voici une critique qui a plus fait appel à mon ressenti personnel qu'à mon analyse de la forme Wink
Je ne peux que te souhaiter une bonne continuation ! ^^
Au plaisir de te relire,

L-R-F.
Revenir en haut Aller en bas
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Jeux d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'enfants   Jeux d'enfants EmptyLun 30 Jan - 15:28

Tiens ? Je n'avais pas remarqué ce commentaire. O__O ( Boulet que je suis. )

Effectivement, ça ne représente plus du tout ce que j'écris mais ça me fait plaisir si, malgré tout, cette nouvelle peut être appréciée.

Pour le style, c'est exactement ce que je recherche et je suis rassuré si c'est ce que tu as ressenti à sa lecture.

Ah ? Les malheurs de Sophie, j'en ai un vague souvenir du dessin animé qui passait, je crois, sur la 3, mais effectivement, il me semble qu'il y avait une poupée dedans à qui il arrivait quelques malheurs. ( Son visage ne fondait pas ou quelque chose comme ça ? ) Après je n'ai jamais lu la comtesse de Ségur, donc je ne pourrai pas te dire ce qu'il en est. Mais de ce que je me souviens du dessin animé, c'est vrai que c'est un peu le même "univers". =b

En tout cas je te remercie pour ce commentaire ! Je ne pense pas que je posterai quelque chose de récent sur le forum, en tout cas pas pour le moment, mais... on ne sait jamais. ^^

Bonne continuation à toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Jeux d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'enfants   Jeux d'enfants EmptySam 1 Sep - 13:24

A mon tour, maintenant, j'aurais déjà du écrire ce commentaire il y a longtemps.

J'ai moi aussi beaucoup apprécié cette petite nouvelle qui se lit très bien. L'alternance entre une très bonne narration, à la fois simple et détaillé, et des dialogues plutôt bien imaginés rend la lecture très agréable. L'orthographe est aussi très bonne, je n'ai dû voir qu'une seule erreur d'accord. (" toute trace de gaité avait disparue" --> sans E)
Le ton enfantin fait parfois sourire et attendrit un peu aussi, cela fait ressortir certains souvenirs, certaines sensations de quand on était enfant. Le fait de se prendre pour des adultes, tout ça.
La chute qui nous prend à contre-pied est elle aussi très bien rendue et m'a fait un peu froid dans le dos. Elle efface tout de suite le sourire ému qu'on a aux lèvres et le remplace par l'horreur.
Bien sûr, ce ne sont que des jeux d'enfants, mais comme l'ont dit d'autres avant moi, ils se prennent avant tout pour des adultes. C'est pour ça que j'y ai vu une certaine critique de la société bourgeoise. Je ne sais pas si tu l'as fait exprès, mais quand on entend la petite fille imiter le rire et la façon de parler de sa mère, on peut en déduire qu'elle reprend aussi ses dires.
Bon, là, je pousse le bouchon un peu loin (maurice !).
En tout cas, très bonne petite nouvelle agréable à lire, et complète aussi. Contrairement à Leary Brady, je n'espère pas de suite à cette petite histoire. Je trouve qu'elle se suffit à elle-même

Sur ce, bonne continuation
Il me tarde de te lire à nouveau

Nevilli
Revenir en haut Aller en bas
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Jeux d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'enfants   Jeux d'enfants EmptyLun 24 Sep - 7:18

Ouf pouf, désolé pour mon retard. je ne viens plus trop sur ce forum actuellement. ^^'

Une erreur d'accord lié à ce fourbe de verbe avoir, ça ne m'étonne pas, je suis une bille avec. XD Merci de me l'avoir signalée, je vais aller régler ça !

Et surtout merci d'avoir pris le temps de m'écrire ce commentaire, ça me fait rudement plaisir que tu ais apprécié cette nouvelle. Tout particulièrement que la chute ait fonctionné. =) Et, non, non, Maurice ne pousse pas le bouchon trop loin. Il me semble effectivement, si j'en crois les quelques obscurs souvenirs de l'époque où j'ai écrit cette nouvelle, que le côté bourgeois était bel et bien voulu. Ça prouve que je n'ai pas raté mon effet pour une fois. ^^

Encore merci et bonne continuation à toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'enfants   Jeux d'enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux d'enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les jeux !!! genre !!
» [Nouvelle] Jeux d'enfant [Terminée]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Commentaires :: Autre-
Sauter vers: