Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Fantastique contre reflexion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Fantastique contre reflexion  Empty
MessageSujet: Fantastique contre reflexion    Fantastique contre reflexion  EmptyMar 16 Nov - 22:27

"_Tiens, qu'est ce que tu lis ? Pfff encore du fantastique ! Tu peux pas lire autre chose. Je sais pas moi...Maupassant, Hugo, Rablais...là au moins les histoires portent à réflexion !"

N'avez-vous jamais entendu parler du fantastique de cette manière ? Aujourd'hui, j'ai l'impression que les oeuvres fantastiques sont condamnées à être considéré comme de simple roman plaisant. Mais ne peut-on pas mettre de "la moral", faire passer des valeurs et ses idées via un livre de fantasy ?
Si demain je reprenais n'importe quel livre de grand auteurs dont le dit livre apporte une critique de la société et que je la transposais dans un monde de SF ou médiéval, les messages disparaitraient-ils ? Allez hop, je reprends "Germial" de Zola que je mets dans un monde steampunk. La lutte des classes et la misère des ouvriers passaient à la poubelle ?

Je sais pas moi, je comprends pas....
Un livre fantastique peut-il faire passer un message engagé, philosophique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Enaeth
Petite chenille
Enaeth


Nombre de messages : 137
Age : 32
Date d'inscription : 26/12/2009

Information membre
Mes histoires:

Fantastique contre reflexion  Empty
MessageSujet: Re: Fantastique contre reflexion    Fantastique contre reflexion  EmptyMer 17 Nov - 2:11

Ah j'avoue que j'ai aussi ce problème, c'est pour ça que je ne parle jamais de mes lectures fantastiques à mes professeurs. Le seul qui connaissait ça, savait que je lisais énormément et de tout, alors il ne m'a jamais reproché ça, il aimait beaucoup regardé les couvertures, mais je sais qu'il considère ça comme des romans de Gare. Sans moral, sans idées, sans réflexions... une amie a moi a dit à un prof qu'elle en lisait, il la charrie encore avec des "tiens vous qui lisez du fantastique, vous devriez lire tel ou tel livre, ça vous inspirera plus." je comprend qu'on puisse avoir des aprioris, mais bon, c'est pas comme si il avait daigné y jeter un coup d'œil, et j'aime pas qu'on parle de ce qu'on ne connait pas.

J'adore le fantastique et ça reste un de mes genre préféré et de loin, c'est celui sur lequel je me suis calée un univers et des passions et je peux pas passer outre c'est clair. Pourtant j'adore lire de tout et mon auteur préféré c'est un des concepteurs de la génération X. Mais c'est beaucoup trop loin pour moi pour que je m'en inspire. la jeunesse dorée et dépravée je n'ai fait pas parti et je n'y connais rien. Donc son côté sombre et nihiliste je m'en inspire mais ses sujets ne me parlent absolument pas.

Mais je suis amplement d'accord avec toi, je n'ai jamais considéré ça comme un sous genre. C'est pas trop le genre de mes parents qui lisent beaucoup, ils sont plus dans l'idée policier/drame (quoique j'ai transformé ma mère en fan de l'assassin Royal.) il n'empêche que d'un côté, ça existe bel et bien des gens qui ne lisent QUE ça. Et pour en avoir rencontré des masses, je les trouve plus désespérant qu'autre chose... en plus c'est pas comme si ils choisissaient les meilleurs
Revenir en haut Aller en bas
ABK
Oeuf de papillon



Nombre de messages : 37
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2010

Information membre
Mes histoires:

Fantastique contre reflexion  Empty
MessageSujet: Re: Fantastique contre reflexion    Fantastique contre reflexion  EmptyLun 22 Nov - 13:15

Je pense que tu dois dissocier fantasy et fantastique. D'une part, en parlant juste de fantastique, il ne faut pas oublier que beaucoup d'œuvres fantastiques sont considérées comme des classiques de la littérature.
Pèle-mêle, je pense à Apulée : L'âne d'or, Mérimée : La Vénus d'Ille, Voltaire : Micromégas, Vian : L'Ecume des jours... et je ne parle même pas des nouvelles de Gautier, ou de Maupassant, que tu cites justement. Quant aux écrits de Rabelais, on y parle de géants !

D'utre part, parlant de fantasy, pour avoir pas mal traîné mes guêtres en recherche, des mémoires, des thèses, des études sur la science-fiction et la fantasy, on en trouve à la pelle. Et n'y sont pas seulement évoqués Tolkien, Herbert ou Asimov !
A côté de cela, le Songe d'une Nuit d'été de Shakespeare est considéré comme un grand classique. Or, on y parle de fées Smile

Je pense que le débat est mal posé, et peu objectif. Ce n'est pas tant une question de genre, qu'une question d'époque et de renommée d'un auteur à mon sens, et aussi de postérité. Un livre de fantasy contemporaine ne sera pas davantage reconnu aujourd'hui qu'un Despentes ou un Nothomb. A croire qu'un auteur doit être mort ou mourant pour être reconnu comme classique.
Revenir en haut Aller en bas
Teneombre
Petite chenille
Teneombre


Nombre de messages : 166
Age : 32
Localisation : Sous la lune, avec ma plume
Date d'inscription : 25/10/2010

Information membre
Mes histoires:

Fantastique contre reflexion  Empty
MessageSujet: Re: Fantastique contre reflexion    Fantastique contre reflexion  EmptyLun 22 Nov - 22:21

Un sujet ma foi assez interessant. Comme dit ABK (décidément, je suis d'accord avec lui ce soir ^^), il faut distinguer fantastique et fantasy. Comme tu parles ici de rejet en masse et que c'est surtout la fantasy qui en fait les frais, je partirais sur la fantasy.

Il est vrai, que la plus part de la communauté littéraire adulte un peu âgé, rejette ce style en block. L'exemple le plus flagrant est l'œuvre de Tolkien. On a beau dire, les morales, les métaphores, les superpositions, il y en a à la pelle, largement de quoi l'étudier au lycée par exemple. Mais ca, on peut toujours rêver. Par contre, il existe des profs de français qui ne jugent pas sur ce critère. J'ai croisé le chemin de deux d'entre eux qui m'ont encouragés à continuer sur cette voie, et c'est un plaisir
Comme dit plus haut, la plus part de ces rejets proviennent de gens qui partent sur des aprioris. Rien que dans mon entourage, les deux personnes qui arborent ce type d'écrit n'en ont jamais lu plus de deux mots.
Pourtant, si, ces écrits ont une valeur, ils ne sont pas là juste pour le divertissement.

Par contre Enora, je ne suis pas d'accord avec toi. Pas du tout même. ll existe des gens qui ne lisent que çà, pas forcement les meilleurs... Et ? Quand on a une grosse consommation de lecture, on ne peut pas que se contenter du nec plus ultra, sans oublier que certains ont probablement des critères restrictifs (moi, par exemple, je ne supporte pas les histoires qui se finissent mal et/ou qui comportent trop de violence/torture et/ou qui comportent plus d'une scène de viol). De plus, même si un écrit n'est pas d'une grande qualité littéraire, la plupart ont été publiés parce qu'ils sont lisibles. A partir de ce moment, c'est un excellent moyen pour claquer la porte aux emmerdes (désolé du terme) et s'évader pendant quelques heures. La fantasy comporte de grandes oeuvres et de plus petites... mais c'est le cas de tous les styles, ou presque.
Tu as rencontré des gens qui ne lisaient que çà et qui étaient désespérants ? soit, mais ca doit aussi être trouvable chez les gens qui ne lisent que de la littérature classique ou que des contes ou que de la SF ou que... etc. Il me semble mal avisé de juger des gens sur leur lecture ou, si ils sont vraiment atteint, d'attribuer ce fait à un genre particulier.
Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi Smile

Cordialement

Teneombre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fantastique contre reflexion  Empty
MessageSujet: Re: Fantastique contre reflexion    Fantastique contre reflexion  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fantastique contre reflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le roman fantastique.
» AT permanent : SF, fantastique et fantasy
» Ecrire un roman de fantasy/fantastique
» Réflexion d'un jeune homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Livre Plume Imag'In Air :: Chapitre III: L'assemblée :: Discussion générale-
Sauter vers: