Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Nouvelle] L'amazone

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
So-chan
Oeuf de papillon
So-chan


Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 29/09/2011

[Nouvelle] L'amazone Empty
MessageSujet: [Nouvelle] L'amazone   [Nouvelle] L'amazone EmptyMer 16 Nov - 17:56


Ma première critique sur le forum. Laughing Hem. *redevient sérieuse*

Dans l'ensemble j'ai bien aimé le texte avec la description de comment fonctionne la société des Amazones, la réécriture même du mythe (dont leurs relations avec les hommes). Ce que je déplore surtout ce sont les fautes, il y a même un passage que je n'ai pas compris. Je crois qu'un mot a été oublié.

Le passage en question.
Citation :

Si la guerre est dure et violente, je ne serai qualifié un accouchement.

Puis tu passes parfois du passé au présent et vice-versa, ce qui gêne un peu pour la lecture. Mais sinon c'est un très bon texte, intéressant, bien mené.
Revenir en haut Aller en bas
salyna cushing-price
Membre fondateur/trice de Plume
salyna cushing-price


Nombre de messages : 675
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

[Nouvelle] L'amazone Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] L'amazone   [Nouvelle] L'amazone EmptyMer 16 Nov - 19:15

Merci pour cette critique, et je m'excuse pour les fautes pale
j'ai fait pourtant attention ...

Mais je vais voir pour y corriger Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://anaiscience-en-cavale.over-blog.com/#
Little-Red-Fox
Oeuf de papillon
Little-Red-Fox


Nombre de messages : 40
Age : 36
Date d'inscription : 25/07/2011

Information membre
Mes histoires:

[Nouvelle] L'amazone Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] L'amazone   [Nouvelle] L'amazone EmptyVen 30 Déc - 18:50

La première chose qui me soit venue à l’esprit lorsque j’ai terminé la lecture de L’Amazone, c’est quelque chose du genre : « On reconnaît bien là le caractère entier de Saly ! » Wink

Un texte peu brut de coffrage, un style qui ne s’embarrasse pas de fioritures… Pas inefficace, en soi ! L’atmosphère guerrière, la personnalité « sauvage » et implacable de l’Amazone s’accommodent assez bien de cette façon d’écrire. On sent que tu t’es bien approprié le mythe !
Néanmoins, l’ensemble manque un peu de fluidité. La faute incombe sans doute à quelques soucis du côté de la concordance des temps (passages passés-présents qu’a déjà relevés So-Chan), ainsi qu’à quelques maladresses dans la ponctuation et les niveaux de langues employés. C’est surtout flagrant dans ce passage :

salyna cushing-price a écrit:

C’est étrange que je n’aie pas cette pitié pour les hommes… Il faut dire qu’il est aussi plus marrant de les voir mourir. Ils font les beaux, bombe le torse, mais ce sont eux qui supplient qu’on les sauve. Ils pleurent, supplient, et crient comme des gazelles effarouchées. Si c’est ça qui asservit les autres femmes chez eux ! Quelle pitié ! Ils disent souvent qu’ils en ont dans le pantalon, la seule chose que l’on y trouve à la fin d’un combat, c’est de l’urine. Que de la gueule.

« plus marrant » ? « Ils en ont dans le pantalon » ? «Que de la gueule » ? Même réflexion pour "je me stoppe". De mon point de vue, ces expressions ont une connotation trop contemporaine et « jurent » un peu par rapport au reste du texte. Après, cela reste une question de détail, rien qui ne soit perfectible !

Pour terminer, juste une petite question… Est-ce une idée, ou bien ton texte reflète-t-il en partie tes convictions personnelles ? Je me rappelle bien le débat que tu avais lancé il y a quelque temps (la fantasy est-elle sexiste ?). Entendons-nous bien, Je n’ai absolument rien contre le fait d’exprimer ses opinions dans ses écrits (au contraire) … mais attention, dans ce cas, à ne pas tomber dans le manichéisme. Wink

Bref ! Bonne continuation !
A bientôt sur Plume !

L-R-F.


Revenir en haut Aller en bas
salyna cushing-price
Membre fondateur/trice de Plume
salyna cushing-price


Nombre de messages : 675
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

[Nouvelle] L'amazone Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] L'amazone   [Nouvelle] L'amazone EmptyVen 30 Déc - 21:47

merci petit renard !
Oui, il y a un peu un reflet de ce que je pense. Mais je ne souhaite pas tombé dans le manichéisme mais si j'aime avec. Mais je me dis que si on inversait les rôles (c'est a dire que à la place de mon perso féminin, tu mets un mec), je trouve que le textes n'est pas choquant
Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://anaiscience-en-cavale.over-blog.com/#
Little-Red-Fox
Oeuf de papillon
Little-Red-Fox


Nombre de messages : 40
Age : 36
Date d'inscription : 25/07/2011

Information membre
Mes histoires:

[Nouvelle] L'amazone Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] L'amazone   [Nouvelle] L'amazone EmptySam 31 Déc - 11:58

Oh mais ton texte n'est pas choquant, ça n'est absolument pas ce que je voulais dire !
Et puis, effectivement, tu ne t'en pas si mal sortie que ça, rapport au manichéisme : l'Amazone éprouve une affection sincère pour son époux, et lors de la bataille, hommes et Amazone sont sur un pied d'égalité quant à l'excitation causée par l'approche du combat. Du coup, la balance n'est pas si déséquilibrée Wink
Revenir en haut Aller en bas
salyna cushing-price
Membre fondateur/trice de Plume
salyna cushing-price


Nombre de messages : 675
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

[Nouvelle] L'amazone Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] L'amazone   [Nouvelle] L'amazone EmptySam 31 Déc - 14:35

Smile bon alors j'ai bien réussi ce que je voulais faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://anaiscience-en-cavale.over-blog.com/#
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

[Nouvelle] L'amazone Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] L'amazone   [Nouvelle] L'amazone EmptyMar 3 Jan - 20:39

Yop, ma grande,
Bon, à présent c'est à moi de jouer.

Avant de commencer, je t'avoue que je ne m'attendais pas vraiment à ça niveau, qualité de la langue. Te connaissant je pensais trouver pas mal de fautes et des tournures un peu hasardeuses (désolé, mais c'est vrai que de mon point de vue tes principales qualités concernent plus le fond du récit que sa forme.) Alors imagine ma surprise en lisant un texte clair, structuré et sans pratiquement aucune faute d'orthographe. Il y a bien quelques erreurs d'étourderie, mais rien de bien méchant.
Par contre, il y a un gros problème de concordance des temps. Je trouve ça génial que tu oses te lancer au présent car c'est pas toujours évident et ça correspond tout à fait à ton style d'écriture et cette dimension à la fois réaliste et dynamique que - je pense - tu as voulu donner à ce texte. Certains paragraphes sont au passé simple et ça fait tâche car premièrement, le présent marchait très bien, et deuxièmement, un lecteur non avisé pourrait se paumer dans le temps et pas savoir de quelle bataille tu parles (la première ou l'actuelle).
En fait, ton texte est très bon, mais il serait juste excellent avec les temps approprié ; c'est pour ça que j'ai fait tout un doc word sur les problèmes de ton texte et leurs corrections pour que tu puisses t'y atteler quand t'auras le temps. Je sais que ça aurait été plus simple pour toi que je te file direct le texte corrigé, mais en même temps, si tu ne corriges pas tes erreurs toi-même tu risques de les recommencer dans un autre texte et ce serait dommage, car franchement, ça a beau sembler assez simple, l'écriture reste de grande qualité.

Bon, maintenant, les points positifs, parce que critiquer, c'est bien, mais si je dis que j'aime bien et te sort des millions de trucs qui vont pas sans parler de ceux qui vont bien, ça la fout mal.
Alors tout d'abord, même si on retrouve tes convictions personnelles, je trouve que contrairement à certaines fois, tu ne fais pas valoir ton propre point de vue en écrasant celui des autres, tu l'exposes juste en expliquant pourquoi tu ne partages pas l'autre, tout en reconnaissant aisément une forme de domination que tu assumes (contrairement à certaines féministes qui prétendent vouloir l'égalité alors qu'elle veulent la domination féminine).
Niveau du récit, le passage narration-action est plutôt bien senti, assez fluide, même s'il le serait encore davantage avec les bons temps. J'aime bien ta façon de parler des moeurs et du quotidien d'une amazone (surtout que y a des trucs qu'on ne sait pas toujours) Pour ce qui est des combats, je les trouves très bien décrits, tu retranscris super bien la vitesse et l'enchainement des actions ainsi que les ressentis des guerriers et guerrières. Et dieu sait que c'est pas toujours évident, je sais de quoi je parle !
La fin est un peu gore (oui, je suis une petite nature) mais bon, si on passe vite dessus, ça dérange pas trop. En même temps, les mecs entre eux se déchirent les entrailles donc bon, mais d'un autre côté, j'imagine mal les mecs ouvrir une guerrière pour lui piquer ses ovaires. Mais comme ils préfèrent les asservir, ça revient au même.
Bref j'arrête de parler tout seul et je conclus : en définitive, ta nouvelle est vraiment sympa à lire, très bien construite et pauvre en fautes d'ortho, le seul bémol reste l'usage des temps qui n'est pas maîtrisé. J'espère que tu tiendras comptes des corrections que je t'envoie, parce qu'avec des tournures de phrases adéquates, ta nouvelle serait un petit bijou.

Bises

Elou
Revenir en haut Aller en bas
salyna cushing-price
Membre fondateur/trice de Plume
salyna cushing-price


Nombre de messages : 675
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

[Nouvelle] L'amazone Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] L'amazone   [Nouvelle] L'amazone EmptyMar 3 Jan - 20:47

Merci pour ce commentaire Nevilli !
Lorsque que j'aurai le temps, je n'hésiterai pas à revoir ce problème de concordance de temps.
Je suis heureuse que ce texte t'ai plu Smile
Je fais des progrès hein Very Happy ?

Bon maintenant, c'est plus facile de faire un texte de cette qualité sur une nouvelle que sur un roman .... je trouve Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://anaiscience-en-cavale.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





[Nouvelle] L'amazone Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle] L'amazone   [Nouvelle] L'amazone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nouvelle] L'amazone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nouvelle] Le Chevalier
» [nouvelle] La gardienne {G}
» [Nouvelle] L'ombre
» [Nouvelle] L'amazone
» Âme [nouvelle complète - +10 ?]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Commentaires :: Historique-
Sauter vers: