Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Bit-lit ? Passagé ou réalité ....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Bit-lit ? Passagé ou réalité .... Empty
MessageSujet: Bit-lit ? Passagé ou réalité ....   Bit-lit ? Passagé ou réalité .... EmptyVen 2 Juil - 21:01

Bon voila, depuis la déferlante de Twilight, le terme de bit-lit est couramment utiliser pour évoquer les romans mettant en scène les vampires. Seulement voila, mis en valeur avec la saga Twilight, j'ai beaucoup de mal à mettre dans le même sac cette saga, ou autre roman "vampiro-romantique" qui pullulent, et des livres comme Dracula ou Carmilla.

En fait, peut-on regrouper touts les romans de vampire dans une même et seule catégorie. Je le vois bien sur le net, dès que je tombe sur blogs, ou autre, de jeunes auteurs (pro ou amateur), ou sur des groupes, la bit-lit semble seulement évoquer les romances vampires/humains. Est-ce par ce que ces jeunes n'ont pas connaissance des vieux romans ("les vampires de nos grands-parents" comme j'ai pu le lire....)....

Personnelement, le trouve ce terme de bit-lit assez "péjoratif", surement que cela rime trop avec Twilight et que pour moi, ce livre ne méritait pas d'être publié tant il était mal écrit (sans parler de sa niaiserie !) !!!
Il me parait inacceptable de regrouper Dracula et Cullen dans un même lot ! C'est comme si on mettant sur un pieds d'égalité Tolkien et mes écrits !
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Enaeth
Petite chenille
Enaeth


Nombre de messages : 137
Age : 32
Date d'inscription : 26/12/2009

Information membre
Mes histoires:

Bit-lit ? Passagé ou réalité .... Empty
MessageSujet: Re: Bit-lit ? Passagé ou réalité ....   Bit-lit ? Passagé ou réalité .... EmptyVen 2 Juil - 23:43

Personnellement je me suis posé exactement la même question. Moi qui me suit toujours passionnée par ce genre de lecture, voir soudainement tout le monde parler de vampire, sans citer sang, sexe et cercueil... ouais. Bof. Je lisais surement des trucs pas de mon âge quand j'étais gamine, mais voir des lycéens qui lisaient des trucs que je trouve digne du niveau bébé... quand même! Je parle pas du manque de suspense. Les gens m'ont dit que ça me touchait pas parce que j'étais pas concernée (non j'ai pas eu l'occasion de me faire draguer par un vampire puceau végétarien et ça me manque pas), mais moi qui pleure devant n'importe quoi... j'arrive même pas à trouver ça attendrissant. On le sait qu'ils vont finir ensemble. L'héroïne est surtout une salope manipulatrice et toujours en manque d'affection. Et puis, historiquement, c'est même pas possible que des indiens soient des loups garous. Arrow

Non je suis d'accord avec toi, mais il faut pas nier qu'il faut englober tout ce qui parle de vampire. Bien que j'ai tendance à parler de Bit-lit-bébé et bit-lit-j'aiuncerveau.
Revenir en haut Aller en bas
salyna cushing-price
Membre fondateur/trice de Plume
salyna cushing-price


Nombre de messages : 675
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Bit-lit ? Passagé ou réalité .... Empty
MessageSujet: Re: Bit-lit ? Passagé ou réalité ....   Bit-lit ? Passagé ou réalité .... EmptyVen 2 Juil - 23:47

Je pense que le genre (si on peut appeler ça comme ça) n'est qu'un faux genre pour faire lire des romans "à l'eau de rose"niais au jeune en rajoutant une touche de vampire pour le coté fantastique. Parce que n'oublions pas, si les vampire ont aussi bonne réputation c'est grace au vampire "de nos grands-parents". Je pense que beaucoup de jeunes filles révaient de vampire avant l'arrivé de Cullen dans le monde de vampire. Après peu etre que tout les bit-lit ne sont pas pourrit. Peut etre qu'il y en a qui releve le niveau ! On ne peut pas juger le genre que par Twiligh ....
Revenir en haut Aller en bas
http://anaiscience-en-cavale.over-blog.com/#
Felixita
Oeuf de papillon
Felixita


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Ardennes (08) France
Date d'inscription : 15/04/2010

Information membre
Mes histoires:

Bit-lit ? Passagé ou réalité .... Empty
MessageSujet: Re: Bit-lit ? Passagé ou réalité ....   Bit-lit ? Passagé ou réalité .... EmptySam 3 Juil - 10:21

Je suis assez d'accord avec Salyna Cushing-Price.
Mais, personnellement, je n'ai jamais vu/lu/entendu le fait de placer Twilight dans la catégorie "Bit-Lit", cela n'a rien à voir.

Les romans de Bit-Lit racontent tous la même histoire (selon moi) : une jeune femme plantureuse qui n'a pas froid aux yeux, qui combat les démons et finit par se laisser séduire par le chef du clan beau comme un dieu (voilà la plupart des pitch en une ligne).

Cela dit, pour en avoir chroniqué pas mal pour mon site, c'est un genre que je qualifierai de "roman de gare". Comme l'a bien dit Salyna Cushing-Price, ajouter des vampires et garous n'est qu'un prétexte à la réécriture de romans à l'eau de rose. Sauf que ca fait toujours mieux de dire qu'on lit du Laurell K. Hamilton plutôt que du Arlequin.

Après, je ne crache pas sur ce genre de roman, qui bien que toujours pareil reste divertissant le temps d'une après-midi ou deux. Ce qui me déplait, c'est la proportion que cela prend dans les rayons des librairies. C'est de plus en plus difficile d'avoir accès à autre chose. Là fantasy est au placard, la SF en bas de rayon coincée entre le dernier Milady et la collection Hamilton quant au fantastique il se retrouve remisé avec les anciens... :/

Je pense, et j'espère, que cela ne sera que passager. Les gens finiront bien par se lasser de lire toujours la même chose.
J'espère...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limaginaria.com
Leary Brady
Petite chenille
Leary Brady


Nombre de messages : 282
Age : 38
Localisation : Ici et nul part
Date d'inscription : 22/11/2009

Information membre
Mes histoires:

Bit-lit ? Passagé ou réalité .... Empty
MessageSujet: Re: Bit-lit ? Passagé ou réalité ....   Bit-lit ? Passagé ou réalité .... EmptySam 10 Juil - 9:08

Le "problème" avec la littérature est que les auteurs ont parfois trop d'imagination et les libraires aussi. Quand une amie m'a dit que c'est seulement en 2009-2010 que l'on crée en librairie une section vampirisme je me suis dit "c'est pas parce qu'il y a Twilight que Dracula n'a jamais existé". Donc les "vampires de nos grands parents" sont surement jugés trop poussiéreux par la jeunesse actuelle qui préfère un livre avec de la romance "en-veux-tu-en-voilà".

Comme d'habitude les grands classiques se perdent au profits de jeunes auteurs qui utilisent tout ce qu'il peuvent pour nourrir nos fantasmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://learybradyslair.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Bit-lit ? Passagé ou réalité .... Empty
MessageSujet: Re: Bit-lit ? Passagé ou réalité ....   Bit-lit ? Passagé ou réalité .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bit-lit ? Passagé ou réalité ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Livre Plume Imag'In Air :: Chapitre III: L'assemblée :: Discussion générale-
Sauter vers: