Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Cartographie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ABK
Oeuf de papillon



Nombre de messages : 37
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2010

Information membre
Mes histoires:

Cartographie Empty
MessageSujet: Cartographie   Cartographie EmptyMer 8 Déc - 20:39

Comme je l'évoquais dans le sujet "comment écrivez-vous ?", la carte une place prépondérante dans ma façon de travailler.

Je pense qu'il y a beaucoup d'auteurs de fantasy ici, et je me demandais comment vous fonctionnez sur ce point. Créez-vous une carte de votre monde ? Si oui, avant, pendant, après ? Comment vous débrouillez-vous avec les échelles ? Pensez-vous qu'une carte, même mentale, soit indispensable à ce que je qualifierais de roman de voyage avant même d'évoquer la fantasy . Et si vous êtes un "cartophile", en faites-vous même pour un roman autre que fantasy ?

Et ces cartes dans les romans, les consultez-vous ?

A vous les studios.
Revenir en haut Aller en bas
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Cartographie Empty
MessageSujet: Re: Cartographie   Cartographie EmptyMer 8 Déc - 20:49

Dans ma toute première histoire (qui n'est pas ici car trop ancienne, trop immature et que je n'ose même pas relire) j'ai crée une carte. Mais comme j'étais jeune 17 ans (et vachement immature), je l'avais fais un peu au pifomêtre.
Cette carte avait pour principale but de me permettre de me repérer moi et ne pas écrire des contradictions (comme au début dire que tel ville est à 1 jour de marche et à la fin à une semaine). Ensuite, elle me permettait aussi de créer des environnements pour l'action : plaines pour les batailles, foret pour les embuscades, mers et océans....
D'ailleurs ma carte était "finit" dans le sens où l'ensemble du monde était cartographié, à l'inverse des cartes de Tolkien qui ne représentent qu'un bout de monde.

Après je pense que la présence et l'utilisation de carte dépend de l'histoire et de son environnement. S'il y a beaucoup de voyage et de déplacement, cela peut-être utile. Si toute l'action de situe dans une zone restreinte (incluant des zones éloigné mais où l'environnement entourant serait "inactif) je pense pas que cela soit indispensable.

Enfin, j'ai un peu de "mal" avec les cartes. Je peux avoir une vision fausse car je ne suis pas experte, mais j'ai découvert les cartes dans l'oeuvre de Tolkien et j'ai toujours l'impression que les auteurs qui font des cartes "copient" cette idée....
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Teneombre
Petite chenille
Teneombre


Nombre de messages : 166
Age : 33
Localisation : Sous la lune, avec ma plume
Date d'inscription : 25/10/2010

Information membre
Mes histoires:

Cartographie Empty
MessageSujet: Re: Cartographie   Cartographie EmptyJeu 13 Jan - 20:51

Quand j'étais plus jeune, je faisais beaucoup de cartes et je dois avouer que je n'ai pas trop eu le choix, le monde que je créais était beaucoup trop vaste pour moi et les contradictions, même avec les cartes, ne sont pas rare. Par contre, je ne suis pas fan des échelles et tout cela. Je dessinais un peu au piffomètre, essayant de garder une logique géologique mais sans plus. Par la suite, au delà des continents, j'ai commencé à faire des plans des maisons, des grands lieux importants ou des batailles. Encore aujourd'hui, j'en fais. Cela permet de retrouver facilement la configuration d'une maison sans devoir relire cinquante pages. Le seul problème dans l'histoire, c'est mon coup de crayon désastreux ^^ Bref, autant dire que je ne me suis jamais risqué à faire plus d'un continent par dessins. Cela aurait vite tourné au carnage.

Il est vrai que la plus part des cartes de romans (que je consulte en général) reprennent le style de Tolkien mais la fantasy s'expose à un problème : l'absence de réalité. De ce fait, sans carte, il sera assez difficile aux lecteurs de s'y retrouver, à moins de passer par des descriptions barbantes toutes les deux pages. Une carte à l'avantage de mettre les choses à plat, de permettre au lecteur de suivre et de s'y retrouver, tout comme pour l'auteur. Quand au style "parchemin vieillit" largement repris partout, je pense que c'est dû au fait que la fantasy se déroule en général dans des univers à tendance médiévale et que ce type de "dessins" s'y intègre tout à fait.

Bien évidement, ceci n'est valable que pour les romans de voyage comme les appelle ABK ou pour ce que j'appelle les "quêtes".
Revenir en haut Aller en bas
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Cartographie Empty
MessageSujet: Re: Cartographie   Cartographie EmptyVen 14 Jan - 19:23

J'ai vaguement essayé, un jour lointain, de faire des cartes... Mais au final, je ne suis pas doué pour ça. Je suis foutrement incapable de reproduire mon monde sur un plan, j'ai l'impression de lui mettre des barrières, que rien n'est cohérent, du coup j'en fais jamais... En plus j'ai pas le coup de main pour ça. Avec ça, je pense que je n'ai aucune imagination dans ce domaine. Une vraie bille !

Enfin c'est vrai que je me sers jamais des cartes que je trouve dans les bouquins de Fantasy, c'est un problème je pense. XD Du coup je ne suis pas du tout familier avec la chose et elle m'embrouille plutôt qu'autre chose.

Cela dit, j'aimerai bien, un jour, être capable de dresser ce genre de plans... Très jeune j'avais commencé à dessiner le plan de ma Capitale Umir, les rues, les bâtiments les plus importants, je les ai malheureusement perdus et je n'ai aujourd'hui plus le courage de m'y remettre. --"
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Cartographie Empty
MessageSujet: Re: Cartographie   Cartographie EmptyVen 14 Jan - 21:37

Pour ma part, je travaille toujours à partir du monde réel avec des villes qui existent vraiment. Du coup, je fais plutôt attention à ne pas faire de connerie géographique plutôt qu'à faire moi-même mes cartes. Ceci-dit, ça peut être un exercice amusant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartographie Empty
MessageSujet: Re: Cartographie   Cartographie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Livre Plume Imag'In Air :: Chapitre III: L'assemblée :: Discussion générale-
Sauter vers: