Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Ne pas aimer ne rime pas avec mauvais

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Ne pas aimer ne rime pas avec mauvais  Empty
MessageSujet: Ne pas aimer ne rime pas avec mauvais    Ne pas aimer ne rime pas avec mauvais  EmptyDim 27 Mar - 12:14

Comme je suis une grosse lectrice, ici surtout Embarassed , et que je me balade souvent sur des sites, j'ai souvent remarqué que lorsqu'on dit dis " j'aime pas " les gens s'imaginent que c'est par ce que c'est mauvais ( c'est valable pour les films).

Je trouve cet amalgame dommage. Car dans les lectures, on n'aime pas forcément tous les genres. Personnellement, sur tout ce que j'ai lu sur Plume, il y a des choses que j'ai pas spécialement aimé. Soit parce que le style ne me plait pas ou tout simplement le genre ne me convient pas.
Mais voilà, 1 avis n'est pas l'ensemble des avis !

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Teneombre
Petite chenille
Teneombre


Nombre de messages : 166
Age : 33
Localisation : Sous la lune, avec ma plume
Date d'inscription : 25/10/2010

Information membre
Mes histoires:

Ne pas aimer ne rime pas avec mauvais  Empty
MessageSujet: Re: Ne pas aimer ne rime pas avec mauvais    Ne pas aimer ne rime pas avec mauvais  EmptyDim 27 Mar - 19:49

Je pense comme toi. C'est la raison pour laquelle j'évite de commenter un texte qui ne m'a pas plu. Il arrive que certains textes soient mauvais mais même alors, je me dis que je cherche des trucs peu être un peu trop évoluer.
Je me sers de la poésie pour m'en rappeler : bien que je l'écrive, je n'apprécie jamais un texte de poésie, même les miens. Je ne suis tout simplement pas fait pour lire de la poésie, c'est comme cela et pourtant il existe de sublimes poèmes.

De toute façon, je crois que de manière générale, il n'est pas bon de juger. C'est pourquoi je pense comme toi. Derrière tout texte, il y a au minimum une heure de travail et parfois plusieurs années. Qui sommes-nous pour dire s'il est mauvais parce que l'on a pas apprécié nos quelques minutes/heures de lecture ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kara-Smith
Oeuf de papillon
Kara-Smith


Nombre de messages : 55
Age : 36
Localisation : là où mon esprit me porte
Date d'inscription : 05/03/2011

Ne pas aimer ne rime pas avec mauvais  Empty
MessageSujet: Re: Ne pas aimer ne rime pas avec mauvais    Ne pas aimer ne rime pas avec mauvais  EmptyLun 28 Mar - 17:22

je suis aussi d'accord. ne pas aimer ne veut pas dire que c'est mauvais.

En revanche pour beaucoup de commentaires où les gens n'aiment pas, je n'en connais pas beaucoup qui réussissent à dire, "je n'aime pas, mais je reconnais qu'il y a beaucoup de travail" (c'est un exemple, extrêmement raccourcis évidemment). je pense qu'on peut ne pas aimer et tout de même donné une critique constructive, non pas par rapport à notre appréciation, mais relevé ce qui pourrait clocher.

après, c'est peut-être moi qui suis tordue ^^ j'essaye toujours de relativiser sur ce que j'aime ou pas, et de donner ce que je trouve bancal, non pas pour enfoncer l'auteur/réalistaeur, mais pour aider.

Revenir en haut Aller en bas
ABK
Oeuf de papillon



Nombre de messages : 37
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2010

Information membre
Mes histoires:

Ne pas aimer ne rime pas avec mauvais  Empty
MessageSujet: Re: Ne pas aimer ne rime pas avec mauvais    Ne pas aimer ne rime pas avec mauvais  EmptyLun 4 Avr - 13:58

C'est "amusant" car j'ai été confronté à ce problème il y a peu.
J'ai eu l'occasion de lire une nouvelle très bien écrite, mais qui m'a violemment rebuté car le thème me touche de trop près pour que je puisse avoir le recul nécessaire pour la juger. Du coup, j'ai simplement dit à l'auteur que je ne pouvais pas commenter sa nouvelle et que c'était dommage car elle était particulièrement bien écrite (la preuve, cela m'a bousculé)

De base, j'aime très rarement un texte. J'ai un très gros niveau d'exigence. Pourtant, j'arrive à faire la part des choses, notamment quand je lis le texte d'un jeune auteur un peu maladroit. J'estime donc être en mesure de juger un texte qui ne me plaît pas, si tant est qu'un point m'interpelle, par exemple des personnages que je trouve intéressant, l'histoire, ou encore le style.
Si le style est le seul à me plaire, je fais abstraction du fond et donne mon avis sur la forme.
Si c'est le fond qui me plaît mais que je trouve le style maladroit, là je serai plus exigeant et je commenterai pas mal. Reste à l'auteur d'accepter les critiques, mais ça, c'est un autre domaine.
(Et oui, je ne commente pas ici, mais je suis débordé en ce moment et je n'ai pas le temps de le faire, désolé Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Caliope
Oeuf de papillon
Caliope


Nombre de messages : 97
Age : 37
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2010

Information membre
Mes histoires:

Ne pas aimer ne rime pas avec mauvais  Empty
MessageSujet: Re: Ne pas aimer ne rime pas avec mauvais    Ne pas aimer ne rime pas avec mauvais  EmptyJeu 28 Avr - 12:54

C'est clair que dire "j'aime pas" (d'ailleurs à quand le bouton j'aime pas de fb) pour l'auteur, c'est comme si tu lui disais "c'est nul". Mais ce n'est qu'un avis, on ne peut pas tout aimer, y a des styles, des genres ou des scénarios qui nous pèsent, c'est comme ça.

ça revient à la discussion qu'on à eu de vive voix, comment expliquer qu'on aime pas à l'auteur sans qu'il prenne ça pour un "tu écris de la merde..." ce qui n'est pas le cas en général, c'est juste que c'est pas notre truc. Ou si c'est le cas, comment lui dire qu'il a une syntaxe de gamin de cm1...et c'est pas non plus pour le casser mais pour lui faire comprendre que c'est minim et qu'il faut plus travailler.

---- > NONNNNN VOUS N'AVEZ PAS LE FACTEUR X DE L'ECRITURE !!!!

Fin bon, y a ceux qui acceptent la critique et y a ceux qui se fâchent.... pis y a moi qui dit que quand j'aime...
Revenir en haut Aller en bas
http://another-me.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Ne pas aimer ne rime pas avec mauvais  Empty
MessageSujet: Re: Ne pas aimer ne rime pas avec mauvais    Ne pas aimer ne rime pas avec mauvais  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne pas aimer ne rime pas avec mauvais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chansons de Nevilli
» Vampirisme.com : la culture avec des dents.
» Chronique Jaune : Avec Force et Honneur
» AT : Romance avec 4 thèmes pour les Ed. Laska ! - 30 nov 2012 [Cloturé]
» Concours de nouvelles "romance avec un être fantastiques", 15 mars 2012 [clôturé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Livre Plume Imag'In Air :: Chapitre III: L'assemblée :: Discussion générale-
Sauter vers: