Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les écrivains et les chats

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Les écrivains et les chats  Empty
MessageSujet: Les écrivains et les chats    Les écrivains et les chats  EmptySam 2 Avr - 14:13

Depuis que je suis petite, j'ai toujours vécu avec des chats.

En grandissant, je me suis rendue compte que le chat est un animal qui est l'un des compagnons préférés des écrivains (Colette), voir même personnages historiques (Richelieu et Mazarin en avaient). C'est aussi un animal qu'on retrouve dans de nombreux récits ou nouvelles (les contes, "Le chat Noir"de Poe....)

Et vous, qu'en pensez vous ? Avez-vous des chats ? Est-il un compagnon d'écriture, d'inspiration ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Teneombre
Petite chenille
Teneombre


Nombre de messages : 166
Age : 33
Localisation : Sous la lune, avec ma plume
Date d'inscription : 25/10/2010

Information membre
Mes histoires:

Les écrivains et les chats  Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains et les chats    Les écrivains et les chats  EmptyDim 3 Avr - 11:24

Personnellement, j'ai aussi un chat. C'est un animal calme, on pourrait presque dire un puits de sérénité par moment. Le gros avantage par rapport au chien c'est qu'il n'y a pas besoin de l'emmener en promenade. De plus, même mouillé, il ne sent pas trop. Par contre, l'inconvénient, c'est qu'il est moins câlin. Mais moi, cela me convient parfaitement.
Quand je l'intègre dans mes récits, c'est pour son côté "félin" et sa liberté.
Revenir en haut Aller en bas
ABK
Oeuf de papillon



Nombre de messages : 37
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2010

Information membre
Mes histoires:

Les écrivains et les chats  Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains et les chats    Les écrivains et les chats  EmptyLun 4 Avr - 13:53

J'ai toujours été entouré de chats, compagnons fidèles de travail.

Leur indépendance est à mon sens le premier avantage. Quand je vivais chez mes parents, mon chat était très présent : sur mes genoux, mes épaules, ou sur ma page blanche me laissant 5 cm² pour écrire. ^^

Aujourd'hui, je vis avec un autre chat. Travaillant à domicile, c'est une présence appréciable, calme, tempéré. Il est plus distant mais c'est tout à fait agréable d'aller le papouiller pendant une pause.
La sérénité des chats m'aide à me concentrer, moi qui ai de gros problèmes à ce niveau, et c'est pour cela que j'apprécie leur présence.
Revenir en haut Aller en bas
salyna cushing-price
Membre fondateur/trice de Plume
salyna cushing-price


Nombre de messages : 675
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Les écrivains et les chats  Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains et les chats    Les écrivains et les chats  EmptyMer 6 Avr - 15:36

Moi aussi j'ai un gros rouquin ! (oué, j'ai un chat sans âme Embarassed )
L'indépendance est une chose importante pour la globe trotteuse que je suis. De plus, c'est toujours une compagnie agréable et moins encombrante qu'un chien (même lorsqu'il est vautré sur les cours ou la feuille blanche). Je pense que les écrivains avaient des chats pour leur calme, lorsqu'ils écrivent, ils avaient besoins de calme et de solitude, mais sans isolement non plus. Le chat est donc un compagnon idéal Smile Puis c'est une source d'inspiration par sa souplesse, sa drolerie, son esprit futé et cha(t)pardeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://anaiscience-en-cavale.over-blog.com/#
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Les écrivains et les chats  Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains et les chats    Les écrivains et les chats  EmptyJeu 7 Avr - 19:52

J'ai moi aussi un chat (une vieille tigrée de treize ans).
Par contre, autant j'en ai besoin dans mon quotidien (caresses, ronronnements, jeux etc.), autant pour écrire, je ne la solicite pas. Qu'elle soit là ou pas quand j'écris, ça ne change rien pour moi. Enfin, je crois :-/

ps : y avait pas aussi Cocteau, Châteaubriant et Théophile Gauthier à aimer les chats dans les "célébrités artistisques" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les écrivains et les chats  Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains et les chats    Les écrivains et les chats  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les écrivains et les chats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Livre Plume Imag'In Air :: Chapitre III: L'assemblée :: Discussion générale-
Sauter vers: