Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Simplifier la lecture

Aller en bas 
AuteurMessage
Teneombre
Petite chenille
Teneombre


Nombre de messages : 166
Age : 33
Localisation : Sous la lune, avec ma plume
Date d'inscription : 25/10/2010

Information membre
Mes histoires:

Simplifier la lecture Empty
MessageSujet: Simplifier la lecture   Simplifier la lecture EmptySam 9 Juil - 1:20

Bonjour.

Je me permets une petite remarque sur ce forum. Depuis hier, je profite de mes vacances pour faire de la lecture et découvrir un peu tous les récits de vos auteurs.
Mon premier constat, c'est que le forum n'est pas si pratique que cela pour les lecteurs. Je m'explique : quand vous lisez un long texte, plein de chapitres, il n'y a pas de problème : on va faire un tour dans les résumés, on choisit son récit puis on retourne sur la page d'acceuil du forum, on change de section, on va dans le sous forum correspondant, on cherche le récit, on clique dessus et on est parti pour des heures de lecture. Bon déjà là, la description, simplifiée, prends deux lignes et je vous laisse imaginer le temps mais pour plusieurs heures, c'est rentable. Ensuite, il faudra à nouveau changer de sous forum pour commenter (mais là, c'est normal, on peut pas le modifier). Maintenant, imaginez tout cela mais trois fois par heure si l'on se met à lire des nouvelles plus courtes... je vous le dit de suite, ca devient vite barbant. Pour les Chroniques, je me suis contenté de retenir l'ordre des couleurs et basta les résumés, je savais déjà quoi lire. Mais pour les autres textes...

Ma proposition : puisque la présentation des textes est obligatoire, pourquoi ne pas demander à l'auteur d'éditer sa présentation aussitôt qu'il a posté son texte et d'y insérer un lien qui amène directement vers son récit. Cela sera beaucoup plus simple pour la lecture puisque, de ce fait, il nous suffit d'ouvrir un onglet avec le forum où il y a tous les résumés et d'accéder très facilement aux histoires correspondantes. Eventuellement, l'auteur peut faire un second édit menant au sujet de commentaires des lecteurs lorsque celui-ci est créé mais encore une fois, si il ne faut faire la manœuvre que pour commenter, cela va.

Voilà, je sais que la critique est virulente mais bon, cela améliorerait grandement la fluidité de lecture et la simplicité. Parce que perdre dix minutes pour lire un texte de cinq... voilà quoi (c'est caricaturale mais c'est pour donner une idée. Personnellement, pour les chroniques, ma première lecture depuis longtemps, j'ai mis cinq minutes à trouver le bon forum et la bonne histoire).

Un autre éventuel : rajouter un [R] au titre du sujet quand il s'agit d'un résumé. Quand on fonctionne par la fonction "voir les nouveaux messages depuis la dernière visite", il est quasiment impossible de savoir si le sujet est un résumé ou l'histoire puisque les sous forums ont les mêmes noms et les histoires/résumés les même titres. Bon, là, par contre, c'est une remarque qui n'engage à rien. Je pense qu'il est plus simple de dire que ce forum n'est pas faire pour la fonction sus-nommé. Après tout, c'est un forum de lecture, pas d'actualité. En fait, plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il ne faudrait pas prendre cette remarque en compte. Mais je vais tout de même la laisser pour que ceux qui utilisait comme moi sache que ce n'est peu être pas forcement le mieux.

Catly

Teneombre
Revenir en haut Aller en bas
 
Simplifier la lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Critique du forum-
Sauter vers: