Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Money, Money, Money

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Money, Money, Money  Empty
MessageSujet: Money, Money, Money    Money, Money, Money  EmptyLun 14 Nov - 17:45

De nombreuses petites maisons d'éditions se montent. Elles se développent via le net et proposent souvent des écrits de jeunes auteurs.

Cependant, j'ai remarqué quelque chose. Outre qu'elles sont toutes tournées vers le fantastique, elles proposent toutes des histoires Bit-lit à la Twilight ou des choses dans ce genre. J'en suis venue à ces réflexions (et oui, parfois je pense).

Ces petites structures, pour exister, ont besoin que vendre leur production (normal). Pour vendre leur livre, il faut des thèmes qui plaisent (forcément). Mais je me demandais si la trop grande quantité de ces romans un peu à l'eau de rose, un peu toujours les mêmes sur fond de romance, n'était pas non plus là que pour faire du chiffre. Les petites structures sachant que cela plait, elles publient donc. Mais la qualité est-elle au rendez-vous ? Cela ne risque-t-il pas de faire passer à la trappe des romans plus fantastiques (sans romance) à la trappe malgré une qualité évidente d’écriture ?
De plus, le simple fait de surfer sur cette vague du bit-lit n'est-il pas une simple envie de faire du profit ?

Le sujet est assez complexe et paradoxale à la fois je trouve.
Qu'est pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
So-chan
Oeuf de papillon
So-chan


Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 29/09/2011

Money, Money, Money  Empty
MessageSujet: Re: Money, Money, Money    Money, Money, Money  EmptyMer 16 Nov - 17:37

A trop exploiter un filon on finit par l'épuiser. J'ai peur qu'à force le fantastique soit toujours associé au thème de "l'amour impossible à cause d'une différence de races". (Là je dis "races" mais non pas dans un sens négatif du terme, il y a sûrement un meilleur terme). Non pas que le thème en lui-même ne soit pas intéressant, il y a eu de très bonnes oeuvres sur le sujet. Mais la fantastique ne se limite pas qu'à cela (et heureusement). Le fantastique peut se pencher vers l'horreur (Lovecraft, Maupassant \o/). Puis zut j'ai l'impression que le bit-lit c'est surtout de la littérature de fantasme avec le vampire comme amant dangereux mais attirant (alors que bon lisez Dracula, certes il y a cette attirance mais c'est un être cruel, animal, dangereux).

Je pense que ce type d'éditions ne durera pas longtemps, c'est surtout un effet de mode. Il y a eu la même chose avec le phénomène Harry Potter : combien de romans pour adolescents mettant en scène des écoles abritant des êtres non-humains sont sortis ? Et surtout combien ne sont pas tombés dans l'oubli ?

Peut-être qu'il y a des oeuvres de qualité dans ces éditions, mais en tout cas je ne vois tout ça que comme un phénomène de mode qui finira par s'essouffler.

(J'ai l'impression d'avoir répondu à côté, je m'en excuse si c'est le cas)
Revenir en haut Aller en bas
mestrtom
Oeuf de papillon



Nombre de messages : 13
Age : 45
Date d'inscription : 12/10/2011

Money, Money, Money  Empty
MessageSujet: Re: Money, Money, Money    Money, Money, Money  EmptyVen 18 Nov - 13:56

en ce moment ce sont les fantômes et les anges qui arrivent à la mode le cycle des vampires attachant prendra fin à la sortie du dernier film Twilight. Les fans de la première heure ont muri et ne veulent plus de série pour ado le thème récurrent maintenant est le intrigue politique et les mondes plus réfléchis.
Revenir en haut Aller en bas
Teneombre
Petite chenille
Teneombre


Nombre de messages : 166
Age : 33
Localisation : Sous la lune, avec ma plume
Date d'inscription : 25/10/2010

Information membre
Mes histoires:

Money, Money, Money  Empty
MessageSujet: Re: Money, Money, Money    Money, Money, Money  EmptyDim 11 Déc - 22:31

Une remarque intéressante mais surprenante. Je n'ai pas l'impression que cela soit si courant que cela. Bon, il est vrai que mon ouverture littéraire est surtout sur ce forum donc cela aide pas. Mais ici, j'ai plutôt l'impression que c'est l'horreur qui prime en regardant tous les appels à texte. De même, sur les sites de publication gratos, je retrouve très peu d'histoire vampires and co (ou même s'en approchant). Maintenant, il est vrai qu'en librairie, on trouve pas mal de bit-lit mais j'ai toujours eu l'impression que cela venait non pas de Twilight mais plutôt d'auteurs américaines à succès.

Encore mal exprimé, je le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Money, Money, Money  Empty
MessageSujet: Re: Money, Money, Money    Money, Money, Money  EmptyJeu 15 Déc - 0:56

C'est vrai qu'il y a pas mal de petites structures qui proposent ce genre de texte. ( Ca n'a rien de désagréable, hein, même si ma phrase peut le laisser penser. ) En tout cas, celles que je connais. Pas seulement les vampires, cela dit... Mais toujours en restant dans le cadre fantastique. Après, je ne sais pas si c'est pour faire du chiffre, ou parce qu'on apprécie vraiment le genre dans la maison en question. Même si c'est vrai que, comme les grandes maisons, et même d'avantage, les petites doivent faire du chiffre pour survivre.

Après, effet de mode, peut-être, parce que pas mal de personnes écrivent dans le genre bit-lit ( certaines avec une réelle passion, d'autres parce que le genre est vendeur actuellement... ) ? A savoir s'il y a vraiment passion ou pas derrière, aucune idée. Et pour ce qui est de la qualité... encore une fois, aucune idée. J'ai de plus en plus en horreur le genre et ne m'en approche donc pas. Mais j'espère en tout cas que ça ne se fait pas au détriment d'autres œuvres qui n'exploitent pas le filon romance parce que : pas assez rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Money, Money, Money  Empty
MessageSujet: Re: Money, Money, Money    Money, Money, Money  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Money, Money, Money
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Livre Plume Imag'In Air :: Chapitre III: L'assemblée :: Discussion générale-
Sauter vers: