Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Murmures dans la maison de thé

Aller en bas 
+4
Caliope
Dithy
So-chan
Xian Moriarty
8 participants
AuteurMessage
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Murmures dans la maison de thé  Empty
MessageSujet: Murmures dans la maison de thé    Murmures dans la maison de thé  EmptyJeu 24 Nov - 13:23

Allez, j'attaque.

Pour commencer, je dirai que le rating +13 est un peu exagéré.

Sinon, hormis quelques petit soucis comme "Daisuke goûta pourtant le goût de la victoire peu de temps" (avec deux fois gout dans la même phrase) et de tournures de phrases à peut-être revoir, ton écriture est fluide, se lit bien.
Autre petit détail, il faudrait mettre mettre un lexique avec les termes japonais. Même moi qui m'y connait un poil, j'ai pas compris tous les termes.

Sinon, je trouve que ton histoire n'est pas assez effrayantes ! Il aurait fallu insisté comme tu l'avais fait au début avec le vent et la branche. Mais tout le long du récit. De manière générale, tu n'insistes pas assez sur l'ambiance ! Surtout qu'un salon de thé, ça inspire le calme et la sérénité. Il fallait donc pervertir ce lieu.

Pour la chute, pale j'suis désolée, mais j'ai pas trop aimée. L'encrage dans le réel est trop présent le long du récit pour que la fin fantastique soit crédible. Il aurait mieux fallu que Daisuke soit en état d'ivresse par exemple. Il faurait plus fallu jouer sur l’ambiguïté réel/fantastique !
Je sais que ça doit pas être courant, mais la geisha aurait pu avoir un tatouage, ou que son maquillage et sa chevelure donnent l'aspect d'une bouche...

Smile voila donc pour mon avis. J'espère que tu ne le prendra pas mal. Ta nouvelle est de bonne qualité, hormis cette fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
So-chan
Oeuf de papillon
So-chan


Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 29/09/2011

Murmures dans la maison de thé  Empty
MessageSujet: Re: Murmures dans la maison de thé    Murmures dans la maison de thé  EmptyJeu 24 Nov - 19:26

Le souci du concours a été qu'on avait un maximum de mots à ne pas dépasser, ce qui m'a vraiment gêné tout le long de la rédaction. Mais je note tout ce que tu as dit pour améliorer la nouvelle et, qui sait, la rallonger pour justement insister sur certains points pour rendre l'ambiance plus effrayante. Je crois que j'ai souvent hésité entre ambiance sereine et détails instaurant un malaise.

En fait pour le rating, c'était surtout pour l'image de la femme sans visage, ou de la bouche dans la nuque. Mais bon j'ai tendance à exagérer un peu le rating, j'avoue. (Vaut mieux ça que l'inverse après tout xD)

Pour les termes non compris, tu pourrais me dire lesquels c'est ? J'hésitais justement à faire un petit lexique pour expliciter les termes aux lecteurs.

En tout cas merci, et puis aucun texte n'est parfait. Tes conseils m'aident à m'améliorer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dithy
Oeuf de papillon
Dithy


Nombre de messages : 31
Age : 33
Date d'inscription : 25/11/2011

Murmures dans la maison de thé  Empty
MessageSujet: Re: Murmures dans la maison de thé    Murmures dans la maison de thé  EmptyDim 27 Nov - 22:53

Bonsoir, bonsoir.

Le pourfendeur des comm' est ici bas, bref je m'égare !

Donc oui, très gentillet, pas vraiment d'apogée au niveau du suspens, on a l'impression d'être autour d'un feu de boyscouts.

Sinon quelques coquilles, des tournures à revoir mais le style est assez fluide, ça se lit relativement bien (si on enlève les phrases caduques).

Mais diantre (fichtre me direz vous !), plus de frayeur, plus de fantastique, plus de cliffhanger !
Quitte à modifier, après tout, ce n'est plus le concours ici !

/disparition dans un rire machiavélique et un nuage de fumée nipponesque/
Revenir en haut Aller en bas
So-chan
Oeuf de papillon
So-chan


Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 29/09/2011

Murmures dans la maison de thé  Empty
MessageSujet: Re: Murmures dans la maison de thé    Murmures dans la maison de thé  EmptyLun 28 Nov - 23:11

Merci Dithy pour tes critiques. Je pense réécrire entièrement cette nouvelle (et passer outre la limite de caractères vu que je ne concours plus). Et comme l'a souligné déjà Xian, et toi, je vais tâcher de rendre plus présent l'aspect malsain qui peut ressortir des récits et de l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Caliope
Oeuf de papillon
Caliope


Nombre de messages : 97
Age : 37
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2010

Information membre
Mes histoires:

Murmures dans la maison de thé  Empty
MessageSujet: Re: Murmures dans la maison de thé    Murmures dans la maison de thé  EmptyMer 14 Déc - 21:25

Héhé, moi je n'ai pas fait attention aux coquilles ou s'il y avait des mauvaises tournures. J'ai lu de manière liquide - eh bien, c'est un de mes profs qui dit ça quand le texte se laisse lire tout seul ! J'ai bien aimé le cadre, deux hommes, une geisha qui se racontent des histoires ainsi que la chute que je n'ai pas vu venir !
Revenir en haut Aller en bas
http://another-me.over-blog.net/
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Murmures dans la maison de thé  Empty
MessageSujet: Re: Murmures dans la maison de thé    Murmures dans la maison de thé  EmptyJeu 15 Déc - 15:35

J'ai bien aimé cette nouvelle, même si, effectivement, le rating est un peu trop élevé. J'aurai préféré quelque chose de vraiment effrayant. Mais j'ai beaucoup aimé les différentes histoires, on y retrouve bien l'univers fantastique Japonais.

Par contre, effectivement, un lexique aurait été préférable. Ca ne m'a pas posé de problèmes, mais pour avoir déjà lu des bouquins Indiens où les termes n'étaient pas traduits, et où il n'y avait pas de lexique, j'avoue avoir été très frustré. A ce sujet, je pense surtout aux lecteurs qui pourraient ne pas bien connaitre ces différents termes. Aussi, je ne sais pas s'il était vraiment utile de garder kami, au lieu de dieu. C'est le seul terme qui, de mon point de vue, aurait mérité une traduction.

Après, le style est fluide et ça se lit très bien. Même s'il reste quelques tournures de phrases qui devraient être retravaillées, ça ne gène absolument pas la lecture.

Aussi, essayer d'amener la chute avec d'avantage de suspens, pour vraiment, rendre le tout malsain. J'aurai aimé ressortir de cette nouvelle avec un frisson, mais j'ai deviné la fin très facilement, ce qui est un peu dommage. ^^' ( Mais je crois avoir compris plus haut que tu comptes justement la retravailler dans ce sens. )

En tout cas, c'était bien sympathique tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
So-chan
Oeuf de papillon
So-chan


Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 29/09/2011

Murmures dans la maison de thé  Empty
MessageSujet: Re: Murmures dans la maison de thé    Murmures dans la maison de thé  EmptyJeu 15 Déc - 17:02

Contente de t'avoir surprise Caliope. Wink

Monkey, je me posais souvent la question justement du lexique. Et je vais retravailler le texte pour justement accroitre l'aspect malsain, effrayant que peuvent provoquer les récits comparés au lieu où tout ceci se déroule. Merci de ta critique qui m'aide à voir les points faibles de mon texte. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Murmures dans la maison de thé  Empty
MessageSujet: Re: Murmures dans la maison de thé    Murmures dans la maison de thé  EmptyJeu 15 Déc - 19:16

Coucou, c'est à moi d'entrer en piste.

Je vais finir par croire que je suis très bon public, car même si je ne rejette pas les commentaires ci-dessus, je pense quand même que les critiques de mes "compratiotes plumistes" tiennent plus de la recherche de la petite bête que de réel problème d'écriture.
En effet, mis à part une ou deux erreurs d'étourderie, la maîtrise de l'orthographe est nickel et pour ce qui est des tournures de phrase, j'avoue que je n'ai pas remarqué - au contraire des autres - de problème notable. Ca se lit plutôt bien, assez vite - pour un lecteur aussi lent que moi :-/ - et honnêtement, même si on est pas plongé dans le noir absolu, je trouve que l'univers et la trame de cette nouvelle ne sont pas non plus "rose bonbon", pour ma part, je me suis un peu senti mal à l'aise sur la fin, pas réellement effrayé, mais quand même pas super rassuré.
Bon après, contrairement à bon nombre de lecteurs/écrivains ici, mon but n'est pas de lire ou d'écrire l'histoire la plus effreyante/horrible/dégoûtante à la fois. Je ne raffole pas des scénarios sanglants et qui te donne envie de vomir. Je pense que le tien se trouve à la bonne limite, un point c'est tout.
Bon après, c'est vrai, là je ne peux pas nier que pour une histoire comme ça, le rating est un peu élevé. Mais comme c'est dit de la part d'un mec qui a mis un 10+ à une histoire qui se passe dans une prison avec pas mal d'insinuations obscures, je crois que je ne me risquerai pas à affirmer que je suis à même de donner un rating correct à n'importe quelle histoire.

Euh, sinon, que reste-t-il à dire ? (je sais, je suis très long et répétitif, faudra t-y faire ^^)
Ah oui, juste pour les termes japonais. Pour ma part je les connaissais tous, sans être un expert de culture nippone, donc bon, lexique ou pas, ça ne change rien pour moi. Surtout que la plupart du temps, même si on comprends pas le mot, on peut en déduire le sens selon le contexte (enfin, je pense, on n'est pas des crétin non plus).
Dernière petite chose, une question : bien que je n'aie pas vraiment de référence précise à donner, ça ressemble beaucoup à l'univers de Miyazaki, non ? Notamment le voyage de Chihiro. C'est voulu, ou juste complètement fortuit ?

Affectueusement, Nevi


Dernière édition par Nevilli le Sam 17 Déc - 22:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Little-Red-Fox
Oeuf de papillon
Little-Red-Fox


Nombre de messages : 40
Age : 36
Date d'inscription : 25/07/2011

Information membre
Mes histoires:

Murmures dans la maison de thé  Empty
MessageSujet: Re: Murmures dans la maison de thé    Murmures dans la maison de thé  EmptyJeu 15 Déc - 23:50

Quoi ? C’est déjà à moi ?

Et bien… que pourrais-je ajouter qui n’a déjà été dit !
Ton style clair et efficace permet une lecture plaisante, toute en fluidité.
En dépit de quelques maladresses ou étourderies (« goûter le goût de la victoire », « son visage prit un ton outré », notamment… Je pinaille, je pinaille !), tu restitue avec sobriété et justesse une atmosphère mystérieuse, légèrement inquiétante.

J’aime beaucoup la façon dont tu as mis à profit le Jeu des Histoires Vraies et Fausses pour intégrer plusieurs « historiettes » dans ta nouvelle ! Cette mise en abyme renouvelle constamment l’intérêt et la curiosité du lecteur jusqu’au dénouement… Qui s’il n’est pas réellement effrayant, suffit à inspirer un certain malaise. En réalité, lorsque j’ai fini ta nouvelle, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux dessins d’Hokusai représentant des Rokurokubi, ces démons féminins au long cou issus du folklore japonais ; en dépit de leurs différences avec Masami, elles partagent le côté à la fois assez fascinant et inquiétant.

Que dire encore…
J’ai déjà eu l’occasion de participer à des concours de nouvelles qui obligeaient à respecter un nombre de signes maximum (au total, les textes ne devaient pas dépasser 4 pages, je crois). L’exercice n’est pas des plus évident, et je trouve que tu t’en es bien sortie. On a parfois le sentiment que tu voulais en dire « plus », mais l’ensemble se tient très bien tel qu’il est présenté…

Pour terminer…
Et étant donné que tu parles de revoir ton texte, je me permets une petite suggestion (il est facile pour moi de suggérer : je n’écris pas/plus !). Peut-être le dénouement gagnerait-il en densité si tu « développais » un peu plus la description de la… euh… comment dire (je ne voudrais pas trop spoiler les curieux…)… enfin, bref, tu vois de quoi je veux parler, n’est-ce pas ? Il me semble (dis moi si je me trompe !) que la nuque de la femme est considérée, dans certaines civilisations asiatiques, comme une partie anatomique dont le potentiel « esthétique » et « érotique » est important. En jouant sur l’opposition entre la dimension monstrueuse et ce potentiel, il y aurait sûrement moyen de donner de l’épaisseur, du poids, un côté plus… « choc » ( ?) au dénouement… Sans pour autant tomber dans le trash ou le sanguinolent. Bref. Au final, c’est toi qui tient la plume ! Wink

A bientôt sur le forum !

L-R-F.
Revenir en haut Aller en bas
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Murmures dans la maison de thé  Empty
MessageSujet: Re: Murmures dans la maison de thé    Murmures dans la maison de thé  EmptyVen 16 Déc - 0:04

Suite à la remarque de Nevilli, j'aimerai revenir sur mes conseils, parce que peut-être me suis-je mal exprimé sur le sujet. =)

Quand je parlais de rendre les choses plus malsaines, je parlais uniquement d'épaissir l'ambiance, de la rendre plus oppressante, pas de choses trash, hein, de mon point de vue, ton texte perdrait énormément en tombant dedans. ^^ Personnellement, je ne suis pas non plus un fan des scénarios sanglants qui te donnent envie de vomir. Je pensais plutôt à l'épouvante psychologique propre à l'univers asiatique qui, très souvent, n'a pas besoin de faire étalage de gore, ou de te montrer une surenchère de monstres et d'esprits pour te donner le frisson.

Après, le tout reste lié à la sensibilité de chacun.

Revenir en haut Aller en bas
So-chan
Oeuf de papillon
So-chan


Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 29/09/2011

Murmures dans la maison de thé  Empty
MessageSujet: Re: Murmures dans la maison de thé    Murmures dans la maison de thé  EmptyVen 16 Déc - 16:23

Oulala, je vais essayer de répondre à chacun(e) et déjà je remercie tous et toutes d'avoir pris du temps pour me lire et me conseiller ! Merci !

Nevilli > Je ne suis pas adepte des récits sanglants et gores non plus. Je suis plus tournée vers les ambiances malsaines, des lieux clos ou du moins qui, habituellement réconfortants deviennent soudainement inquiétants. Ce que je pense accentuer lors de la réécriture de cette nouvelle.

Pour l'ambiance proche des films de Myazaki, ce n'était pas du tout voulu. Mais j'ai grandi abreuvée par ces films et j'en suis une très grande fan, donc possible que mon inconscient y est puisé comme références sans que je ne le veuille.

Little-Red-Fox > Je confirme. Dans la société japonaise (peut-être même dans d'autres pays asiatiques, mais je ne peux rien affirmer), la nuque a un aspect très érotique. (L'équivalent des jambes nues chez nous si je puis dire xD) Mais je vois ce que tu veux souligner. Merci du conseil. Wink

Monkey > Ne t'en fais pas, j'avais bien pris ta remarque dans ce sens-là. Comme je l'ai dit plus haut, je préfère les ambiances angoissantes, malsaines où tout est suggéré, plutôt qu'étaler du sang et des cadavres. Surtout que, comme tu dis, l'univers asiatique ne se prête pas à une vision proche des films d'horreurs américains. xD
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Murmures dans la maison de thé  Empty
MessageSujet: Re: Murmures dans la maison de thé    Murmures dans la maison de thé  EmptySam 17 Déc - 22:46

Monkey > Je comprends ton point de vue, et je suis en partie d'accord. Cependant, ce n'était pas à ton commentaire que je faisais allusion dans le mien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Murmures dans la maison de thé  Empty
MessageSujet: Re: Murmures dans la maison de thé    Murmures dans la maison de thé  EmptySam 17 Déc - 22:52

Pas de problème, je pensais de toute façon que j'avais peut-être été trop évasif dans ma critique sur ce point. Comment on était trois a avoir eu à peu près les mêmes conseils. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Murmures dans la maison de thé  Empty
MessageSujet: Re: Murmures dans la maison de thé    Murmures dans la maison de thé  EmptySam 17 Déc - 22:54

Lol oui, au bout d'un moment, donner son avis ne sert plus à rien vu que tout à été dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bel
Oeuf de papillon
Ty Bel


Nombre de messages : 78
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2010

Murmures dans la maison de thé  Empty
MessageSujet: Re: Murmures dans la maison de thé    Murmures dans la maison de thé  EmptyLun 16 Jan - 15:47

Comme le dit Nevilli, "au bout d'un moment, donner son avis ne sert plus à rien vu que tout à été dit". Pourtant, je tiens quand même à mettre le mien (et ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu).
C'est plaisant à lire, rapide et fluide. Je trouve, comme d'autres, qu'il faudrait renforcé le côté de plus en plus oppressant du lieu, en insistant plus sur l'ambiance et l'aspect clos du lieu.
Sinon, j'ai rapidement compris quelle serait la chute... Je ne dis pas de la changer, mais d'essayer de l'amener moins vite, plus subtilement (je suis pas sûr que ce terme décrive exactement ce à quoi je pense mais c'est le seul que j'ai trouvé).
Et je rejoins L-R-F pour dire que pour un texte limité (dans sa première version que tu nous présente là) dans sa longueur, il est plutôt bien.
Voilà, j'ai ajouté mon petit grain de riz... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murmures dans la maison de thé  Empty
MessageSujet: Re: Murmures dans la maison de thé    Murmures dans la maison de thé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murmures dans la maison de thé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Murmures dans la maison de thé [Nouvelle complète - R-13]
» La Maison des Ogres
» La Maison des Ogres
» La parité dans la SF et la fantasy
» Les clichés dans les romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Commentaires :: Fantastique-
Sauter vers: