Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les clichés dans les romans

Aller en bas 
+2
Enaeth
Xian Moriarty
6 participants
AuteurMessage
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Les clichés dans les romans Empty
MessageSujet: Les clichés dans les romans   Les clichés dans les romans EmptyJeu 25 Fév - 16:48

Lors que vous écrivez, utilisez vous des clichés pour créer vos personnages. Par exemple, votre personnage français vit avec un béret sur la tête, une baguette sous le bras avec des moustaches à la Hercule Poirot ; ou bien un italien mafieux qui protège sa petite soeur ....

Que pensez vous de l'utilisation des clichés ? C'est une bonne chose ? une mauvaise ? Cela fait-il perdre au roman de sa saveur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Enaeth
Petite chenille
Enaeth


Nombre de messages : 137
Age : 32
Date d'inscription : 26/12/2009

Information membre
Mes histoires:

Les clichés dans les romans Empty
MessageSujet: Re: Les clichés dans les romans   Les clichés dans les romans EmptyJeu 25 Fév - 17:40

Les clichééés. Bon je parle du principes qu'il y a des bons clichés et des mauvais. les bons, c'est ceux qui font qu'un roman ne vire pas au n'importe quoi, comme celui de Roméo et Juliette, ou bien le policier blasé de la vie genre Wallander, des pirates qui pillent, les elfes qui vivent dans les arbres...

Les mauvais pour moi c'est ceux qui font vraiment trop copié/collé de tout ce qui a été vu, revu, rerevu, et retravaillé, donc qui sert à rien. Disons que j'imagine mal un dandy sans les fringues et la moustache, quand même.

Ensuite c'est vrai que c'est difficile de juger, parce que malgré tout, on utilise tous des clichés dans nos écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaël Daswhox
Membre fondateur/trice de Plume
Nathanaël Daswhox


Nombre de messages : 613
Age : 35
Date d'inscription : 11/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Les clichés dans les romans Empty
MessageSujet: Re: Les clichés dans les romans   Les clichés dans les romans EmptyJeu 25 Fév - 18:02

boaaa, j'en ai pas mal de cliché dans mes romans x)

J'ai la caricature du militaire , le genre que vous rencontrez souvent, avec leur dix tonnes de muscle, toujours une arme collé en mains!

j'ai la caricature de la geek adolescente, avec sa paire de lunette, son inséparable ordinateur portable d'une certaine marque que je ne citerais pas , pas forcément très jolie et avec des Tshirt tout aussi débile les uns que les autres

Après, pour ce qui est du reste! je ne les considère pas comme des clichés, mais des clins d'œil !
Revenir en haut Aller en bas
http://daswhox.blogspot.com/
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Les clichés dans les romans Empty
MessageSujet: Re: Les clichés dans les romans   Les clichés dans les romans EmptyJeu 25 Fév - 19:45

Tout le monde fait du cliché, quand on y réfléchi bien... Après, ça dépend oui, il y a des fois où c'est une bonne chose et d'autres fois non...

Certains clichés ont tellement été fait et répétés que quand tu lis l'histoire tu sais déjà comment le personnage va réagir, comment l'histoire va se finir, bref, c'est un peu le genre de délire où l'auteur ne se casse pas le cul et repose toute son histoire sur des trucs déjà écrits et utilisés par des centaines d'autres avant lui. Y a certains clichés que je vais avoir tendance à détester, comme les clichés que les gens qui écrivent sur le Japon peuvent utiliser, ça me fait râler, grogner et quitter l'histoire. XD

Après, les clichés sont utiles en certains cas... Par exemple, un vampire sera une créature qui boit du sang, vit la nuit, est immortel... Bref y a tout un tas de conneries qui sont importantes pour reconnaitre la créature à laquelle tu es confrontés, si tu les élimines toutes ( Certes tu peux en éliminer certains, si c'est bien fait et également dans le soucis de créer ta propre vision de la créature. ), ce n'est plus un vampire. C'est autre chose.

C'est du moins ce que je pense. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Plus.Mot
Petite chenille
Plus.Mot


Nombre de messages : 125
Age : 31
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/10/2009

Information membre
Mes histoires:

Les clichés dans les romans Empty
MessageSujet: Re: Les clichés dans les romans   Les clichés dans les romans EmptyMer 3 Mar - 21:53

Je suis totalement contre les clichés mais, évidemment, y'en a qui vienne tot ou tard. Dans la maison des ogres, il y en a beaucoup...Mais, pour moi un livre parfait serait un livre sans aucun cliché. Bah oui, c'est bien les livres sur les vampires, les loup-garous et patati et patata...Mais ça n'innove rien.
Revenir en haut Aller en bas
Leary Brady
Petite chenille
Leary Brady


Nombre de messages : 282
Age : 38
Localisation : Ici et nul part
Date d'inscription : 22/11/2009

Information membre
Mes histoires:

Les clichés dans les romans Empty
MessageSujet: Re: Les clichés dans les romans   Les clichés dans les romans EmptySam 10 Avr - 9:23

Bien sur dans mes deux bouquins publiés on retrouve des clichés.

Dans les chroniques de l'ange déchu :
-cliché de l'écrivain en manque d'inspiration.
-cliché de la sorcière rousse qui "apprivoise" les bêtes sauvages et fait des potions.
-cliché de la femme possédée
-cliché de la colonisation de l'Amérique + une morale.

Je pense que c'est à peut près tout

Pour les Modernités:
-cliché de l'amour plus fort que tout
-cliché de la mentalité anglaise et irlandaise
J'ai aussi utilisé le thème du Robin des Bois car Roy vit dans les bois depuis que ses parents ont été destitués.

Je pense que c'est tout.
Pour le nouveau qui sortira pour septembre (si tout ce passe bien), il n'y aura pas vraiment de cliché, mais en parallèle je prépare mon premier roman sur le thème de la folie où on retrouve une ingénue !
Revenir en haut Aller en bas
http://learybradyslair.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Les clichés dans les romans Empty
MessageSujet: Re: Les clichés dans les romans   Les clichés dans les romans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les clichés dans les romans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si un de vos romans devenait un film....
» Des romans français qui voient au dela de leur nombril
» Murmures dans la maison de thé
» La parité dans la SF et la fantasy
» Korrigan entre dans la ronde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Livre Plume Imag'In Air :: Chapitre III: L'assemblée :: Discussion générale-
Sauter vers: