Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? Empty
MessageSujet: Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ?   Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? EmptyLun 15 Juin - 0:06

Bien qu'Alexandre Dumas, nous ai offert ce fantastique roman "Les trois mousquetaires", le roman de cape et d'épée n'ai pas beaucoup représenté dans les bibliothèques. Je me demandais pour quels raisons les auteurs délaissent ce genre.
Écrivant une série de cape et d'épée, je me rends compte des difficultés. Mais, un auteur déjà expérimenté, ayant du temps pour faire des recherches, devrait pouvoir écrire un roman digne de ce nom.

Que pensez-vous de ce genre littéraire ? Pensez-vous qu'il est mal représenté ? Alexandre Dumas a-t-il écrit un roman tellement bon que l'on ne peut plus rivaliser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Suro
Membre fondateur/trice de Plume
Suro


Nombre de messages : 373
Age : 36
Date d'inscription : 11/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ?   Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? EmptyLun 15 Juin - 1:31

Ah! Une question intéressante. C'est vrai que le genre est plutot sous représenté. Je crois que c'est en partie parce que le genre n'intéresse plus vraiment le public d'aujourd'hui. Il faut dire que dans les histoires de cap et d'épées, il n'y a rien de très impressionnants (comparé aux histoires fantastiques, SF, aventures, heroic fantasy etc) et puis si l'histoire n'est pas assez mouvementé, on tombe vite dans la répétition et ça lasse le lecteur. Comme tu dis, il faut faire beaucoup de recherche pour ce genre, puis aussi Dumas a mis la barre très haute (mais je crois que faire un bon roman est possible, il suffit de bien réfléchir et innover dans le genre)
Revenir en haut Aller en bas
https://plumeimaginaire.1forum.biz
Invité
Invité




Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ?   Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? EmptyMar 16 Juin - 23:34

Je croi que les romand de cape et d'épée ont leur publique, comme tout les stille litéraire. Il y a des gent qui s'y interressent et des gent qui ne s'y interresse pas. J'adore personnelement les romand de cape et d'épée, mais je n'en écrit pas (comme je l'ai déjà expliquer je suis incapable de rester un temp soit peut rationnel dans mes ecrit, il faut que ce soit magique...mais c'est une autre histoire)

Je ne crois pas qu'Alexandre Duma soit la personne capable d'écrire un romand de cape et d'épée, dison que c'est surtout le plus célèbre. Peut étre est il déjà dépassé par un auteur méconnut (je doit reconnaitre que même si j'adore ce genre, ma culture y est tres limitée) et sans doute sera t'il un jours dépassé.

Suro, je ne suis pas d'accord avec toi.

Citation :
Je crois que c'est en partie parce que le genre n'intéresse plus
vraiment le public d'aujourd'hui. Il faut dire que dans les histoires
de cap et d'épées, il n'y a rien de très impressionnants (comparé aux
histoires fantastiques, SF, aventures, heroic fantasy etc)

Un romand n'est pas meilleur qu'un autre parce que le Héros est plus fort qu'un autre, ce qui importe n'est pas si l'un a tuer une nuée de dragon ou si il a vaincus le compte de méchanpabo, mais la façon dont il s'y est pris. Si un héraut bat mille dragon apret un long voyage seul, tuant tout ses ennemi aisaiment avent d'abatre tous ses dragon en claquant des doit, il sera moin attachant que ceului qui c'est fait des amis, qui a trimer devant chaque adversaire, a failli mourir, est tombé amoureux, c'est fait trahir par son amis le plus cher, avent d'aller tuer le conte de Méchanpabo apret un long et dure combat ou il a failli mourir.

Et je ne parle que du héros. Sa c'est un exemple de paramètre qui ne dépend absolument pas du type de romand. Les 3/4 des paramètres qui font qu'un romand est plus ou moin bon ne dépendent pas du type de ce romand, ce qu'il fait que chaque type a son publique et sa reconnaissance.


(désolé pour les faute, mon correcteur fait la grève ><)
Revenir en haut Aller en bas
Suro
Membre fondateur/trice de Plume
Suro


Nombre de messages : 373
Age : 36
Date d'inscription : 11/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ?   Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? EmptyMar 16 Juin - 23:41

Ah je disais pas que le genre n'était pas bon, je disais juste que aux yeux du grand publique, le genre peut ne plus l'interesser parce que ce qu'il recherche, c'est avant tout du spectacle en grande pompe (merci à hollywood pour ça). Et je pense que c'est aussi pour ça que autant dans la littérature que dans le cinéma, le genre est sous représenté (et pourtant le cinéma français en faisait énormément avant).
Revenir en haut Aller en bas
https://plumeimaginaire.1forum.biz
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ?   Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? EmptyMar 16 Juin - 23:57

C'est vrai que le cinéma français a beaucoup fait de cape et d'épée. D'ailleurs, même s'il n'y en a plus beaucoup, ce genre est très apprécié au cinéma.

Goth_romance a aussi raison, la bibliothèque de cape et d'épée est assez "vide" quand n'y connait rien.... Même sans les avoir lu, on peut facilement cité 2 ou 3 romans d'aventure, d'amour, de SF ou de fantastique....mais du cape et d'épée....C'est le néant à l'exception des livres de Dumas.
Une des choses qui rebute peut-être : c'est la période même de ce genre. Depuis Dumas, on imagine que tout les romans de ce genre se passe sous la cour de Lousi XIII ou Louis XIV. Mais c'est peut-être là qu'il faut faire quelque choses. En effet, ce genre d'histoire ne se limite pas à la France de cette époque : Zorro est un héros de cape et d'épée !
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Invité
Invité




Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ?   Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? EmptyMer 17 Juin - 0:17

Suro a écrit:
Ah je disais pas que le genre n'était pas bon, je disais juste que aux yeux du grand publique, le genre peut ne plus l'interesser parce que ce qu'il recherche, c'est avant tout du spectacle en grande pompe

Et on c'est compris. Simplement, le publique ce tourne ver la qualité (en général...il y a des exception a tout, que je ne citerait pas) et comme tu le dit toi même, il y a des romand de capes et d'épée de grande qualités, et ce n'est pas parce que ce n'est plus aussi spectaculaire, la qualitée qui attire son publique est et sera toujours là. Donc, les romand de capes et d'épée ont et aurons toujours leur publique.
Revenir en haut Aller en bas
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ?   Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? EmptyMer 17 Juin - 0:24

Certes, les romans de cape et d'épée ont leur public, mais j'ai quand même l'impression que ce public est très restreint. Pourtant, enfant tout le monde (ou presque) a envi de vivre de folles aventures au côté de D'Artagnan, il suffit pour cela le nombre de dessin animé sur ce sujet. Mais pourquoi, les romans et lecteurs sont-ils si peu nombreux ?

Pourtant, le cape et d'épée peut ouvrir à tout ! même au fantastique (pense au roman "les lames du Cardinal" dont j'ai oublié le nom de l'auteur) ! Humour, romance, baston, espionnage, thriller, policier, aventure.... On peut vraiment tout faire ! (Perso, mais je m'éclate sur ma série)
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Suro
Membre fondateur/trice de Plume
Suro


Nombre de messages : 373
Age : 36
Date d'inscription : 11/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ?   Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? EmptyMer 17 Juin - 10:02

Je viens de me rappeler d'un très bel animé que j'ai regardé l'année passée. Il s'agit de Roméo X juliet, adaptation fantastique de la pièce. Je vous le conseil totalement et il s'inscrit fortement dans le genre cap et épée (bcp plus que la pièce originale) étant donné que la guerre entre les capulet et montaigu est une réelle guerre ou le duc montaigu a décimé les capulets. Seuls quelques personnes ont survécus, dont juliet dont l'identité est cachée (elle doit se faire passer pour un homme). Cette dernière est cependant menée par le vent de la révolution et va se lever contre le duc montaigu afin de le faire tomber. Le tout dans un neo veronne batti sur une ile volante et dans un monde ou les chevaux ont des ailes. Une histoire sublime du début à la fin, touchante et aussi remplie d'action via des combats à l'épée.
Revenir en haut Aller en bas
https://plumeimaginaire.1forum.biz
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ?   Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? EmptyMer 17 Juin - 18:43

Donc, on peut dire sans mal que tout le monde a des bases cinématographiques (séries et films) de cape et d'épée, mais peu de roman sont fait.
Personne n'est tenté, même en y mettant du fantastique, d'écrire de tel histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Suro
Membre fondateur/trice de Plume
Suro


Nombre de messages : 373
Age : 36
Date d'inscription : 11/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ?   Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? EmptyMer 17 Juin - 20:10

Ca serait interessant à tenter, mais pour l'instant non.
Revenir en haut Aller en bas
https://plumeimaginaire.1forum.biz
Invité
Invité




Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ?   Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? EmptyLun 12 Oct - 23:02

Ah, les " Trois mousquetaires " ! J'ai grandi avec leurs aventures. Il est vrai que c'est le plus grand sucés d'Alexandre Dumas. C'est vrai que cela doit être difficile pour un jeune auteur d'écrire un roman de cape et d'épées.
Revenir en haut Aller en bas
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ?   Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? EmptyMar 13 Oct - 0:25

-__- je sais, c'est dur...il y a tellement de matière pour cette époque que si on ne choisit pas avec attention ce qu'on va mettre en scène, on se perd....Perso, je ne sais pas comment je vais m'en sortir XD
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? Empty
MessageSujet: Re: Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ?   Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le roman fantastique.
» Le Roman-feuilleton
» Comment écrire un bon roman ?
» Ecrire un roman de fantasy/fantastique
» Roman Polanski arrêté et menacé d'extradition !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Livre Plume Imag'In Air :: Chapitre III: L'assemblée :: Discussion générale-
Sauter vers: