Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le roman fantastique.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Le roman  fantastique. Empty
MessageSujet: Le roman fantastique.   Le roman  fantastique. EmptyDim 14 Juin - 23:22

J'ai remarqué que la majorité des textes postés sur ce forum appartiennent au genre fantastique. Je me demandais pourquoi ce genre littéraire attire tant, surtout chez les jeunes auteurs amateurs tel que nous.
Quelles sont vous influences ? Comment concevez-vous ce genre littéraire assez mal aimé ? Pourquoi ce genre plutôt qu'un autre ? Pensez que le fantastique et l'héroic-fantasy soient à mettre dans le même sac ?

Je vous laisse vous exprimez puis, on pourra débattre.
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Suro
Membre fondateur/trice de Plume
Suro


Nombre de messages : 373
Age : 36
Date d'inscription : 11/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Le roman  fantastique. Empty
MessageSujet: Re: Le roman fantastique.   Le roman  fantastique. EmptyLun 15 Juin - 1:59

Aloooors, comme beaucoup l'ont remarqué, j'adore le fantastique (même si je me diversifie) et si j'aime développer des récits de ce genre, c'est tout simplement qu'il n'a presque aucune limite, enfin à mes yeux: on peut faire de tout dans le fantastique. Il est aussi très facile de le mélanger à d'autres genres (les souvenirs de l'étoile est un bon exemple: mélange SF et fantastique). Voila déjà comment je le conçoit. Après, bien qu'on dise qu'il est difficile d'innover de nos jours, je pense que le genre fantastique pourra éternellement évoluer, tant que les gens se casseront la tête pour offrir des histoires originales.

Alors mes influences: bon je vais citer Harry potter parce que je crois que c'est un peu dur de passer à coté. Marc levy pour son coté ultra romantique de son fantastique et puis ya des livres à droites à gauche vraiment excellent, mais il faut savoir que je ne suis plus un grand lecteur par manque de temps, en tout cas de roman. J'ai bien une vingtaine de livre à lire de retard mdr. Mon inspiration vient principalement des films, des jeux video et des mangas. Coté film, les guillermo del toro sont vraiment magnifiques, sinon coté manga, je vous conseille l'infirmerie après les cours qui est un chef d'oeuvre du genre fantastique. Point de vue jeux video: bon 1 série prime: silent hill. Une pure merveille d'horreur/fantastique. Je suis assez souvent inspiré par ce que j'ai cité précédemment, et parfois je m'en rends même pas compte.

Pourquoi ce genre: comme je l'ai dit pluus haut, il n'a presque aucune limite.

Alors fantastique= heroic fantasy? Non je crois pas, mais le deuxième découle surement du fantastique. La différence c'est que le fantastique couvre un domaine plus vaste que l'héroic fantasy (cela ne le limite pas pour autant). Le terme est plus général on va dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://plumeimaginaire.1forum.biz
Nathanaël Daswhox
Membre fondateur/trice de Plume
Nathanaël Daswhox


Nombre de messages : 613
Age : 35
Date d'inscription : 11/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Le roman  fantastique. Empty
MessageSujet: Re: Le roman fantastique.   Le roman  fantastique. EmptyLun 15 Juin - 16:51

Alors… Pourquoi le fantastique, certainement parce que j’aime quand y a une pointe d’imagine, d’onirique, de non réel qui peut se mêlé à un évènement d’actualité. Je n’ai jamais réussi à écrire une seule histoire sans y mêler une petite pointe de magie, certainement parce que j’aime rêver et m’imaginer des tonnes de situation inexistante, mais qui pourrait se réalisé si on avait ceci ou cela. J’aime aussi jouer avec le lecteur, le faire douter par moment, après comme je dessine plus que je n’écris, c’est plus un jeu visuel qu’un jeu de mots.

Mes influences, oulalalaa… Principalement Tim Burton, qui ma beaucoup influencé pour le côté sombre, macabre et joyeux. Aussi les vieux films en noir et blanc, celui de la belle et la bête, Nospheratus…. Alfred Hitchcock , Tarantino, coppola….bon beaucoup de films d’horreur… parce que j’aime le gore, l’horreur, les thrillers… Mais aussi les films de science fictions… ( le seigneur des anneaux, HP, ) Après y a aussi les dessins animés…en 3D, les mangas (berserk, bastard, dragon head, les kaori yuki,…), jeux vidéos (spécialement FF9, Grandia, Breath of fire, Zelda, Resident evil…).

Assez mal vu ? Pas vraiment pour ma part, j’aime bien ce qui nous pousse au-delà de la réalité. Après, si c’est le fait que certains écrivains prennent un malin plaisir à rédiger de pavés sur la miette de pain sur la table, je ne pense pas que le fantastique soit le seul à y être touché x)

Et bien, j’estime que le fantastique s’adapte à toutes les sauces… On peut en avoir plus axés héroïque, mais aussi futuriste, assez réaliste..etc… tout dépend comment on mélange les ingrédients.
Revenir en haut Aller en bas
http://daswhox.blogspot.com/
Invité
Invité




Le roman  fantastique. Empty
MessageSujet: Re: Le roman fantastique.   Le roman  fantastique. EmptyMar 16 Juin - 23:56

Personnelement, je n'écrit pas de Fantasy, mais je peut tout a fait répondre au questionnaire.

Quelles sont vous influences ?
Bobby pendragon ! C'est surement pas le seul que j'ai lu, j'en ai adoré d'autre, mais c'est le genre de mon romand favoris, et je suis incapable d'en citer un autre maintenent.
J'en profite pour rappeler a quel point je hait harri poter, un romand qui nous rappel a tous que le facteur 1 pour étre reconnu c'est la chance (baaaame)

Comment concevez-vous ce genre
littéraire assez mal aimé ?
Mal aimé? Pas par moi. Bien que je soit incapable d'écrire du fantastique, j'admire ce stil qui est comme l'a dit Suro sans limite. On peut y faire casiment ce qu'on veut sans limite et sans besoint de tout justifier. Et j'en suis incapable, je suis obliger de trouver des explication et de passer en sience fiction, raison qui me pousse a admirer ce genre "mal aimé"

Pourquoi ce genre plutôt qu'un autre ?
oups j'ai déjà répondut dans la question précédente^^

Pensez que le fantastique et l'héroic-fantasy soient à mettre dans le
même sac ?
Absolument pas ! Par définition ils sont différent, et même si on appel un chien un chien, on ne confond pas le caniche, le labrador et le doberman ! De la même façon en litérature on appel iréelle iréelle, mais on ne confond pas fantasy, fantastique et sience fiction. Se sont trois genre a part entierre avec leur mérites et leur défaut
Revenir en haut Aller en bas
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Le roman  fantastique. Empty
MessageSujet: Re: Le roman fantastique.   Le roman  fantastique. EmptyVen 27 Nov - 6:04

Le fantastique ? Parce que c'est une sorte d'échappatoire à notre monde et notre réalité souvent trop ennuyeuse ? * C'est en tout cas comme ça que je le vois. XD *

Sinon, mes influences ? Pas fastoche... Terry pratchett et les romans de Lance Dragon écrits par les deux auteurs principaux ( Tracy H. et Margaret W.), je dirais... Je n'en vois pas vraiment d'autres qui m'ont marqués au fer rouge. ( Serge Brussolo et Dean Koontz... Dans le genre, la littérature d'épouvante fait également partit du fantastique et c'est un genre dont je ne me lasse pas.)  Après, j'aime l'univers de Tim Burton... Même si mes plus grandes influences restent les jeux vidéos ! ( Grandia, FF, Galerians ect...), ainsi que les mangas et les animes... Et l'animation en générale. ( Salad Fingers m'a marqué à vie. )... Je ne sais pas si la religion peut entrer là-dedans, mais c'est également quelque chose sur laquelle je me base souvent pour écrire et qui fait véritablement parti de mes influences.

Mal vu ? Je n'ai pas l'impression que le Fantastique soit si mal vu... Peut-être par les générations plus âgés, mais de nos jours le fantastique est vraiment rentré dans la culture. * Bon après c'est vrai que quand on écoute pas le badaud de base, mais tous ces mecs pro littérature classique c'est la grande classe, ben ils ont du mal à digérer le fantastique qui pour eux n'est pas la littérature... Limite écrire ce genre de chose c'est un blasphème fait au saint dieu de l'écriture ! Mais bon, en France on a notre cota de cons mal embouchés... *

Pourquoi ce genre : Simple : ce genre me fait sortir de mon quotidien soporifique. De plus, il n'a pas de limite, pas de barrière, j'y fais ce que je veux sans avoir à me soucier des barrières et des cases que je peu pas piffer.

Pour le fantastique et l'héroic f. Ben... Je dirais que ça a des points communs et que d'un certains sens, l'héroic fantasy a quelques attaches avec le fantastique, sans en être réellement.


Dernière édition par Monkey C Andy le Mar 1 Mai - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leary Brady
Petite chenille
Leary Brady


Nombre de messages : 282
Age : 38
Localisation : Ici et nul part
Date d'inscription : 22/11/2009

Information membre
Mes histoires:

Le roman  fantastique. Empty
MessageSujet: Re: Le roman fantastique.   Le roman  fantastique. EmptyVen 27 Nov - 10:44

J'ai toujours aimé le fantastique et je suis une grande admiratrice de Todorov ^^
Mon premier livre est du fantastique et je comptait pour les autres, changer d'influence, mais quoi que je fasse je retombe toujours sur le fantastique.

Mes influences : Edgar, Allan Poe, Wilde (don,t on retrouve des allusions dans mes écrits), mais aussi Maupassant et bien sûr le grand Bram !
Revenir en haut Aller en bas
http://learybradyslair.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le roman  fantastique. Empty
MessageSujet: Re: Le roman fantastique.   Le roman  fantastique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le roman fantastique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrire un roman de fantasy/fantastique
» Le roman de Cape et d'Epée : le parent pauvre de la littérature ?
» Fantastique contre reflexion
» Le Roman-feuilleton
» Comment écrire un bon roman ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Livre Plume Imag'In Air :: Chapitre III: L'assemblée :: Discussion générale-
Sauter vers: