Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vampire, vous avez dit vampire ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptyVen 6 Fév - 23:34

Avec le phénomène Twilight qui s'abat sur le monde, je m'interroge sur la nouvelle vision du vampire qui est en train de se mettre en place. Bon, je le dis tout de suite, je n'ai pas lu les livres, alors si correction il doit y avoir sur mes propos, correction il y aura.
Si mes rensaignement ( pardon ....) sont bon, la série de 4 livres raconte la romance entre une adolescente et un vampire au physique de jeune premier. Bon rien de bien méchant, mais le succès de ce livre me fait m'interroger. Pourquoi le public, généralement jeune et , très important, féminin, est si absorbé par ce récit. L'histoire aurait-elle été la même si Ed Cullen avait été un loup-garou ? Un mort-vivant ? Un elfe ? ou X être surnaturel dangereux ?

Bon, ouai, le vampire peut être un être au charisme incroyable, à l'image de Bela Lugosi, sensuel, comme Christopher Lee, ou tout simplement sexy au possible façon Gary Oldman. Mais, avec le phénomène Twilight, j'ai l'impression que le "nouveau" vampire est presque un adolescent comme les autres, avec les soucis que lui incombe sa nature.
Mais pourquoi les vampires ne seraient-ils pas des vieux ! Oui, vous me direz que généralement, les vampires sont très âgés, mais moi, je parle du physique ! A quand un vampire âgé de 5OO ans avec des rides lui creusant le visage, des cheveux blancs et dont le seul charme serait son érudition et son savoir ? Car après tout, la vie éternelle ne permet-elle pas d'avoir accès à un savoir illimité ?

Mais n'oublions pas que les vampires, ce n'est pas seulement des beaux "mâles" aux charmes divins. Non, ils peuvent être repoussants, comme ceux de Murnau ou de Herzog ! Et peuvent aussi être proche de l'animal, tuant à sa guise pour assouvir sa faim !

Pour rester avec les vampires aux charmes divins, pourquoi le sont-ils ? Volontés des auteurs/réalisateurs pour faire craquer le public féminin ? Non, si on reprend le Ed Cullen, pourquoi est-il aussi énigmatique ? si attirant ? Pour que les œstrogènes des demoiselles les rendent folles ? Non, pour moi, quand le vampire est attirant ( et souvent au sens sexuel, désolé les enfants ), c'est n'est rien de pus qu'une "technique" de prédation. Ne l'oublions pas, le vampire n'est pas un humain, il ne pense pas pareil, même s'il a été humain un jour. Il n'obéit plus au même règle ! Il a besoin de sang pour se nourrir ( dans les versions les plus courante, je ne reviendrais pas, sauf si demande, sur les différentes formes/visions des vampires ). Et pour se nourrir, il faut des proies. Boire le sang d'animaux est facile quand ils sont domestiqués et de taille réduites. Mais comment faire si l'on veut se nourrir d'une biche ? d'un sanglier ? On chasse. Et comment chasse-t-on un humain ? C'est vrai, il y a la méthode "violente" : on l'attend au détour d'un chemin et on lui fond dessus. On prend le risque de signaler sa présence à cause des hurlements de sa victime, qui se sauve après s'être débattu, ou même de louper son coup . La chose ne serait-elle pas plus simple si la proie venait d'elle même ? Là entre en jeux le physique attrayant. Le vampire devient une sorte... de paon qui attire sa proie. Il met en place un rituel, un danse qui fait que la proie finit par s'offrir à lui. En confiance et sans défense, complétement sous le charme, le vampire n'a plus qu'à se servir. C'est vrai, c'est plus long, mais si le vampire choisit bien sa proie, cela peut-être aussi rapide qu'une chasse.

Mais si le vampire plait aussi aux jeunes filles, c'est aussi que les vampires qu'on leur propose sont mal dans leur peau, en conflit. Doivent-ils vivres comme des animaux, sur les bords de la société, ou alors affirmer leur humanité, chose qu'ils ont perdu ? Ah, un homme force, fascinant et puissant empli de doute.... Un peu comme les jeunes femmes : cessez d'être une enfant et devenir une femme, objet de désir....

Et les vampires femelles dans cette histoire ? C'est vrai ça ! On parle beaucoup de ces beaux "mâles", mais qu'en est-il des femelles ? Sont-elles toutes d'un physique vénéneux ? Des bêtes de sexe ?
Étrangement, on parle peu des vie des femelles vampires. Comment interpréter le personnage de Carmilla, qui par son charme, séduit la jeune et innocent Laura ? La femelle vampire se résume t-elle au fantasme des hommes ?
Les femmes vampires ne pourraient-elles pas avoir un physique d'un banal à pleurer, d'une sexualité tout à fait normal.... un peu comme Sélène (dans Underworld, même si il faut reconnaitre qu'elle est très jolie).

J'offre ici de nombreuses pistes de réflexion sur le sujet !
Mais en petite conclusion, on pourrait dire :
  • qu'on voit souvent le vampire comme un homme, voir un adolescent, au physique attractif.
  • une sorte d'animal qu'il faut abattre.
  • que les femelles vampires sont souvent représentées comme les fantasmes des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Invité
Invité




Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptyLun 9 Nov - 23:56

Coucou,

je viens de débarquer sur ce forum (à travers ton profil sur Fictionpress) et en parcourant ce forum, je suis tombée sur cette discussion que je trouve très intéressante. Voici mon avis, il n'est pas forcement éclairé ou quoi que ce soit, je ne connais pas particulièrement les livres Twilight, ils sont peut être bons, mais le phénomène autour me semble démesuré.

Par contre, je ne sais pas si tu regardes ou connais la série "La communauté du Sud", adaptée en Série TV "True Blood". On retombe dans les même stéréotypes, ou les vampires sont beaux, sexy, mystérieux, baignent dans la luxure et j'en passe. Par contre, il y a au moins autant que de femmes que d'hommes, et pour ce que j'en ai lu, de tous âges et de toutes conditions physiques. Mais on reste sur le fil conducteur de base, le beau ténébreux, la femme fatale. Ils sont intégrés à la société actuelle, et consomme une sorte d'ersatz de sang synthétique. Même si à mon avis les intrigues tournent trop autour de la jeune humaine héroïne et son pouvoir à attirer toutes les créatures imaginables, l'auteur a vraiment fait un travail intéressant en imaginant la vie des vampires avec des humains, mais en faisant leur "coming out". pas comme dans Twilight, ou, d'après ce que je sais, ils vivent cachés.

Mais je pense qu'au delà de l'adolescent ou de l'homme au physique avantageux, il faut y voir une sorte de fantasme de la personne virile au magnétisme animal. C'est plutôt ça qui est véhiculé dans la littérature fantastique.

Concernant ta réflexion sur les femmes vampires, je la pousserais plus loin dans l'aspect littéraire : dans nombre d'histoires et d'oeuvres, si je ne me trompe pas, les vampires créés d'autres vampires en les mordant ou avec un quelconque rituel de ce type. Donc, théoriquement, ils n'auraient pas besoin de femmes pour perpétuer "leur espèces". Ils ne pensent pas comme les humains, c'est ce que tu pointes plus haut. Alors pourquoi les femmes, alors qu'ils peuvent s'en passer. Mais ce n'est qu'une idée très personnelle.

voilà ! le tout après des années de lecture fantastique....
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaël Daswhox
Membre fondateur/trice de Plume
Nathanaël Daswhox


Nombre de messages : 613
Age : 35
Date d'inscription : 11/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptyMer 11 Nov - 20:08

Le vampire, c’est très complexe de parler de cette créature, comme beaucoup d’autre, puisque chacun peu l’interpréter à sa façon.

Si le vampire est si beau et fait ( pardon pour l’expression) mouiller autant les filles, je pense que ce n’est pas pour un rien. Sachant que cette créature a été longtemps chassé comme les sorcières, ils reflètent le pêché de chair. Je doute qu’un vieux pépé boiteux aurait été plus attractif que le beau jeune ténébreux du coin de la rue (après certains individus raffole des vieux). Edward Cullen et Lestat en sont les meilleurs exemples à ce sujet. Le genre d’homme ou d’adolescent que la génération actuelle inviterait volontiers dans les draps. Après, y a l’esthétisme des médias qui jouent beaucoup avec ! Un bouquin où il n’y a pas le beau « prince charmant des ténèbres » ou « séduisante damné » aura du mal à passé grand public. Il sera soit lu/ vu par des véritables fans de vampire, soit classé dans l’horreur ou très vite mis à l’abandon ( ex : des vampires de 30 jours de nuits). Sauf si vraiment y a un très bonne acteur dedans ou un charme difficilement trouvable dans d’autres filmes ( par exemple Nospheratu avec l’ambiance des vieux films et le design du vampire)

Pour moi, un vampire prend l’apparence d’un bel homme ou d’une femme fatale pour traquer sa proie. Lui faire croire qu’elle est un pauvre et beau petit gibier que l’on dégusterait lentement. Il/elle joue beaucoup avec les sentiments de l’autres, jusqu’à trouver la faille qui lui sera fatal. ( un peu comme une magnifique plante carnivore qui attire sa petite mouche…) Après, y a le côté érotique du vampire, c’est des buveurs de sang, mais paraient-ils qu’ils sont accro au lit et à tout un tas de fantasme masochiste !

La seule femme vampire et ayant existé historiquement, qui avait un charisme fou et dont j’ai lu un ouvrage retraçant sa vie était bel et bien Bathory. Pas pour un rien qu’elle a été l’une des dames qui a influencé le mythe du vampire. Elle au contraire, fait exception à toutes ces demoiselles en chaleurs et à tendance bisexuelle. Elle était obsédé par le sang et la jeunesse, mais ses amoureux n’était que de courte durée, juste faire des enfants à son homme, quelques vagues amants de passages, mais sans plus ! Après, y a une dame vampire dans un des romans de poppy z britte, dans « âme perdue » qui au contraire fuyait la sexualité pour ne pas mourir, par crainte que son enfant ne la dévore.

Je ne vois pas un vampire comme étant un humain, surtout si c’est un vampire de souche pur (ceux qui n’ont pas été mordu) , je les vois plutôt comme des bêtes avec peu de sentiment. Un peu comme les humains fasse à un stand de charcuterie ou devant leur cote de porc dans leur assiette… Ils se baladent la nuit et croisent leur bouffe… comment résister !? C’est comme ci vous vous baladiez et que vous croisiez votre repas préféré délaissé sur des tables vides et que votre ventre cri famine en continue.

Je ne les vois pas aussi entièrement en bon ordre avec les humains. Tout d’abord, parce qu’ils vivent la nuit, donc de manière administrative…. Je doute qu’ils puissent avoir une carte d’identité. A moins vraiment que l’homme accepte d’avoir un prédateur (et tout le monde sait que les hommes sont de nature orgueilleux et seraient prêts à dominer le vampire pour leur propre survie) (vampire de John Carpenter montre bien le côté animal des vampires et le fait qu’ils soient reclus à l’écart des hommes, tout en conservant cette apparence d’humain) ( il faudrait que je regarde True blood pour voir comment ils interprètent ce point).

Parlons maintenant du cas vieux vampires, moche vampires. Je vois bien des vieux vampires exister, surtout si un humain aime une vampire (vise versa) et que le vampire ne veut pas perdre son aimer. Ou alors un vampire désespérément affamé qui ne trouve qu’un vieux sur son passage ( et se fait tuer avant que le vieux pépé ne perde à jamais la vie). Après, je pense aussi aux sentiments propres du vampire, si peu en ait –il. Par exemple, s’il est déprimé, pourquoi sa peine, son deuil, sa souffrance ou autre n’apparaitrait pas sous des traits de vieillesses, voir qu’il vieillit mais beaucoup plus lentement qu’un humain.

Après pour la laideur, un vampire se rapproche un peu (beaucoup même) du mort vivant ! Donc, son état se dégrade s’il ne se nourrit pas. Mais quand est-il des vampires torturés ? Ils se régénèrent certes, mais si c’était de l’eau bénite à faible quantité ou autres techniques que l’on peut usé contre eux… le vampire peut devenir laid. Puis, certains vampires se rapproche de la chauve souris (comme dans van hellsing par exemple) ou à des zombis morbides (comme dans 30 jours de nuits ou Blade, voir Corvinus dans Underworld avec ces ailes). Je me dis souvent, mais pourquoi y a pas plusieurs type de vampire ? plusieurs spécimens, plus ou moins moche ou beau, plus ou moins jeune ou vieux…

Bon, je tiens à dire que je n’ai pas tout lu… et que chaque année ont nous sort de nouveaux romans, films, bd etc sur le thème du vampire…. Donc ne soyez pas trop intransigeant, ce n’est que mon opinion ^^’

( je vais m’arrêter là, j’étais bonne à vous écrire un pavé tellement long…que personne n’aurait eu le courage de le lire en entier xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://daswhox.blogspot.com/
Leary Brady
Petite chenille
Leary Brady


Nombre de messages : 282
Age : 38
Localisation : Ici et nul part
Date d'inscription : 22/11/2009

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptyDim 22 Nov - 19:25

Bonjour à tous et toutes,

Je crois que la discussion s'égare un peu et qu'il nous faut revenir à l'essence même du vampire tel que son inventeur (Bram Stoker) l'avait vu.

Au début de Dracula, le compte n'est pas franchement "bandant" (pardon pour le terme mais ce topic entre tellement dans la sensualité...). Là on peut clairement parler "d'un vieux pépé boiteux".

Mais Bram nous montre que les apparences sont trompeuses car les vampires sont des créature qui, en dehors d'être sensuelle, est extrêmement habille. Lorsqu'il s'agit de vampirisme on ne sais jamais vraiment qui est de notre côté à nous, si les être que nous connaissons ne sont pas aussi des "non-mort" ou "un-dead".

Je pense que la lecture approfondie de Dracula peut aider à mieux cerner le problème. D'ailleurs une traductions plus fidèle de l'œuvre doit sortir cette année (si ce n'est pas déjà fait).

Pour moi Twilight est une bonne œuvre, je n'ai pas lu les bouquins, mais les effets spécieux du seul film que j'ai vu m'a plus amusée qu'autre chose. Le vampire peut apparaître comme une "sur-homme", mais il y a des limites !
Pour moi ces films sont à l'image de Harry Potter dont les livres sont mieux que les films. D'ailleurs, notre beau vampire n'aurait-il pas joué dans Harry Pötter ? Twisted Evil

J'ai surtout l'impression que le mythe du vampire a été très voire trop exploité et qu'il faut savoir dire stop.
Pour moi, il faut, si on ne veux pas perdre de vue le personnage, ne lire et analyser vraiment que les œuvres majeures du vampirisme car sinon ça part dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://learybradyslair.blogspot.com/
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptyDim 22 Nov - 19:31

Oui, c'est vrai que Dracula, au début du livre, n'a rien de plaisant ( le film de Coppola l'illustre bien). Revenir aux sources n'ait pas aisé car très anciennes et souvent introuvables.
Pour les romans, c'est sur que les œuvres de Stocker, Le Fanu ou Polidori sont plus appréciables que les romans d'aujourd'hui. Mais il serait intéressant de replacer l'écriture de ses romans, autant anciens que modernes, dans leur contexte religieux, politique et sociaux. Je pense que le personnage du vampire, autant physiquement que psychologiquement, se définit à partir de cela....(tiens, ça ferait un bon sujet de thèse de lettre XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Leary Brady
Petite chenille
Leary Brady


Nombre de messages : 282
Age : 38
Localisation : Ici et nul part
Date d'inscription : 22/11/2009

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptyDim 22 Nov - 19:39

Oui c'est sûr, je ne dis pas que le vampirisme ne doit pas évolué car le mythe n'a été que trop enrichi. C'est vrai qu'il faut aussi du sang neuf, mais qui tienne compte des fondements du mythes.

Heureuse de t'avoir donné un sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://learybradyslair.blogspot.com/
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptyDim 22 Nov - 19:41

XD ha malheureusement (ou heureusement....) je ne suis pas en lettre, mais en archéologie Very Happy mais si jamais je me reconvertis, j'y songerai XD
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Leary Brady
Petite chenille
Leary Brady


Nombre de messages : 282
Age : 38
Localisation : Ici et nul part
Date d'inscription : 22/11/2009

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptyDim 22 Nov - 19:48

Si tu est en archéologie, rien ne t'empêche d'écrire une thèse sur le vampirisme après tes études. Tu as le droit d'écrire ce dont tu as envie, et puis tu me paraît plutôt callée sur la question.

Un jour un prof de lycée m'a dit en blaguant "tu devrais faire une thèse sur Wilde". En première année d'université je l'ai commencée et je compte bien la finir après mes études.
Revenir en haut Aller en bas
http://learybradyslair.blogspot.com/
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptyDim 22 Nov - 19:51

Very Happy ha !! Une thèse sur Wilde !!! Si tu la finis, pense à me l'envoyer !!! Je serais intéressé. Et je pense que Salyna le sera aussi !!

XD Ha, on verra si je peux faire ça...un jour....vu le nombre d'histoire qui attendent d'être écrit....Mais on s'éloigne du sujet....
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
salyna cushing-price
Membre fondateur/trice de Plume
salyna cushing-price


Nombre de messages : 675
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptyDim 22 Nov - 20:12

Hoooo ouiiii Wilde !! Hésite pas a m'envoyer ce que tu as écris sur lui !!( bon on change de sujet là .. retourner au vampire)
Revenir en haut Aller en bas
http://anaiscience-en-cavale.over-blog.com/#
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptyVen 27 Nov - 5:09

Bien, bien, les vampires mon sujet favori...

Etant passionné par ces créatures depuis l'enfance et ayant passé mon adolescence à ne dévorer que des livres sur le sujet ( Jusqu'à des livres qui vous prouvaient par A+B que non les vampires ne sont pas un mythe mais une réalité, livre qui avec le temps vous font penser à des écrits de paranos. * Mais toujours intéressant à relire, surtout avec leurs théories farfelus sur ce bon vieux Vlad. XD * ), au point de faire une overdose du vampire traditionnel que l'on nous a trop servit au point de le rendre cliché au possible ( STOOOOP !!! Du sang neuf merde, le sujet est vaste, faut l'explorer les gars ! O___O ) je suis loin d'être contre les évolutions du mythe que l'on a pu voir au fil des années...

Mais faut pas dépasser les limites quand même ! XD Faisant parti de ces braques du vampirisme qui vous sautent à la gorge sitôt que vous avez une parole malheureuse sur le sujet ( Oui je plaide coupable. XD), je suis aujourd'hui particulièrement exigeant sur ce thème... ( Du genre à me hérisser le poil face aux écrits de plus en plus prolifiques que l'on nous sort à droite et à gauche, en veux-tu en voilà, depuis le phénomène Twillight.)

Twillight, par exemple, je ne peux pas dire de mal sur les livres, ne les ayant jamais lu... Mais pour pas mourir con, je me suis quand même forcé à regarder le film... Que je n'ai pas terminé, m'étant arrêté quand y zont commencés à grimper dans les arbres. Bref, pas mon truc, pas ma vision du vampire et surtout, là c'est mon avis personnel, mais le coup du "non, je ne peux pas sortir à la lumière du jour parce que je brille !!", j'ai vraiment cru qu'on se foutait de ma gueule là. J'ai du mal à comprendre comment on peut cautionner une explications pareil au pourquoi les vampires ne sortent pas au soleil, mais passons... Les goûts et les couleurs.

Bref, Twillight je n'aime pas, je n'aime pas la vision que l'auteur a donné au vampirisme ( Et qui risque d'influencer une ribambelle de jeunes auteurs, ce qui me fait frémir.), mais là encore les goûts et les couleurs... Je me suis éclatés devant des films de vampires que mon entourage considérais comme nanars au possible, donc. XD

En fait, comme je l'ai dit plus haut, je suis loin d'être contre une évolution des vampires, même si cela doit les faire paraitre plus humains, mais à condition que ça soit bien fait et qu'on ait un peu réfléchit au sujet ! ( Parce que non, le coup de "Regarde, je brille", ça me restera longtemps en travers de la gorge.)

Qu'on les fasses devenir plus humains, très bien... Éprouver plus de sentiments que les vampires traditionnels, parfait aussi... Je suis le premier à le faire dans mes histoires, donc je ne peux en aucun cas jeter la pierre à ceux qui le font, mais faut quand même que ça tienne un minimum la route.

C'est vrai que j'adore les vieux vampires, le kitch de Cristopher lee ou Bela lugosi, le livre sacré qu'est Dracula, mais pour moi ce genre a fait son temps... J'aimerais vraiment voir quelqu'un arriver à sortir quelque chose d'absolument nouveau en gardant les bases de ces grands classiques, mais pour le moment je n'ai pas mémoire d'en avoir trouvé. * Faut dire que j'ai arrêté de lire ce genre depuis quelques temps, je suis donc peut-être passé à côté.* ( Ou peut-être les livres d'Anne Rice ? )

Pour ce qui est ma vision du vampire, bien... Elle est assez vaste. Mes propres vampires sont par exemples des créatures du diable que Satan a créé à son image ( Et ne dit on pas "la beauté du diable " ?). De ce fait, le vampire est une créature qui a tout de beau en apparence, le genre de créature à qui tu donnerais le paradis sans confession, mais dont le véritable visage, laid et noir, se dissimule en lui.

Comme le diable, elle séduit les victimes par son apparences, ses douces paroles et ses belles promesses, pour mieux lui dérober son âme/sang. Amenant sa victime à devenir créature du malin, damnée.

Hem... Hem... Je me rends compte que je viens d'écrire un pavé là. Oo

Bon, j'ai encore pas mal à dire sur le sujet, mais je préfère couper là et finir simplement avec le thème de la femme vampire. ^^'

Les femmes vampires ont trouvés naissances en des temps où les femmes n'étaient pas vraiment bien considérés...La faute au côté très religieux des gens de l'époque. De ce fait, l'explication qu'on ne voit les femmes vampires que comme des bêtes de sexes dont on ne se soucie trop, je la trouve encore dans la religion. En effet, la femme vampire ayant vu le jour ( En oubliant le mythe de transylvanie pour se concentrer sur le vampire de la littérature et autre cinémas. ) dans des pays pro-catho, la bible c'est le biiiiien !, la femme y était très mal considéré, comme un objet de péché en quelque sorte, qui, comme Eve avec l'exemple de la pomme., amène l'homme a péché par la luxure. De ce fait, les femmes vampires ont pris l'apparence de ces créatures de péchés qui tentent l'homme.

Bref mon explication est vachement embrouillé, vu qu'il est tard, mais voilà en gros pourquoi les femmes vampires, de mon point de vus, sont restés longtemps que des objets de luxure et de fantasmes.


Dernière édition par Monkey C Andy le Mar 1 Mai - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leary Brady
Petite chenille
Leary Brady


Nombre de messages : 282
Age : 38
Localisation : Ici et nul part
Date d'inscription : 22/11/2009

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptyVen 27 Nov - 10:38

Et beh, je sens que tu es bon pour nous faire une thèse sur le sujet (ce qui ne déplairait pas à beaucoup de monde sur le forum ^^)

Perso je vois plus la femme vampire comme étant une femme dont la vieillesse s'est arrêtée lorsqu'elle est devenue vampire. En général on la représente très belle, trop même, avec des tenues très excitantes pour tout homme hétéro (voire provocante !)
Je les trouve, mais cela reste mon opinion, plus maligne que les vampires traditionnels.
Là où le vampire va tenter la femme pour lui sucer le sang, la femme vampire va carrément tisser une toile pour que sa proie ne s'échappe pas tant qu'elle n'a pas fait de l'homme ce qu'elle attend de lui (cela est très bien montré dans le film de cOppola sur Dracula)

Moi non plus je ne suis pas contre l'évolution du mythe et je regarde Twilight d'un air plus amusé qu'autre chose. D'ailleurs, dans la nouvelle que j'ai fait sur le vampirisme, j'ai fait, en quelque sorte, évoluer le mythe en plaçant Lucifer comme le premier vampire.
Revenir en haut Aller en bas
http://learybradyslair.blogspot.com/
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptySam 28 Nov - 0:12

Hem, on dira que c'est un sujet dans lequel je me sens à l'aise. XD

Bien, en fait ce que j'expliquais plus haut n'était pas ma vision de la femme vampire, mais mon explication au pourquoi pendant longtemps la femme vampire a surtout été considérée comme un objet de fantasme. =3

J'aurais du mal à exprimer ma vision personnelle sans rentrer dans un nouveau blablatage sans fin. XD

Sinon j'aime bien ta vision de la femme vampire, genre veuve noire qui tisse sa toile autour de ses victimes. =3 D'ailleurs aurais-tu poster ici ta nouvelle sur les vampires ? J'avouerais que ça m'intéresserait de la lire.
Revenir en haut Aller en bas
Leary Brady
Petite chenille
Leary Brady


Nombre de messages : 282
Age : 38
Localisation : Ici et nul part
Date d'inscription : 22/11/2009

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptySam 28 Nov - 9:18

En fait, le gentil staff du forum est en cours de discussion car j'ai déjà des extraits de mes œuvres qui sont dispos sur le site de l'imprimeur. Et comme je suis parano du plagiat, j'ai toujours peur qu'on me pique mes trucs. Mais si mes extraits sont insuffisants, je posterai "Lucifer de sang". Je compte la refaire pour en faire une suite dans un roman, mais cela fait partie de mes 80 projets en cours ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://learybradyslair.blogspot.com/
Leary Brady
Petite chenille
Leary Brady


Nombre de messages : 282
Age : 38
Localisation : Ici et nul part
Date d'inscription : 22/11/2009

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptyDim 29 Nov - 11:19

Au fait, je viens de réalisé que j'ai oublié de vous dire une news (pas si nouvelle que ça).
Dracula sera adapté une nouvelle fois par

Laughing Laughing Laughing

Kamel Ouali !
Et oui, après l'antiquité il s'attaque au vampirisme, et bien, pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://learybradyslair.blogspot.com/
Leary Brady
Petite chenille
Leary Brady


Nombre de messages : 282
Age : 38
Localisation : Ici et nul part
Date d'inscription : 22/11/2009

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptyLun 30 Aoû - 11:53

Bon, je rouvre le topic grâce au mattage d'un film (ce matin).
Si vous êtes fan de Zola et de vampirisme, Thirst est pour vous.

C'est une sorte de Thérèse Raquin coréenne dont le côté fantastique est plus que ressorti et est adaptée de façon vampirique.

Le film est long, mais il en vaut la peine. Les jeux des personnages sont pas mal du tout (quoi qu'un peu sur-joué par moment). Au final c'est une chef d'œuvre du cinéma coréen mais attention, ne le regardez pas avec quelqu'un de sensible au sang (car pour eux l'hémoglobine c'est : en veux tu en voilà) ni aux scènes classées X. Bon on est pas non plus dans "Lady Chatterley" dans lequel on peut voir les parties génitales, mais au vu du nombre de scènes du "baise", évitez de voir ce film avec papa et maman s'ils sont puritains dans l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
http://learybradyslair.blogspot.com/
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptyVen 3 Sep - 20:34

Hou-là, du vampirisme Coréen, ça doit valoir le détour effectivement. XD

Plus sérieusement, même si je suis un anti scènes classées X, rien que pour la curiosité de voir ce que donne le vampirisme filmé par des Coréens, je jetterai volontiers un coup d'œil au film si je le trouve en streaming ! =3

Et en gros, en quoi consiste le scénario ?
Revenir en haut Aller en bas
Leary Brady
Petite chenille
Leary Brady


Nombre de messages : 282
Age : 38
Localisation : Ici et nul part
Date d'inscription : 22/11/2009

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptyVen 3 Sep - 22:01

Alors en gros, tu as l'histoire d'un prêtre qui se rend dans un hôpital pour servir de cobaye pour une expérience. Il succombe à la maladie et meurt avant de renaître en vampire.
(du coup on dis que c'est un miracle et en plus il es prêtre) !
Et comme si ça ne suffisait pas il faut qu'il se trouve du sang sachant qu'il ne veux tuer personne. En fréquentant des gens, il tombe sous le charme d'une fille qui va devenir une vampire ^^.

Voilà l'essentiel pour pas tout te spoiler. Le film est assez long, mais pas trop mal.
Seul bémol, pas une canine à l'horizon <_<

édit du lendemain: si t'as la chance de le voir en VOST dis nous si, quand ils parlent de dieu, ils parlent du Dieu chrétien. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://learybradyslair.blogspot.com/
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptySam 4 Sep - 11:53

Ah, pas de blem. XD D'un autre côté, je déteste regarder les films asiatiques en VF, donc si je ne trouve pas la VOSTFR, je ne pense pas que je le regarderai. ^^" ( Quoique, pour l'histoire de Dieu, faut dire que la Corée est très portée sur le catholicisme, il est possible que ce soit effectivement le Dieu chrétien. )

Bon, en tout cas ça a l'air pas trop mal, pas très original le coup du gars qui doit se nourrir mais qui ne veut tuer personne, mais pourquoi pas, si le reste est sympa. ^^

En parlant de découvert sympa du côté du vampirisme, je suis actuellement en train de lire Riverdream et, même si pas encore fini, arf ! Voilà un bouquin qui te fous un bon coup de pompe dans les vieux mythes vampiriques et tous ses clichés à la con. Vraiment sympa, surtout que la vision de l'auteur du peuple vampirique rejoint assez la mienne, car n'étant pas des hommes revenus des morts, mais bel et bien une espèce à part entière qui n'a rien à voir avec l'espèce humaine. ( J'ignore si les choses changent à la fin, mais j'en suis aux trois quarts du livre et c'est toujours ainsi que sont présentés ces "vampires". ) En tout cas c'est un bon livre que je conseille à ceux qui aimeraient un peu de renouveau, avec pour décor le Mississippi des années 1850. ^o^
Revenir en haut Aller en bas
Leary Brady
Petite chenille
Leary Brady


Nombre de messages : 282
Age : 38
Localisation : Ici et nul part
Date d'inscription : 22/11/2009

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptyLun 6 Sep - 20:06

Re les gens !
Aujourd'hui, c'est enfin confirmé il y aura Dracula sur scène jouée par la troupe de Kamel Ouali !

Voici le site du spectacle :
http://www.draculalespectacle.com/

Il faudra que j'aille le voir goutte que goutte ^^ I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://learybradyslair.blogspot.com/
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptyLun 6 Sep - 20:12

j'ai vu les affiches quand j'étais à Melun....j'ai peur
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptyDim 12 Sep - 22:31

O___O Etrange... Je sais qu'il ne faut pas critiquer sans connaitre, mais l'amour plus fort que la mort, ça ne me convint pas. ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Leary Brady
Petite chenille
Leary Brady


Nombre de messages : 282
Age : 38
Localisation : Ici et nul part
Date d'inscription : 22/11/2009

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptyDim 12 Sep - 22:43

Oui, mais si tu y regarde de près dans le film le mieux adapté il y a quand même l'amour triangulaire Jonathan-Mina-Dracula.

De plus dans ce même film, Dracula devient vampire car il a renié Dieu par amour pour sa dulcinée qui s'était suicidée car elle le croyait mort au combat.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://learybradyslair.blogspot.com/
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptyDim 12 Sep - 22:46

XD ouai, ça surfe sur Twilight !
Quand je ferais du ciné ! Je ferais un Dracula comme il faut qui bute les gens ! et si les gens veulent de l'amour, ce sera du viol XD !!! Je suis un monstre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? EmptyDim 12 Sep - 22:56

Ah je suis d'accord, mais me mettre en cash ce genre de phrase dans la tête, ça a tendance à me faire fuir. XD

J'ai juste peur que ça tourne uniquement autour d'un gros love story maquillé en une histoire de vampire, qui va encore en faire un agneaux true love qui est prêt à tout pour sa dulcinée et tout le tatouin.

Bref, c'est le sentiment que me donne ce genre de titre, après si tu vas le voir tu nous diras ce qu'il en est vraiment. Wink

( Pour le film, ça fait tellement longtemps que je ne l'ai pas vu que je m'en rappelle trop pas. O__O A l'époque il m'avait pas marqué plus que ça faut dire, faudrait que je le regarde de nouveau avec un peu plus de maturité... )

Edit Xian : Ah ! Ouais, il faut redonner un peu de bestialité à ce monstre sacré qu'est Dracula ! XD

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vampire, vous avez dit vampire ? Empty
MessageSujet: Re: Vampire, vous avez dit vampire ?   Vampire, vous avez dit vampire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vampire, vous avez dit vampire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» AT : vampire malgré lui
» Mois de septembre spécial vampire!
» Vampire malgré lui - 15 oct 2011 [Clôtuté]
» "Le romancier se comporte comme un vampire"
» Un vampire peut il est considérer comme dopé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Livre Plume Imag'In Air :: Chapitre III: L'assemblée :: Discussion générale-
Sauter vers: