Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 "L"Autre Dumas" : la polémique !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

"L"Autre Dumas" : la polémique ! Empty
MessageSujet: "L"Autre Dumas" : la polémique !   "L"Autre Dumas" : la polémique ! EmptyMer 17 Fév - 21:52

"L'autre Dumas" est un film de Safy Nabbon avec Gérard Depardieu, Benoit Poelvoorde sortie le 10 février dernier.

Bon vu comme ça, rien de méchant...Si ce n'est que l'écrivain Alexandre Dumas est joué par Depardieu. Vous allez me dire :" bin où est le problème ?"....Bin le problème c'est que Dumas est un métis !
La polémique passe inaperçu aux yeux du grand public, mais les littéraires, les philosophes et d'autres montent aux créneaux !

On peut se demander pourquoi les producteurs/réalisateurs ont fait un tel choix. Certes, la question n'est pas de savoir si Depardieu joue bien le rôle, mais de ce demander si il est juste de représenter un métis blanc de peau. Les producteurs se défendent en disant que la génétique ne fait pas tout.
Mais peut-on se permettre de transformer l'un des plus grand auteur français métis en un blanc de peau ? Est-ce que demain on fera un film sur Georges Sand avec un homme dans le rôle ?

J'aimerai avoir vos opinion sur cette polémique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

"L"Autre Dumas" : la polémique ! Empty
MessageSujet: Re: "L"Autre Dumas" : la polémique !   "L"Autre Dumas" : la polémique ! EmptyMer 24 Fév - 7:24

Waaa, j'en apprends tous les jours, je ne savais même pas que Dumas était métis. Oo

Ma foi, dans ce cas c'est vrai que faire jouer Depardieu est un choix assez... Heu... Maladroit ? C'est un acteur que j'apprécie, mais pourquoi avoir choisi un acteur blanc et non métis pour ce rôle ? Ca m'étonne...
Revenir en haut Aller en bas
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

"L"Autre Dumas" : la polémique ! Empty
MessageSujet: Re: "L"Autre Dumas" : la polémique !   "L"Autre Dumas" : la polémique ! EmptyMer 24 Fév - 13:05

C'est vrai que c'est étonnant.
Mais il faut savoir que peu de gens savent que Dumas était métis ! Même moi qui est vécu en Guyane Française et où les créoles cherchaient désespérément ) montrer qu'ils valent, culturellement, autant que la métropole l'ignorent !
Or, n'est-ce pas la plus grande preuve de richesse culturelle que de dire que l'un des plus grand auteur de France était noir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Enaeth
Petite chenille
Enaeth


Nombre de messages : 137
Age : 32
Date d'inscription : 26/12/2009

Information membre
Mes histoires:

"L"Autre Dumas" : la polémique ! Empty
MessageSujet: Re: "L"Autre Dumas" : la polémique !   "L"Autre Dumas" : la polémique ! EmptyMer 24 Fév - 13:43

J'en ai parlé avec mon frere hier soir, et on a trouvé aussi que c'était largement abusé. Surtout que c'est pas les soucis de maquillages qui manquent, même en france, et un effort de ce côté là aurait pas couter des max de pognon et aurait au moins montré que "ce détail" avait été prit en compte. Même si c'est pour rendre hommage à l'auteur, ceci est quand même quelque chose d'assez important, surtout pour l'époque. Je n'ai pas de doute sur la qualité du jeu de Depardieu (même si le voir partout m'horripile.) mais faut pas non plus que ça nous prive d'élément essentiel...
Les avis sur le films sont mitigés, mais j'avoue que j'ai envie d'aller le voir, juste pour me faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
salyna cushing-price
Membre fondateur/trice de Plume
salyna cushing-price


Nombre de messages : 675
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

"L"Autre Dumas" : la polémique ! Empty
MessageSujet: Re: "L"Autre Dumas" : la polémique !   "L"Autre Dumas" : la polémique ! EmptyMer 23 Nov - 20:36

Je pense que Depardieu est un mauvais choix. Non pas que notre Gégé natinal joue mal le rôle ... mais certes, il ne représente pas Dumas ...
Imaginez si demain on faisait jouer le rôle de Victor Hugo par un noir, ça crierai au scandale, vous ne croyez pas ?
Je pense qu'il est important de savoir et de faire savoir que Dumas était métisse ! C'est important pour la culture générale, mais aussi pour l'outre-mer dont il était issu !

Oui valorisons le métissage culturelle et littéraire !
Revenir en haut Aller en bas
http://anaiscience-en-cavale.over-blog.com/#
Teneombre
Petite chenille
Teneombre


Nombre de messages : 166
Age : 33
Localisation : Sous la lune, avec ma plume
Date d'inscription : 25/10/2010

Information membre
Mes histoires:

"L"Autre Dumas" : la polémique ! Empty
MessageSujet: Re: "L"Autre Dumas" : la polémique !   "L"Autre Dumas" : la polémique ! EmptyDim 11 Déc - 22:34

Polémique qui n'en est pas une. Le réalisateur s'est clairement planté, en effet. Surtout si le film était un hommage à l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"L"Autre Dumas" : la polémique ! Empty
MessageSujet: Re: "L"Autre Dumas" : la polémique !   "L"Autre Dumas" : la polémique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"L"Autre Dumas" : la polémique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les "nègres" de la littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Livre Plume Imag'In Air :: Chapitre III: L'assemblée :: Discussion générale-
Sauter vers: