Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Les "nègres" de la littérature

4 participants
AuteurMessage
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty

Information membre
Mes histoires:

Les "nègres" de la littérature Empty
MessageSujet: Les "nègres" de la littérature   Les "nègres" de la littérature EmptyMer 24 Fév - 17:27

Bin, voila un bon sujet de discussion !
Alors premièrement, qu'est ce qu'un nègre en littérature ? Non, ce n'est pas une insulte : non ce n'est pas un terme péjoratif pour parler d'une personne à la peau noire.

En littérature, un "nègre" est une personne qui écrit un livre pour et avec l'aide d'une personnalité (politique, littéraire, show-bizz....) et dont le livre aura comme auteur "officiel" la personnalité qu'il concerne.
Vous allez faire "hooooooooooo" mais vous vous êtes jamais demander comment , par exemple, les personnalités politiques trouvent le temps pour écrire ?

Alors j'aimerai avoir votre avis sur cette pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Enaeth
Petite chenille
Enaeth

Information membre
Mes histoires:

MessageSujet: Re: Les "nègres" de la littérature   Les "nègres" de la littérature EmptyMer 24 Fév - 17:37

Toi, t'as regardé l'édition spéciale XD

Et bien moi, ça me scandalise tout simplement. Pas que d'autres écrivent des livres pour les célébrités, non ça c'est normal, mais qu'on ait leur nom sur la couverture, ça serait quand même un minimum. D'autant plus qu'ils gagnent même pas la moitié des recettes.
D'un côté, ça me donne une nouvelle raison de détester cordialement Michel Ducker....
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy

Information membre
Mes histoires:

MessageSujet: Re: Les "nègres" de la littérature   Les "nègres" de la littérature EmptyMer 24 Fév - 17:53

C'est quelque chose qui m'a toujours plus ou moins intrigué, je dois dire... Comme dit Enora, mettre leur nom sur la couverture serait quand même un minimum, quoi. Enfin, d'un autre côté je pense que beaucoup font ça pour la pactole et qu'ils s'en foutent un peu qu'on sache que c'est eux qui l'ont écris ou non, du moment que le blé est dans leur poche.

Dernière édition par Andy Coleman le Mer 24 Fév - 18:17, édité 2 fois
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty

Information membre
Mes histoires:

MessageSujet: Re: Les "nègres" de la littérature   Les "nègres" de la littérature EmptyMer 24 Fév - 17:59

Il faut aussi dire que vivre de sa plume n'est pas choses faciles. Certain(e)s font peut-être ce genre de chose pour vivre un peu.
De plus, quand on écrit les vies de certaines personnalités, on a peut-être pas non plus envie de voir son nom à côté de celui d'une personnalité que soit même on estime pitoyable...
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Enaeth
Petite chenille
Enaeth

Information membre
Mes histoires:

MessageSujet: Re: Les "nègres" de la littérature   Les "nègres" de la littérature EmptyMer 24 Fév - 18:03

Ouais,j'imagine que tu choisis pas, le pauvre auteur il avait pas l'air d'être heureux de faire "l'autobiographie" de Loana. Mais je comprend mieux pourquoi certains savent même pas quoi dire sur leur livre, parce qu'ils font même pas l'effort de le lire..
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy

Information membre
Mes histoires:

MessageSujet: Re: Les "nègres" de la littérature   Les "nègres" de la littérature EmptyMer 24 Fév - 18:13

Je pense qu'effectivement c'est souvent histoire d'arrondir les fins de mois. Jeter la pierre sur ceux qui écrivent ces bouquins, ma foi non, je crois que si on me montre un beau chèque je ne serais pas très dur à convaincre ( Quand on est en chien de tunes. ).

Après il y en a certainement qui choisissent ou qui proposent d'eux-mêmes aux artistes d'écrire un bouquin sur eux ( Quand on sent que ça peut rapporter gros, pourquoi se priver ?), mais bon...
Leary Brady
Petite chenille
Leary Brady

Information membre
Mes histoires:

MessageSujet: Re: Les "nègres" de la littérature   Les "nègres" de la littérature EmptyLun 12 Avr - 20:43

Ce qui me révulse c'est les personnalités (show-bizz ou politique) qui "écrivent" car souvent je pense bien que c'est pour ne rien dire. Comme Mme Broccolini qui racconte ça life sur le Maillon Faible et qu'on la martyrise depuis (ho pauvre choute !)

Non mais franchement ils racontent leur vie pour faire de la peoplisation alors qu'on en a rien à faire. Mais le pire c'est que ça se vend !

Quand PPDA écrit sur sa fille décédé, ça se vend. Si moi j'écrirai sur mes parents que je n'ai jamais connu, ça marchera pas ! Pourquoi. C'est le nom qui fait vendre. Le nom est un gage de qualité alors qu'ils sont aussi doués pour écrire que moi avec mes pieds !
http://learybradyslair.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les "nègres" de la littérature   Les "nègres" de la littérature Empty

Les "nègres" de la littérature
Page 1 sur 1