Bonsoir,
je ne sais pas si j'ai le droit (si je ne l'ai pas je m'en excuse il faut me le dire je copie ce message sur un bloc note et le recollerai quand un sujet sera créé), mais j'ouvre un sujet de commentaire pour ce texte.
En effet, je viens d'en achever la lecture et il me semble qu'aucun topic n'a encore été créé pour y laisser ses impressions.
Alors, tout d'abord, je pense le texte mal placé là où il est car il s'agit plus d'une nouvelle.
Mais ça c'est mon côté maniaque du rangement qui prend le dessus.
Que dire sur le texte en lui-même, si ce n'est que je l'ai trouvé très intéressant!
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, car cela manquait un peu de détail à l'entrée (on ne sait pas ce qui pousse le narrateur à entamer son journal ou s'il s'agit d'un extrait dont on ne nous livre vraiment que les dernières pages. On nous parle pendant un moment d'entités dont on pense qu'il s'agit d'abord d'un groupe de personne, comme une famille mais ce sont en fait les meubles si j'ai bien compris) mais me suis tout de même laissée prendre jusqu'à la fin. Une très bonne lecture.
Cela manque peut-être un peu de profondeur. Je veux dire par là que je trouve l'ensemble très bien construit, bien rédigé en dépit des nombreuses virgules qui, selon moi, cassent le rythme par moment, mais on ne fait que deviner la folie du narrateur.
Le texte serait parfait (toujours d'après mon modeste avis) si l'auteur allait encore plus loin dans l'écriture de la folie de son personnage et l'exprimait de façon encore plus forte que le simple fait de personnifier les objets.
Cela dit, le texte est très efficace tel quel, même si le scénario a un petit gout de déjà vu.
Le texte me fait penser à du lovecraft, récits dans lesquels la folie paranoïaque est très souvent exploitée. A raison car c'est un style toujours efficace je trouve
Tout comme l'écriture journalistique. Vraiment j'aime beaucoup.
Si vous avez d'autres textes à proposer, n'hésitez pas
Vous l'avez rédigé sans but précis ou pour un appel à texte ?
Bonne soirée