Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les Avatars du Khaos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Les Avatars du Khaos Empty
MessageSujet: Les Avatars du Khaos   Les Avatars du Khaos EmptyMar 4 Mai - 20:25

Bon, moment critique Laughing Laughing

Bon, en premier lieu, je pense que ça manque un peu de description. Par contre, cela ne gêne pas trop à la lecture, c'est une nouvelle, donc c'est normal.

Ensuite, j'aime bien ce concept de transcendance démoniaque, c'est original ! même si la possession par un démon ne l'ait pas...

Heu, il me semble qu'il y a quelques répétition au début de ton chapitre...

Voila voila....
Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Caliope
Oeuf de papillon
Caliope


Nombre de messages : 97
Age : 37
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2010

Information membre
Mes histoires:

Les Avatars du Khaos Empty
MessageSujet: Re: Les Avatars du Khaos   Les Avatars du Khaos EmptyMer 5 Mai - 0:07

Ah, des répétitions ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://another-me.over-blog.net/
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Les Avatars du Khaos Empty
MessageSujet: Re: Les Avatars du Khaos   Les Avatars du Khaos EmptyMer 5 Mai - 0:14

Citation :
entremêlement de tatouages ; tatouages tribaux [...] s’enchevêtraient ;

Alors, bon c'est pas super dramatique mais suffisamment pour que j'y remarque. "Tatouages" deux fois de suite...Ensuite, bien que entremêlement et enchevêtrement ne sont pas les même mots, ils se ressemblent et ils y a une sonorité répétitif.... Embarassed Embarassed

Bon, rien de bien grave...je dois faire bien pire Crying or Very sad Crying or Very sad ...
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Caliope
Oeuf de papillon
Caliope


Nombre de messages : 97
Age : 37
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2010

Information membre
Mes histoires:

Les Avatars du Khaos Empty
MessageSujet: Re: Les Avatars du Khaos   Les Avatars du Khaos EmptyMer 5 Mai - 0:17

Oui lol, je suis en train de te lire et...

Oui en relisant, entremêlement et enchevêtrement sont presque les mêmes mots et de même lorsque j'évoque les tatouages sur la partie gauche du corps. Je songe à reprendre la nouvelle un de ces quatre, de la changer, du moins la partie Wendell.
Revenir en haut Aller en bas
http://another-me.over-blog.net/
Invité
Invité




Les Avatars du Khaos Empty
MessageSujet: Re: Les Avatars du Khaos   Les Avatars du Khaos EmptyMer 5 Mai - 22:50

J'ai juste eu le temps de lire ton premier post avant de partir me coucher.
Ton écriture est fluide et agréable. D'un côté le fait de plonger directement dans l'histoire est une bonne chose, on est vite entrainé dans ton monde et on a envie de savoir la suite mais ça m'a laissé un petit gout de frustration. Savoir comment est cette princesse avant les tatouages par exemple.
Enfin, je pourrais plus te proposer une critique quand j'en aurais plus lu ! =)

Au plaisir donc ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Caliope
Oeuf de papillon
Caliope


Nombre de messages : 97
Age : 37
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2010

Information membre
Mes histoires:

Les Avatars du Khaos Empty
MessageSujet: Re: Les Avatars du Khaos   Les Avatars du Khaos EmptyMer 5 Mai - 23:44

Merci, je mettrais la suite prochainement comme ça tu pourras te faire une idée.
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://another-me.over-blog.net/
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Les Avatars du Khaos Empty
MessageSujet: Re: Les Avatars du Khaos   Les Avatars du Khaos EmptySam 15 Mai - 21:19

bon, chap I- 2, premier post.
Il faudrait revoir le passage où tu parles du rêve de Wendell. On ne comprend pas bien que c'est son rêve à la première lecture.
Pareil pour le moment où le démon parle via la jeune femme....on comprends pas bien si il y a une métamorphose physique....

Voila....
je tache de lire la suite très vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Caliope
Oeuf de papillon
Caliope


Nombre de messages : 97
Age : 37
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2010

Information membre
Mes histoires:

Les Avatars du Khaos Empty
MessageSujet: Re: Les Avatars du Khaos   Les Avatars du Khaos EmptyDim 16 Mai - 12:26

Ok, je pense qu'après la fin de ma publication du 2 sur mon blog, je reprendrais le 1 avec tout ce que tu me signales.

Ce soir, je mets la suite car je rentre au campus. 80 km, je n'avais pas spécialement envie de me les retaper aussitôt.

Vive les vacances pour que j'ai plus de temps à moi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://another-me.over-blog.net/
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Les Avatars du Khaos Empty
MessageSujet: Re: Les Avatars du Khaos   Les Avatars du Khaos EmptyMar 18 Mai - 0:01

bon, malgré le saut temporel, ce passage était super bien !!!
Par contre, il faudrait peut-être qu'au début de ton histoire, tu fasses une petite présentation de la famille royale....leurs nom, âge etc. ....

Sinon, j'ai bien aimé ce passage du bal "calme" à la danse "furieuse", violente et sanglante ! Par contre, le coups des ménestrels envouté, j'ai pas tout calé....ce sont les musiciens qui deviennent les joueurs de tam tams ?... il faudrait peut-être revoir un peu ce passage....
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Caliope
Oeuf de papillon
Caliope


Nombre de messages : 97
Age : 37
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2010

Information membre
Mes histoires:

Les Avatars du Khaos Empty
MessageSujet: Re: Les Avatars du Khaos   Les Avatars du Khaos EmptyMar 18 Mai - 0:14

Une présentation, hum...mouais, j'y méditerais, j'aime bien commencer dans le vif du sujet. En plus, je ne vois pas l'intérêt de présenter la famille, si ?

Ensuite, par rapport aux tam tams, j'ai voulu faire une transposition, mais je ne pense pas que ça ait marché.

Je suis en train de me dire que je n'aurais pas du mettre ce texte mais...enfin bon, c'est mon côté perfectionniste qui ressort. En fait, le truc, c'est que un jour tu trouves ton texte super et des années plus tard, tu le trouves nul, c'est ce qui m'arrive là.

.... looool....
Revenir en haut Aller en bas
http://another-me.over-blog.net/
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Les Avatars du Khaos Empty
MessageSujet: Re: Les Avatars du Khaos   Les Avatars du Khaos EmptyMar 18 Mai - 0:20

Au contraire, je pense que tu as bien fais de de mettre ton texte ici !
J'espère que mes critiques ne te blesses pas trop.
J'aime beaucoup ton histoire mais je pense qu'il y a deux ou trois trucs à modifiés pour que ce soit bon à moi goût. Je ne prends pas non plus tout ce que je dis au pieds de la lettre.
Il ne faut pas te fier au critique d'une seule personne....Embarassed

Very Happy mais j'aime beaucoup sinon !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Les Avatars du Khaos Empty
MessageSujet: Re: Les Avatars du Khaos   Les Avatars du Khaos EmptyDim 20 Juin - 15:16

Bon, j'ai presque finis de lire ! Il ne me reste que le chapitre III.

Alors, je trouve ça cool que tu changes un peu le point de vu. Passez du roi à Natana...heu...trop long le nom Cool (je vais me fouetter)...donne une nouvelle dimension à ton histoire. Elle casse un peu le rythme et c'est bien agréable.

J'espère finir la lecture d'ici ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Caliope
Oeuf de papillon
Caliope


Nombre de messages : 97
Age : 37
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2010

Information membre
Mes histoires:

Les Avatars du Khaos Empty
MessageSujet: Re: Les Avatars du Khaos   Les Avatars du Khaos EmptyLun 21 Juin - 13:44

:-) J'espère que tu aimeras plus fin que le début car c'est mon cas, hihi.
Revenir en haut Aller en bas
http://another-me.over-blog.net/
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Les Avatars du Khaos Empty
MessageSujet: Re: Les Avatars du Khaos   Les Avatars du Khaos EmptyVen 21 Jan - 18:54

Bon allez, lecture ! X3 Je vais te mettre mes impressions au fur et à mesure des parties, puis te faire un global pour la nouvelle. (J’ai cru comprendre que c’en était une.^^ )

Ah et avant toutes choses… Mes critiques ne sont pas là pour te déstabiliser ou pour te blesser, hein. ^^’ Je pense que ton histoire a du potentiel, mais après qu’il y a, comme dans toutes, des choses à modifier. Ensuite, libre à toi d’en prendre compte ou non.

Allez, let’s go !

Introduction :

Bon, je reviens sur ce que disait Xian un peu plus haut. ^^ Pour ma part, je ne trouve pas le mot tatouage répétitif. Les deux sont séparés de pas mal de lignes, de plus il n’y a pas beaucoup de mots ( Et même pas du tout ) pour désigner la chose. Il y a bien dessin, mais utilisé plus haut, entre les deux tatouages, de plus dessin et tatouage ne sont pas la même chose. Ou alors signes ? Arabesques ? Après je pense que c’est une question de goût, mais de mon point de vue les mots sont assez espacés les uns des autres, et ce sont des répétitions nécessaires… Wink (Avis parfaitement subjectif, cela va sans dire. Donc avis qui divergent, le choix revient à l’auteur. XD )

Se pouvait-il que la colère et la haine aient sortit ce démon de son sommeil !? ( Là par contre, j’aurais plutôt utilisé « le » démon, je trouve qu’il y a un autre impact, mais c’est à toi de voir. Wink )

A la limite, je trouverais juste cette phrase : et la princesse allait grandement en souffrir. En trop, vu que tu dis déjà plus haut qu’elle allait en baver, du coup on sait déjà que ce qui risque d’arriver à notre princesse ne va pas être folichon. Wink

Une introduction un peu courte, mais pour une nouvelle… Pas besoin, je pense, de s’appesantir pendant des heures dessus, vu qu’on ne s’embarque pas dans une longue aventure. Surprised

Chapitre 1-1 :

On apprend les causes des tatouages, ainsi qu’un peu plus sur l’histoire des royaumes. Au moins, on a les réponses à nos questions et ça permet de poursuivre sans se sentir perdu, même si on aimerait parfois en savoir plus. ^^

Bon, j’en suis qu’à ce deuxième chapitre, mais je me demande si ce ne sera pas trop rapide comme nouvelle ? Je suis d’accord, une nouvelle est rapide, mais quand c’est trop rapide on a pas le temps d’apprécier et de s’attacher aux personnages, surtout dans un cadre Fantasy où l’on construit tout un monde et qu’il nous faut apprendre à connaitre. Surprised Après c’est un choix et c’est à toi de décider ce que tu penses bon pour ton histoire. ^^

Chapitre 1-2 :

J’avoue que de la manière dont les choses sont expliquées, je n’ai pas calculé tout de suite que le roi tentait de faire croire à sa fille qu’elle souffrait de folie… Je me suis même demandé pourquoi est-ce qu’il lui parlait de tout ça alors que, dans l’autre parie du chapitre, il disait ne pas vouloir lui en parler. C’est certainement parce que je lis vite, mais je pense que tu pourrais revenir sur la chose, bien faire comprendre que le roi tente de convaincre sa fille que ce qu’elle pensera entendre sera faux, moins jeté sur le tapis pour prendre son temps de reformuler le passage. ^^ ( Bon, quand on continue, on comprend qu’il fait vraiment en sorte qu’elle croit à une maladie, mais je pense quand même que le passage plus haut mériterait d’être retouché, d’être amené plus en finesse. Wink )

en farfouillant des tissus dans une armoire. ( J’avoue que c’est assez étrange, on ne comprend pas trop pourquoi elle farfouille des tissus et, surtout, ce que des tissus font dans la chambre d’une princesse. ^^’ Après on comprends que c’est une robe qu’elle cherche, mais alors signaler peut-être, à la place, qu’elle cherche de quoi s’habiller. )

Après coup, la transformation vient trop vite, il faudrait qu’on comprenne que le démon a pris possession de la princesse, que les parents s’en rendent soudainement compte et que ce n’est plus leur fille qui se tient face à eux, mais bien le démon. Disons que c’est amené un peu trop rapidement et, sans faire attention, on pourrait croire que le démon se trouve dans la chambre, mais ne possède pas la princesse, juste qu’il est subitement apparu dans sa forme démonique devant tout le monde. Encore une fois, on le comprend après, mais c’est sur le moment qu’il nous faut saisir l’action, pour ne pas perdre le lecteur.

la terrible maladie qu’aurait contaminée la princesse. ( Qui aurait, plutôt. Ou alors qu’aurait contracté. Wink )

Première apparition du démon, donc, on aurait envie d’en apprendre plus sur les nuits tourmentées de la princesse, ses doutes mêmes, si elle en a parfois, en fait je pense vraiment que cette histoire serait sympa en étant rallongée, en prenant son temps de tout mettre en place, que l’on s’attache à la princesse, que l’on compatie pour elle. ^^

Chapitre 2 ( ? ) ( Quatrième partie ) :

Ce qui est étrange c’est que la princesse s’adresse au démon comme s’il était réel, l’appelant même par son nom, alors qu’on pensait dans les précédents chapitres qu’elle le considérait bien comme une hallucination. Du coup, on en vient à se demander si la princesse n’a pas, au final, fini par douter de la parole de ses parents pour croire en l’existence du démon, peut-être donner un peu plus de détails à ce sujet ? Surprised ( On a l’impression qu’elle le combat tout le long de l’action, comme si elle combattait vraiment un ennemi réel, et non comme si elle se combattait elle-même.) Surtout qu’elle dit après qu’elle ignore jusqu’où sa folie peut aller. On fait, ce qu’on ne comprends pas c’est la position réelle de la princesse à ce sujet, un coup on pense qu’elle croit en l’existence de Vérarcé, l’autre qu’il n’est qu’une manifestation de sa folie et, donc, que c’est elle-même qui perd les pédales, mais qu’elle ne pense pas que quiconque, hormis elle, est responsable de cet état, donc si Vérarcé n’existe pas, car c’est elle, ça fait étrange qu’elle l’appelle et le supplie par son nom, alors qu’elle devrait plutôt s’en prendre à elle-même. ( Je ne sais pas si c’est très clair. ^^’’ )

Pour les musiciens, je pense que j’ai un peu eu la même impression que Xian… Bon j’ai saisi que c’était les musiciens, mais je me suis demandé où ils avaient pu trouver tout cet attirail. S’ils sont envoutés, peut-être que le démon peut même leur faire changer d’apparence sans qu’ils aient besoin de sortir de la pièce ? Ce serait plus simple et véhiculerait moins de question. ^^ ( Et puis si c’est de la Fantasy, a partir du moment où l’on explique bien le procédé, qu’on établie les règles, tout est plus ou moins possible. Wink )

Sinon j’ai bien aimé la possibilité du démon d’envouter les convives pour les pousser à s’entretuer dans une danse meurtrière, ça donne un sacré tableau qui est intéressant. =3

Par contre, une question qu’on se pose, comment le roi a-t-il pu battre une ombre avec une simple épée ? On en vient même à se demander si elle n’a pas un pouvoir spécial. Même si Vérarcé n’est pas décimé, il n’empêche que ce coup a permis de le faire lâcher prise pendant un moment. Surprised

Partie 5 :

Ici on comprend que la princesse considère Vérarcé comme une folie mentale, mais un peu trop tard. Mais du coup ça semble toujours étrange qu’elle appelle cette folie par son nom et le supplie comme s’il existait vraiment, alors qu’elle ne croit pas à son existence.

Elle se mira longuement malgré l’interdiction formel numéro un qui l’interdisait de contempler son propre reflet (Trop long, quelque chose comme malgré l’interdiction formel de contempler son propre… C’est plus simple et ça a le même impact. Wink )

Autre chose, peut-être mettre les fois où le démon s’exprime entre « », même si elle ne croit pas à son existence, c’est plus simple, car des fois on s’y perd entre un passage descriptif, et les paroles du démon présenté dans le même paragraphe, sans signe distincte pour qu’on comprenne que là on a à faire au démon. ^^

Ensuite, pour évite qu’on se perde, signaler le changement de point de vue par *, de manière que l’on comprenne de suite que l’on passe à autre chose. ^^ ( De la princesse au roi, sinon ça casse trop brusquement. )

Donc, apparition d’un nouveau personnage, c’est toujours sympa. =b Quant à la princesse, la voilà piégée par le démon. Ca va être un coup dur pour son père. =(


Global :

Au niveau du global, je pense que certaines phrases pourraient être raccourcies en enlevant ou en remplaçant des mots trop lourds, voir en trop, histoire d’en rendre la lecture plus fluide. Mais ce n’est qu’un avis, vu que j’aime bien tout ce qui est simple. ( Attention, je ne dis pas que ton texte n’est pas fluide, je pense juste qu’il pourrait l’être d’avantage. Bien que ce soit là juste une affaire de goût personnel et que ce n’est peut-être pas ce qui te plait toi, donc t’en fais absolument ce que tu veux de cette remarque. Wink )

Sinon, je pense qu’utiliser un cadre Fantasy pour une histoire courte peut gêner, car on a besoin d’en savoir beaucoup pour ne pas être perdu. Ce serait plus simple avec un cadre réel ou, même, transformer l’histoire en conte, là où les contraintes sont moins importantes à ce niveau que de la Fantasy. Wink ( Surtout que ça pourrait être un conte en fin de compte. Surprised ) Bref, je n’ai lu que les cinq premières parties, je lirai les autres dès que je peux. ^^
Ce que je pense de cette histoire, maintenant, c’est qu’elle a de bonnes idées et pourrait être intéressante retravaillée, je pense que son scénario n’est pas vraiment fait pour une nouvelle, en tout cas pas une nouvelle aussi courte. On aimerait en savoir plus sur les personnages, le monde où ils vivent, assister aux épreuves de la princesse dans ce qu’elle considère sa folie, celle aussi de ses parents, peut-être même avoir le point de vue du démon, qui cherche à trouver comment faire ployer celle qu’il habite. Bref, je pense que ce serait vraiment sympa en quittant le format nouvelle, pour novella ou roman. ( Plus adaptés au cadre de Fantasy ) Après, je suis d’accord, c’est du travail et après tu n’as peut-être pas envie de revenir sur cette histoire, c’est à toi de voir, c’est ton histoire. ^^ C’est là simplement mon impression suite à ma lecture. Wink

Bref, j’espère ne pas t’avoir trop gonflé avec toutes mes remarques, mais je ne me permettrais pas de les faire si je ne trouvais pas d’intérêt à ton histoire. ^^’
Revenir en haut Aller en bas
Caliope
Oeuf de papillon
Caliope


Nombre de messages : 97
Age : 37
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2010

Information membre
Mes histoires:

Les Avatars du Khaos Empty
MessageSujet: Re: Les Avatars du Khaos   Les Avatars du Khaos EmptyVen 21 Jan - 20:34

Salut Monkey C Andy et merci pour cette énorme critique !

Euh, ne sait-on pas déjà croisé au détour d'un blog ?

J'apprécie ta critique et je vais même la sauvegarder dans un doc pour quand je reprendrais la nouvelle. Car je sais bien que, par rapport au second "opus" il y a un énorme pas, du fait des années d'écriture qui les séparent.

Et merci des remarques que l'auteur ne voit pas forcément car lui sait tout et le lecteur découvre et parfois l'auteur ne se rend pas compte que comme il sait tout...Blabla...oh j'ai du mal ce soir. En tout cas, merci de ta lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://another-me.over-blog.net/
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Les Avatars du Khaos Empty
MessageSujet: Re: Les Avatars du Khaos   Les Avatars du Khaos EmptyVen 21 Jan - 22:32

De rien, tant mieux si cette critique peut te servir. Wink Et c'est sûr qu'avec les années, le style évolue. ^^

Si, si, on s'est déjà croisé sur ton blog, puis sur le miens. ^^ Je devais participer à l'un de tes concours, Halloween je crois, mais je n'ai pas eu le temps de terminer ma nouvelle à temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Avatars du Khaos Empty
MessageSujet: Re: Les Avatars du Khaos   Les Avatars du Khaos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Avatars du Khaos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUVELLE : Les Avathars du Khaos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Commentaires :: Fantasy-
Sauter vers: