Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Pourquoi les séries françaises n'explosent pas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Pourquoi les séries françaises n'explosent pas  Empty
MessageSujet: Pourquoi les séries françaises n'explosent pas    Pourquoi les séries françaises n'explosent pas  EmptyJeu 11 Nov - 18:39

Tout le monde connait Harry Potter de JKR qui est une série anglaise. La série est mondialement connue.

Mais en France, des séries bien plus longues existent comme les "Tara Duncan" de Sophie Audouin-Mamikonian avec 8 titres, qui ne sont pas connu si ce n'est pas une poignée de fan, pourquoi ?

Auriez-vous des idées ? des hypothèses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Pourquoi les séries françaises n'explosent pas  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les séries françaises n'explosent pas    Pourquoi les séries françaises n'explosent pas  EmptyVen 12 Nov - 2:13

Peut-être parce qu'HP est justement, une série anglaise et que plus de monde, même en étant étranger, peut lire un roman en Anglais qu'en Français ? Je pense que ça joue, de plus, la France n'a pas l'habitude de mettre ses romans de Fantastique/Fantasy/Urban ou autre en avant... Savent pas en faire la pub ! Pourtant, y a de bons livres de ce genre dans la littérature de jeunesse.

De ce que je sais, Peggy Sue de Serge Brussolo a été traduit dans 23 langues et a eu un sacré succès à sa sortie... 11 ou 12 tomes pour le moment, et pourtant, on en a pas plus entendu parler que ça. Pas de grosse médiation, de pub à gogo, de film, de je ne sais quoi... Alors que pour avoir été autant traduit, c'est que quand même quoi ! O__O ( Après j'ignore ce qu'ils valent, je ne m'intéresse pas à la carrière "jeunesse" de Brussolo )

Après, je pense que pour Tara Duncan, ceux chargés de sa publicité ne sont pas très intelligent de marquer des conneries comme "Notre J.K.R", en espérant faire vendre. J'avoue que c'est ce qui m'a fait fuir les bouquins, de peur de tomber sur une mauvaise copie d'HP. ( Bon, pour moi ce n'est pas non plus une série qui peut rivaliser avec HP et son univers quand même incroyable, sombre et tordu. Les résumés que je lis dessus ont tendance à me faire penser à de la Fantasy un peu trop vue... Mais, mais, mais ! Je peux tout à fait me tromper et rater quelque chose, vu que je n'ai jamais mis le nez dedans. On dira juste que niveau résumé, ça m'allèche pas... Enfin, je comblerait un jour cette lacune et lirait les bouquins pour m'en faire une idée définitive. ^^ Avec ça, je pense que, justement, Tara Duncan n'a pas eu de chance de sortir dans la vague HP, alors qu'il semblerait que son auteur ait écrit cette histoire très jeune... Au lieu de lui faire une bonne pub et de vanter ses points forts, on l'a continuellement appelé la petite sœur d'HP ou je ne sais quelle autre stupidité. C'est un coup dur, sérieux, y a cas voir le résultat que ça a eu chez un fan d'HP comme moi... Je me suis fait une idée de suite préconçue du livre. =/ )

Un peu comme Arthur et ses minimoys... ça a eu un sacré succès, mais je n'ai pas trop accroché. J'ai essayé de les lire et j'ai même été voir le premier film. Là, je pense que c'est aussi dû au fait que JKR a su s'adapter à son public, pour suivre son évolution d'année en année. HP au début, c'était plutôt gentillet et c'est devenu plus adulte au fur et à mesure. Et j'ai l'impression que les auteurs Français ont souvent du mal avec ce genre d'évolution.

Bref, bon je suis un fan de la première d'HP, donc j'ai une opinion très nette dessus. XD ( On l'aura à peine compris. ) Toutefois, je pense que c'est surtout un problème venant de la France qui préfère médiatiser des œuvres anglophones que Françaises, et de son public qui, justement, pense souvent à tord que la littérature Française ne vaut pas un bon bouquin à l'Américaine ou à l'Anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les séries françaises n'explosent pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi si peu de commentaire ?
» Les séries de Nathy ^^
» Dis papa, pourquoi j'ai des cornes ?
» Parlons de nos séries d'amours
» [Nouvelle] Dis papa, pourquoi j'ai des cornes ?[Terminée]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Livre Plume Imag'In Air :: Chapitre III: L'assemblée :: Discussion générale-
Sauter vers: