Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 "Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

"Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire" Empty
MessageSujet: "Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire"   "Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire" EmptyLun 6 Déc - 21:29

Journal Ouest-France du 06 décembre 2010. (désolé pour la qualité)

"Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire" Les_Lyceens_sessaient_a_la_critique_litteraire
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Felixita
Oeuf de papillon
Felixita


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Ardennes (08) France
Date d'inscription : 15/04/2010

Information membre
Mes histoires:

"Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire" Empty
MessageSujet: Re: "Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire"   "Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire" EmptyMar 7 Déc - 23:59

Hum, je me permets juste de poster une petite réaction sur cet article.

En fait ça m'ennuie un peu qu'on puisse faire un concours pour élire les meilleurs "critiques" littéraires.
Pour moi tout lecteur peut devenir critique. Il n'y a pas de compétences particulières a part celle de savoir argumenter. Je me demande sur quels critères se sont fondés les évaluations ?

Cet été en vacances j'ai rencontré une auteure qui a publié chez actes sud et qui est aussi critique pour la revue littéraire.
Selon elle (un peu prétentieuse j'ai trouvé), n'est pas critique qui veut mais je ne suis absolument pas d'accord. Chaque lecteur a un avis sur la question. Après tout n'est-ce pas le but d'une critique : donner son avis sur le livre ? Pourquoi le journaliste serait mieux placé que le lecteur pour savoir ? S'il a lu le livre comme le lecteur il n'y a pas de différence.

Et là le fait de voir que cela ait pu être encouragé par un "prix" ça me hérisse un peu.

Voilà c'est tout XD Vu qu'il n'y avait pas de réaction à ce sujet ni l'autre de la rubrique je ne sais pas si on peut en poster mais bon... Au pire supprimez-le. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limaginaria.com
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

"Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire" Empty
MessageSujet: Re: "Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire"   "Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire" EmptyMer 8 Déc - 0:08

Very Happy mais si mais qu'on peut commenter les articles.
Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que tout le monde peut se faire critique. Après, peut-être qu'un journaliste fera de "meilleur" critique parce qu'il a recu un formation ou qu'il a l'expérience.

Rédiger une critique, c'est vachement dur ! Je le sais que je tente d'en faire, que ce soir les livres ou les BDs. Parfois, j'ai beaucoup de chose à dire, des fois peu....
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Felixita
Oeuf de papillon
Felixita


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Ardennes (08) France
Date d'inscription : 15/04/2010

Information membre
Mes histoires:

"Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire" Empty
MessageSujet: Re: "Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire"   "Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire" EmptyMer 8 Déc - 0:17

Ha ok ca va alors Very Happy

Mais sinon tu devrais te lancer il n'y a pas de raison !
Je vois des "critiques" sur la toile qui font à peine quelques lignes, souvent je trouve ça très maigre mais c'est sur des forums assez fréquentés donc je suppose que ça convient.

Les journalistes pour moi savent rédiger des articles, donc ils sauront écrire dans un français "correct" (en principe) et organiser leur pensé (dans l'absolu).
Mais pour le reste, ce n'est pas parce qu'ils seront journalistes qu'ils seront plus légitime qu'un lecteur pour donner leur avis. Et c'était ce que l'auteure que j'avais rencontré avait l'air de dire "tous les blogs de critiques ne valent rien parce que ce sont des lecteurs sans légitimité qui les font".

Les journalistes entretiennent une forme d'élitisme très dommage je trouve. Mais bon... ce n'est pas le débat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limaginaria.com
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

"Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire" Empty
MessageSujet: Re: "Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire"   "Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire" EmptyMer 8 Déc - 20:38

Je m'y essaie à la critique. Je fais les critique des livres et BD que je lis. Je les mets en partie ici et elles sont toutes présentes sur mon blog (clique sur ma bannière pour y aller). Mais je dois avouer que parfois j'ai du mal. D'ailleurs, toi qui t'y connais bien, tu donnerai pas des conseils ?
On pourrait faire un sujet dans discutions ce serait bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Felixita
Oeuf de papillon
Felixita


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Ardennes (08) France
Date d'inscription : 15/04/2010

Information membre
Mes histoires:

"Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire" Empty
MessageSujet: Re: "Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire"   "Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire" EmptyMer 8 Déc - 20:57

Oui si tu veux Smile Au début j'y allais au feeling mais maintenant je prends des notes sur certains points pour être sûre de ne rien oublier.
Et puis ça peut être intéressant aussi de voir comment d'autres procèdent (comment font-ils pour ne donner que 5 lignes sur un livre qui fait 400 pages XD)

Par contre après comme je ne suis pas du tout branchée BD je vais aller faire un tour sur ton blog mais je ne sais pas si je suis bien placée pour juger. :s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limaginaria.com
Contenu sponsorisé





"Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire" Empty
MessageSujet: Re: "Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire"   "Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les Lycéens s'éssaient à la critique littéraire"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire une critique littéraire
» Critique de film : Underworld, rise of the Lycans.
» une question litteraire pour l'assemblée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Livre Plume Imag'In Air :: Chapitre III: L'assemblée :: Presse-
Sauter vers: