Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

  Nyctophobia de Blacklaw

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

 Nyctophobia de Blacklaw Empty
MessageSujet: Nyctophobia de Blacklaw    Nyctophobia de Blacklaw EmptyVen 27 Jan - 21:37

Bon, j'attaque les commentaires.

Pour commencer, un petit défaut que je qualifierai de "scénaristique". Ton héroïne est aveugle, mais elle écrit. Cette activité n'est pas possible quand on est aveugle, sauf avec une machine à braille. Il se passe donc que si Shiva écrit, c'est qu'elle recouvre la vu lors de son aventure. Ca fait bizarre.

Après, un truc qui me fais toujours bizarre, c'est que Shiva, c'est un prénom masculin...Car je suppose que celui vient de Shiva, un dieu indien... Mais tu n'es pas le seul à l'utiliser de cette manière (non, je ne suis pas une maniaque de la mythologie).

Pour le style, rien à redire. C'est fluide, facile à lire et sans lourdeur.
Comme ton héroïne est aveugle, tu utilises pas mal les autres sens pour décrire ce qui se passe. Mais je pense que tu devrais plus insister sur ces points. Comme on suit le réçit par Shiva, on ne peut donc pas "voir" ce qui se passe, il faut donc des odeurs, des sons, voir le gout et le toucher pour que l'on puisse "visualisé" son monde et les décors.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les allusions au feu à la glace ! J'espère que ce sont des choses qui resteront présentes dans l'ensemble du récit.

Pour les personnages, même si tu les décrits comme mature, je trouve qu'ils le sont un peu trop (Matt et Shiva). Il faudrait trouver une manière de relativisé cette maturité mentale par quelques mimiques, tocs, habitude un peu plus enfantine...

Bizarrement, par rapport au titre et au fait que Shiva soit aveugle, je trouve que ça manque un poil de noirceur.

Voila pour le début de ton histoire. Je ne dirai rien sur l'intrigue principale car c'est pas facile de juger une histoire sur seulement trois chapitre.
J'attends la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

 Nyctophobia de Blacklaw Empty
MessageSujet: Re: Nyctophobia de Blacklaw    Nyctophobia de Blacklaw EmptyLun 30 Jan - 12:50

Bon, j'ai lu ton premier chapitre en début de semaine et je n'avais pas vu, du coup, que tu en avais posté d'autres. Tant pis, je me les réserves pour cette semaine. =D

Et j'avoue que le commentaire de Xian plus haut m'a fait découvrir quelques incohérences que je n'avais pas vu ( J'dois être mauvais à ce petit jeu ). C'est vrai que je n'avais pas songé au fait que, comme elle est aveugle, il doit être difficile pour elle d'écrire comme elle le fait. A moins qu'elle ne retrouve la vue ? Ca, je verrai plus tard.

Autre chose qui me dérangeais, je n'ai lu que ton premier chapitre, donc peut-être que ça s'éclaire par la suite, mais... ça se passe dans notre monde ou non ? Car comme tu l'as rangé dans Fantastique et que, personnellement, je trouvais que ça sentais d'avantage la Fantasy. Bref.

Pour un chapitre aussi court, j'avoue que je suis tout de même bien emballé. J'ai apprécié les dialogues, l'histoire se lit sans ralentissement et les personnages, du peu que j'en ai vu, me sont déjà sympathique... à confirmer dans la suite, maintenant.

Avoir pour personnage principal une petite fille aveugle est assez inhabituel, à la fois intéressant et un exercice dangereux. Je suis curieux de découvrir de quelle façon tu vas lui permettre d'évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

 Nyctophobia de Blacklaw Empty
MessageSujet: Re: Nyctophobia de Blacklaw    Nyctophobia de Blacklaw EmptyVen 3 Fév - 22:26

Et me revoilà pour la suite !

Bon, c'est vrai que tes personnages peuvent paraitre un peu trop matures. Les personnes jeunes et matures ne me dérangent pas, d'autant que le monde dans lequel ils semblent évoluer est plutôt rude, ce qui aide à grandir plus vite, mais je ne sais pas si parfois ce n'est pas trop ? Je veux dire, à 9 ans ( il me semble pour Shiva ) il reste toujours une certaine "innocence" liée à l'enfance, même si elle est infime et indépendante de la volonté du protagoniste. Je rejoins plutôt Xian sur ce détail.

J'ai aussi trouvé que dans ce deuxième chapitre, tu utilises d'avantage de participe présent. Je pense que certains pourraient facilement être remplacés pour rendre le texte plus fluide. Il y a aussi certaines phrases qui m'ont semblé quelque peu étranges ou maladroites.

J'ai aussi trouvé que tu te répétais trop sur la supposée folie de Shiva. Ca fait un peu beaucoup de rappels de la folie à la suite, surtout pour de si courts chapitre, et je ne pense pas que ce soit vraiment utile. Enfin, moi ça m'a un peu paru de trop, mais ça reste ensuite une histoire de goûts personnels je pense.

Bon sinon, pas grand chose à dire sur ces deux chapitres parce qu'ils restent vraiment courts. C'est toujours plaisant à lire et je suis vraiment curieux de savoir ce que tu nous réserves pour la suite. Tes deux personnages sont jeunes, très jeunes, Shiva est aveugle, ils viennent de vivre un drame qui fait qu'ils se retrouvent livrés à eux-mêmes. Pas facile comme situation !

Une chose à dire, j'ai hâte de lire la suite. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Blacklaw
Oeuf de papillon
Blacklaw


Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/01/2012

Information membre
Mes histoires:

 Nyctophobia de Blacklaw Empty
MessageSujet: Re: Nyctophobia de Blacklaw    Nyctophobia de Blacklaw EmptyDim 4 Mar - 6:46

Comme je l'ai dit dans mon nouveau chapitre, mille excuses pour ma longue absence, la vie et ses responsabilités sans fin m'a prise dans ses rets venimeux ~ Je n'étais même pas au courant que quelqu'un avait commenté mes humbles histoires ! Ça fait plaisir :3

Permettez moi donc de commenter vos commentaires, par ailleurs très constructifs :

- Oui, Shiva (je sais, c'est un dieu masculin Indien, mais ça finit par "a" alors bon hein, je fais ce que je veux, na) est aveugle. Mais je n'ai dit nulle part que c’est le cas au moment où elle écrit son petit journal Wink Patience, patience, seulement quatre chapitres.

- C'est vrai que je dépeins mes petits héros d'une manière un peu trop mature pour leur âge, je vais essayer de corriger ça pour la suite. (vivement qu'ils grandissent ceux là)
- Pour ce qui est du Fantastique... Je vais être franc, je me suis complètement gouré Mad Je n'avais même pas vu qu'il y avait une section Fantasy, même après avoir posté trois chapitres .__." Donc, si un ou une modo pourrait, dans sa grande bonté et miséricorde, déplacer subrepticement mon sujet Nyctophobia dans le tiroir à Fantasy, je lui serais redevable et lui donnerais des cookies.

Sachez enfin que c'est ma toute première nouvelle, en plus de mon premier emploi du style à la première personne 8D Je fais donc des fautes à la pelle, que ce soit de grammaire/conjugaison et autres cheveux dans un potage littéraire. Mais je m'améliore peu à peu, et ça me fait un entraînement super cool pour mon vrai roman, j'ai l'impression de méchamment progresser dans l'écriture, sans prétention voulue.
J'ai envie de faire en sorte que vous aimiez cette histoire autant que moi alors je compte sur vous pour me rapporter vos moindres critiques ! Nyctophobia en est à son tout début, j'ai déjà une petite idée pour la suite du scénar' sur le long terme. Ne vous en faites pas, ça deviendra plus sombre, avec toujours plus de morts et de désolation !
Écrire les aventures d'une fillette aveugle est effectivement assez risqué (et chaud bouillant), mais c'est rigolo et je prends beaucoup de plaisir à le faire, alors tant que ça plaît à mes lecteurs adorés, je vais pas me gêner !

Voilà voilà, bien à vous <3


Revenir en haut Aller en bas
http://serpensmelodia.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





 Nyctophobia de Blacklaw Empty
MessageSujet: Re: Nyctophobia de Blacklaw    Nyctophobia de Blacklaw Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nyctophobia de Blacklaw
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Max Blacklaw
» Nyctophobia [+12]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Commentaires :: Fantastique-
Sauter vers: