Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 enfants héros, enfants soldats ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

enfants héros, enfants soldats ? Empty
MessageSujet: enfants héros, enfants soldats ?   enfants héros, enfants soldats ? EmptyMar 16 Nov - 19:37

Je me suis fais cette reflexion un jour que je regardais un reportage sur les enfants-soldats.

Dans pas mal de roman, les héros sont des enfants et ils luttent contre les forces du mal. Mais voila, lutter contre les forces du Mal, c'est d'une certaine manière faire la guerre. Or qui pourrait souhaiter que des enfants fassent la guerre ?

En poussant l'exemple à l'extrême (et en extrapolant un peu), prenons l'exemple d'Harry Potter.
Très vite, Harry Potter se pose comme un opposant féroce à Voldemort. Rien de bien méchant si cela restait dans le cadre d'une idée ou d'une position. Mais voila, lui et ses amis (et quelques camardes de classes) se lancent dans la lutte contre les force du Mal : ils créaient alors l'Armée de Dumbledore. Une armée ? Ils s'entrainent à lancer des sorts, à en contrer d'autres ? Et quel âges ont-ils ? Ce sont des mineurs !!!
Donc les enfants-soldats n'est pas une chose si mauvaise que ça finalement.... Après tout, tous les enfants s'identifient à Potter et à ses camarades, donc être un enfant soldat c'est bien et cool !

Si demain, on nous apprends que le gouvernement propose de former des jeunes de 14 à 18 ans à l'art du combat et de la guerre, ou qu'un groupe de jeune du même âge monte un groupe para-militaire pour aider leurs ainée dans un pays en guerre, trouveriez-vous cela normale ?

Sous pretexte que c'est "juste"un roman, peut-on mettre en scène des choses de ce genre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

enfants héros, enfants soldats ? Empty
MessageSujet: Re: enfants héros, enfants soldats ?   enfants héros, enfants soldats ? EmptyMar 16 Nov - 22:01

J'avoue que je ne vois pas de mal là-dedans. Que ce soit Potter ou autre, nombreux sont les auteurs à utiliser des enfants qui partent combattre les forces du mal ou je ne sais quoi d'autre, que ce soit sous la forme d'une armée ou autre. Les Japonais sont en tête de gondole, roman ou anime, manga etc... Et on sait le succès qu'on les mangas de nos jours dans le monde. ( Surtout les shônen qui utilisent, justement, des mineurs pour permettre au lecteur, lui-même mineur, de s'identifier. )

Après, les gosses pensent souvent que la guerre est cool. Il n'attendent pas de s'identifier à des héros de romans pour jouer à la guerre et s'imaginer que celle-ci est quelque chose d'amusant.

La fiction est toujours pleine de choses qui peuvent être considérées comme choquantes, qu'importe son format. Mais c'est justement parce que c'est de la fiction qu'on l'accepte ou qu'on le tolère, qu'on soit pour ou contre. Je ne pense pas non plus que ce serait en s'identifiant à un personnage comme Potter que les enfants iraient à la guerre, ce qu'ils trouvent cool dans Potter ce n'est pas l'idée de la guerre mais celle de la magie. Comme celle de Sangoku... Des tas de gosses se sont identifiés à ce petit personnage qui combattait les méchants dans Dragon Ball, mais c'était plus ses pouvoirs qu'ils admiraient. Il y aurait aussi le cas de Bart Simpson, ce n'est certes pas la même chose, car Bart ne pars pas combattre qui que ce soit, mais de nombreux gamins ont pu s'identifier à ce gosse turbulent qui n'hésite pas à faire les quatre-cents coups, la chose n'en a pas rendu les gamins plus intenables.

Et si nous en arrivions à ce genre d'extrémisme, c'est que nous serons tomber dans un âge digne de Battle Royal. XD ( Qui, lui-même, roman comme film, utilise des mineurs. Ca n'empêche pas de trouver ça cool, moi le premier, mais c'est parce que c'est de la fiction que la chose est classe. Dans la vie réelle, c'est une autre histoire ! )

Pour en revenir à Harry Potter, le côté extrémiste du catholicisme a une autre vision de la chose : C'est le mal ! JKR fait passer la magie pour cool, pour les convertir à l'art de Satan. Bref, du grand n'importe quoi. XD De leur côté, que ce soit Potter, Duncan ou n'importe quelle autre œuvre mettant en scène ces enfants qui utilisent la magie, c'est justement ça qu'ils reprochent, plus que l'image d'enfants partant à la guerre. Donc, eux ne tolèreraient aucune œuvre où la magie est utilisée, que ce soit par les adultes ou les enfants. Ca peut sembler éloigné du sujet, ( Qui est l'utilisation d'enfants dans un cadre bien au-delà de mondes régis par la magie. ) mais non : En fait c'est que si on écoutait tout le monde alors tout serait à supprimer dans la fiction. ^^

Pour finir, je pense qu'il ne faut jamais confondre réalité et fiction. La violence peut paraitre cool pour beaucoup de gens dans la fiction, mais ne la tolèreront pas dans la vie réelle. Il y a des gens qui s'identifient trop et partent très loin, mais c'est une minorité comparé à la masse qui, qu'importe son âge, comprends bien la différence. Sinon, je pense qu'il faudrait dans ce cas ne rien tolérer dans la fiction parce que tout, au final, peut être choquant quand on l'insère dans notre réalité.








Dernière édition par Monkey C Andy le Dim 5 Mai - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ABK
Oeuf de papillon



Nombre de messages : 37
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2010

Information membre
Mes histoires:

enfants héros, enfants soldats ? Empty
MessageSujet: Re: enfants héros, enfants soldats ?   enfants héros, enfants soldats ? EmptyLun 22 Nov - 13:28

Il faut noter qu'il y a un monde entre les "enfants-soldats" de la littérature jeunesse, et ceux de la littérature adulte. Dans le second cas, on aura, normalement, une dénonciation du fait.

Dans le cadre de la littérature jeunesse, et là je pense à HP ou à Narnia, ce sont des enfants placés dans un cadre fictif, ils luttent contre des créatures imaginaires, irréelles. Cela s'adresse à un jeune public de façon métaphorique, pour montrer que chacun peut dépasser ses propres peurs, se dépasser, que l'union fait la force et tout le blabla qui s'en suit. A mon sens, il ne s'agit en aucun cas de prôner l'enfant-soldat, et je ne pense pas qu'un quelconque gamin souhaite prendre les armes pour aller se battre dans la réalité.

Cela fait partie d'une forme d'exutoire à la violence. Si dans GTA je prends ma bagnole pour aller écraser des vieux et que je bute quelques mafieux, jamais, dans la vraie vie, je n'irai faire cela.

Pour moi, et j'en reviens aux romans, ce type d'œuvres est cathartiques et Andy cite à juste titre les Simpsons. Là où un regard adulte verra les travers des USA, l'enfant s'identifiera à Bart qui fait les bêtises à sa place.

Quant à l'existence potentielle de la création de groupes d'enfants armés, et donc pour répondre à ta question Xian, je serais bien évidemment choqué et le premier à manifester contre. Néanmoins, le haut-commissariat des Nations Unies a instauré des règles stricts sur le travail des enfants, y compris les enfants soldats, et cela ne pourrait pas survenir en France.
Revenir en haut Aller en bas
Teneombre
Petite chenille
Teneombre


Nombre de messages : 166
Age : 32
Localisation : Sous la lune, avec ma plume
Date d'inscription : 25/10/2010

Information membre
Mes histoires:

enfants héros, enfants soldats ? Empty
MessageSujet: Re: enfants héros, enfants soldats ?   enfants héros, enfants soldats ? EmptyLun 22 Nov - 21:59

Je dois avouer que mes idées sont plutôt en accord avec celles d'ABK et d'Andy Coleman.

Pour moi, le principal intérêt d'un roman où le héros est jeune, c'est celui de permettre à des lecteurs qui lisent peu de s'identifier à celui ci et donc d'accrocher. Il faut avouer, que lorsque l'on a 14-15 ans, on ne va pas spécialement aimer des livres "adultes" où le héros est un type de 30 piges. Ajouter à çà, qu'un héros adulte, sous entend une occupation qui pourrait choquer les plus jeunes (oui, mon oeil mais bon, dans la loi, c'est çà). Bref, un héros jeune, mineur, permet d'accrocher les lecteurs et d'éviter les situations embarrassantes tout en restant assez cohérent avec notre réalité.

Pour en venir aux enfants-soldats dans les bouquins, on remarquera tout d'abord que cela arrive rarement. Hormis dans HP et Narnia, je n'ai pas souvenir de beaucoup de livre où les enfants forment une armée. Maintenant, la plus part de la littérature jeunesse comporte des héros mineurs combattants, c'est vrai, mais il y a, pour moi, une large part de distinction à faire entre ces combattants là et d'éventuels enfants soldats. En effet, ces derniers ont choisi leur voix. Ils ont choisi de se battre, de livrer bataille. Ils ont très souvent la possibilité de partir, de mettre fin à leur "calvaire" fictif là où les enfants soldats, de nos jours, sont pour la plus part enlevés et exploités.
Bon, d'accord, on ne parle pas de ces enfants là mais peut-on réellement appeler "enfants" des personnages qui ont choisi, volontairement, de se battre, de tuer/mourir ? Je ne pense pas.

Maintenant, l'omniprésence de ces héros combattants pourrait encourager nos jeunes à devenir soldat. Mais comme le dit Andy (désolé, je raccourcis), les enfants n'attendent pas de savoir lire et de comprendre pour jouer à la guerre. De plus, les rares qui en viennent vraiment à utiliser une arme dès le très jeune arme sont influencés par les jeux vidéos/la télé/le cinéma, pas par les bouquins.
Bref, tout ca pour dire que la plus part des héros soldats que l'on croise dans nos lectures sont des personnages mis dans un monde fictif, bercé par la magie et par un univers assez médiéval, loin d'être applicable au monde réel. De plus, qui dit soldat, dit armée, et je doute que de jeunes gens est suffisamment d'expérience de vie, de contact et d'organisation pour monter une armée.

Voilà, je ne doute pas une seule seconde que la lecture de mon avis a été d'une difficulté sans nom. J'ai toujours eu du mal à organiser mes idées lorsque je les expose mais utilisant moi même deux héros mineurs dans l'un de mes récits, je me devais de réagir et de confronter mon avis à ceux d'autres personnes Smile

Teneombre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfants héros, enfants soldats ? Empty
MessageSujet: Re: enfants héros, enfants soldats ?   enfants héros, enfants soldats ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enfants héros, enfants soldats ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Survivance des héros de BD
» Le profil du héros [ Introduction ] (Pour tous publique)
» Jeux d'enfants
» Les enfants de Cerra
» Les Enfants de Cerra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Livre Plume Imag'In Air :: Chapitre III: L'assemblée :: Discussion générale-
Sauter vers: