Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pièce en trois actes

Aller en bas 
+3
CharlesBitterson
Leary Brady
Enaeth
7 participants
AuteurMessage
Enaeth
Petite chenille
Enaeth


Nombre de messages : 137
Age : 32
Date d'inscription : 26/12/2009

Information membre
Mes histoires:

Pièce en trois actes Empty
MessageSujet: Pièce en trois actes   Pièce en trois actes EmptyMer 25 Aoû - 14:27


Alors premièrement, j'ai vraiment beaucoup aimé les trois textes! Les personnages sont géniaux, et très bien retranscrits, on ressent parfaitement leur nature et leur perfidies. Même pour la pauvre Anne qui est trop blanche pour être innocente!

Quelques fautes sont à blâmé, et peut-être que le texte d'Anne soit assez court comparé aux deux autres. Et étant donné qu'on avait suivit son dialogue avec Alphonse, faire un doublon c'est assez ennuyeux. J'aurais plus décrit son calvaire pour accédé à la loge personnellement, et ensuite revenir à la frustration du refus.

J'ai un vrai coup de cœur pour le texte et le personnage de Félix. On dirait un vrai petit rat calculateur comme je les aime!

Voilà ce n'est que mon humble avis, en tout cas j'attends de découvrir d'autres de tes écrits!
Revenir en haut Aller en bas
Leary Brady
Petite chenille
Leary Brady


Nombre de messages : 282
Age : 38
Localisation : Ici et nul part
Date d'inscription : 22/11/2009

Information membre
Mes histoires:

Pièce en trois actes Empty
MessageSujet: Re: Pièce en trois actes   Pièce en trois actes EmptyLun 30 Aoû - 21:46

J'ai beaucoup aimé, mais pour moi le terme "policier" pour le classer n'est pas trop approprié car on y retrouve pas un inspecteur ou autre agent de sécurité.
certes il y a des meurtres : 3 comme les 3 actes que composent cette nouvelle.
Pour moi, le terme "thriller" serai mieux (mais cela n'engage que moi).

Les personnages sont très charismatiques, je rejoins Enora sur ce point ils sont tous attachant.
(Personnellement j'avoue avoir un penchant pour Anne, peut-être du à mon passé dans un orphelinat ^^")

Ce qui est bien c'est que l'on sens bien que rien n'est laissé au hasard. De plus le changement focal en fonction de l'acte me fait rappeler "An instant of the fingerpost" de Ian Pears (Le cercle de la croix). Est-ce volontaire ?

Revenir en haut Aller en bas
http://learybradyslair.blogspot.com/
CharlesBitterson
Oeuf de papillon



Nombre de messages : 20
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2010

Pièce en trois actes Empty
MessageSujet: Re: Pièce en trois actes   Pièce en trois actes EmptyJeu 2 Sep - 10:48

Merci pour tes remarques Enola, je les prendrait en compte dans le but d'améliorer ma nouvelle !!
Et c'est avec plaisir que je posterai à nouveau un texte Wink

Merci également à toi, Leary !
Attention, il n'y a pas 3 meurtres, mais juste un, celui d'Alphonse !
(en plus du suicide de Félix, qui ne supporte pas d'avoir raté son assassinat longuement planifié) !
Les 3 Actes se rapportent plutôt aux 3 points de vus Smile
(au fait je n'ai pas lu ce texte de Ian Pears, mais j'aimerais bien y remédier !)

Je sais qu'il ne s'agit pas vraiment d'un "polar" au sens strict du terme, mais je n'ai pas su où le classer autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Leary Brady
Petite chenille
Leary Brady


Nombre de messages : 282
Age : 38
Localisation : Ici et nul part
Date d'inscription : 22/11/2009

Information membre
Mes histoires:

Pièce en trois actes Empty
MessageSujet: Re: Pièce en trois actes   Pièce en trois actes EmptyJeu 2 Sep - 17:21

De rien Charles, j'ai hâte de lire un nouveau texte de toi Very Happy
En fait j'ai amalgamer les morts entre le suicide, le meurtre et la mort prématurée, j'ai englobé ça dans "mort" car je trouvais que le fait d'associer un acte à une mort est tout à fait bien.

Tu devrais lire Pears, tu verras c'est ressemblant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://learybradyslair.blogspot.com/
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Pièce en trois actes Empty
MessageSujet: Re: Pièce en trois actes   Pièce en trois actes EmptyMer 8 Sep - 21:44

Allez hop, on reprend les bonnes habitudes de lecture !

Bon avant, pense à enlever le petit message de fin, il n'y pas sa place.

Sinon, il est très intéressant de voir de début par 3 points de vu différents ! On a une impression de "régression temporel" sur les deux dernières parties. C'est très plaisant !
Les jeux de mots avec les rivières de sang est assez sympa aussi.

Par contre, je trouve que c'est un petit peu trop court ! surtout pour la partie d'Anne ! Sur ce passage, ca manque de ressentiment !

voila Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
CharlesBitterson
Oeuf de papillon



Nombre de messages : 20
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2010

Pièce en trois actes Empty
MessageSujet: Re: Pièce en trois actes   Pièce en trois actes EmptyJeu 9 Sep - 9:46

merci pour ton avis, Xian Moriarty!

ce que tu dit sur le passage d'Anne confirme ce qu'à dit Enora. Je pense donc que je vais essayer de développer cette partie !
Revenir en haut Aller en bas
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Pièce en trois actes Empty
MessageSujet: Re: Pièce en trois actes   Pièce en trois actes EmptyDim 19 Sep - 22:43

Mais c'était très sympathique tout ça ! Toutefois, je rejoins Leary, si l'histoire s'arrête là ce n'est pas du Policier. ( Ce dont tu es conscient, il me semble. ^^ ) Il aurait fallu plutôt le caser dans Thriller, ça colle bien mieux à ton histoire je pense.

En tout cas, vraiment appréciable ces trois points de vues ! On a le ressenti de chacun, de plus tes personnages sont très bien campés, on croit vraiment en eux et ça c'est important. Par contre, je me demandais... Cette histoire est bien terminée, hein ? Surprised

Ce qui est cool surtout, c'est que chacun des personnages, à se façon, est "mauvais". Même Anne n'est pas juste une pauvre petite victime, c'est un aspect qui me plait.

En tout cas, je suis curieux de lire un autre texte de toi.
Revenir en haut Aller en bas
CharlesBitterson
Oeuf de papillon



Nombre de messages : 20
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2010

Pièce en trois actes Empty
MessageSujet: Re: Pièce en trois actes   Pièce en trois actes EmptyLun 20 Sep - 11:31

Merci pour ton feedback, Andy Coleman Smile

Ecoutes, a priori oui, l'histoire est bien finie ! Je laisse la fin un peu en suspens, mais on se doute qu'Anne va être arrêtée pour ses meurtres.

Qu'est ce qui t'a fait ressentir cette impression de "pas fini" ? Ca m'intéresserais de le savoir !

C'est avec plaisir que je posterai un autre texte, dans les jours qui viennent !
Sinon, je voulais dire aux forumeurs que je prendrai le temps d'aller lire leurs écrits, dès que j'aurais une seconde à moi (je suis en plein rush, là !)
Voilà, c'est dit !
Revenir en haut Aller en bas
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Pièce en trois actes Empty
MessageSujet: Re: Pièce en trois actes   Pièce en trois actes EmptyLun 20 Sep - 17:02

De rien. ^^

Justement, c'est ce suspens qui peut faire supposer une suite. Certes on se doute qu'Anne va être arrêtée, mais entre le moment où tout le monde est choqué par la mort du comédien, et le suicide de Félix, et que chacun se remette de ses émotions pour chercher le coupable, Anne aurait le temps de mettre les voiles et une enquête pourrait s'enclencher. Enfin, elle serait certainement vite retrouvé, mais c'est pourquoi je me demandais. ^^

Nb : Andy tout seul conviendra. ^o^
Revenir en haut Aller en bas
CharlesBitterson
Oeuf de papillon



Nombre de messages : 20
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2010

Pièce en trois actes Empty
MessageSujet: Re: Pièce en trois actes   Pièce en trois actes EmptyLun 20 Sep - 18:31

Merci pour tes observations !

Personnellement, je ne pense pas qu'Anne pourra sortir en liberté du théâtre ! En effet, elle tue son père dans un accès de colère, directement sur scène, à la vue de toute la salle ! Ce n'est absolument pas un meurtre minutieuse préparé.
Il est probable qu'elle sera ceinturée par la sécurité et arrêtée immédiatement.

Peut être devrait je clarifier la fin ?
Revenir en haut Aller en bas
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Pièce en trois actes Empty
MessageSujet: Re: Pièce en trois actes   Pièce en trois actes EmptyLun 20 Sep - 18:39

Ah, je n'avais pas compris ça alors, c'est vrai qu'on ne sait pas vraiment en quelles circonstances elle le tue, ( Enfin si mais... Heu, je me comprends. XD ) on sait que c'est dans la salle, mais à quel endroit, si c'est debout au milieu de tout le monde ou non, de plus comme la lumière est baissée, d'après ce que j'ai compris, et que donc le public est dans la pénombre, elle aurait pu se fondre et profiter de la confusion... Alors en fait... Si j'ai bien compris, elle le tue pas en étant dans le public, mais directement sur scène avec lui ? Surprised

Clarifier la fin ? Je ne sais pas, est-ce que d'autres que moi on eu ce ressenti ou non ? Si ce n'est que moi, peut-être que je suis lent à la détente alors, mais c'est vrai que c'est un moment que je n'avais vraiment pas saisi. x3
Revenir en haut Aller en bas
CharlesBitterson
Oeuf de papillon



Nombre de messages : 20
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2010

Pièce en trois actes Empty
MessageSujet: Re: Pièce en trois actes   Pièce en trois actes EmptyLun 20 Sep - 18:42

non non elle ne le tue pas directement sur scène !
elle est aux premiers rangs, on l'apprend à la fin du 2ème passage (celui de Dumont)

"Il ouvrit les yeux une dernière fois et vit la personne qui venait de l'assassiner, et qui le fixait froidement depuis le premier rang de l’orchestre."

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Pièce en trois actes Empty
MessageSujet: Re: Pièce en trois actes   Pièce en trois actes EmptyLun 20 Sep - 18:59

Effectivement, j'avais oublié ce passage. XD Je crois que j'ai fait un amalgame à ce moment, entre Félix et Anne, autant pour moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CharlesBitterson
Oeuf de papillon



Nombre de messages : 20
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2010

Pièce en trois actes Empty
MessageSujet: Re: Pièce en trois actes   Pièce en trois actes EmptyLun 20 Sep - 19:13

Peut être que je devrais clarifier ce passage, pour éviter la confusion possible entre les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Monkey C Andy
Petite chenille
Monkey C Andy


Nombre de messages : 227
Age : 36
Localisation : Erf... Quelque part où je me fais chier.
Date d'inscription : 13/03/2009

Information membre
Mes histoires:

Pièce en trois actes Empty
MessageSujet: Re: Pièce en trois actes   Pièce en trois actes EmptyLun 20 Sep - 19:35

Très bonne question, c'est vrai que vu que, dans le chapitre de Félix, je n'avais pas compris qu'il s'était fait piquer sa victime, donc du coup, quand l'acteur a regardé son meurtrier, je crois que je n'ai pas vraiment fait attention où il le situait, vu que je pensais que c'était Félix qu'il regardait, ensuite, dans le passage d'Anne j'ai compris que c'était elle qui l'avait tué mais j'avais fait un amalgame du côté des autres passages. D'où ma réaction première de savoir s'il y aurait une suite ou non. * Va relire vite fait ton histoire pour pas raconter de conneries. * Oui c'est ça, le cri de furie de Félix, c'était pas un cri de frustration pour moi, mais plutôt un cri... Qui exprimait sa folie et son plaisir à cette scène. Il peut l'exprimer sur un ton de furie si il veut, comme il avait de drôles de réactions tout au long du passage, avec ses envies de rire comme un dément ou autre, ça ne me paraissait pas étrange qu'il exprime ça de cette manière... Ensuite, faut bien te dire que je suis long à la détente, que tout est peut-être très clair et que c'est juste moi qui ai des difficultés. XD

En fait, peut-être qu'il te faudrait d'autres avis pour savoir si c'est moi qui déconne ou si d'autres ont eu le même ressenti. ^^ Peut-être poser la question aux personnes qui t'ont déjà lu, ou pas te prendre la tête avec ça du tout. A part ce moment où ça c'est a un peu déliré dans ma tête, ça n'enlève rien à la qualité de ton histoire.

* Ahah, putain, je suis vraiment un boulet de tout embrouiller comme ça, désolé. --"*
Revenir en haut Aller en bas
CharlesBitterson
Oeuf de papillon



Nombre de messages : 20
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2010

Pièce en trois actes Empty
MessageSujet: Re: Pièce en trois actes   Pièce en trois actes EmptyLun 20 Sep - 19:39

tongue

mais nan t'es pas un boulet ! Razz

je pense vraiment que je vais rendre ce passage plus clair !

ceci dit, ça m'intéressai de savoir si d'autres personnes ont été embrouillées à cet endroit du texte ??
Revenir en haut Aller en bas
Little-Red-Fox
Oeuf de papillon
Little-Red-Fox


Nombre de messages : 40
Age : 36
Date d'inscription : 25/07/2011

Information membre
Mes histoires:

Pièce en trois actes Empty
MessageSujet: Re: Pièce en trois actes   Pièce en trois actes EmptyVen 23 Déc - 23:44

Bien bien bien... A mon tour !

Voyons voir...
Hum hum hum... Et si nous commencions par la forme que tu as choisie, cette sorte de triptyque qui multiplie les points de vue ? Le principe est assez sympathique et fonctionne plutôt bien dans le cadre de ton texte. Néanmoins, Je partage l'avis d'Enaeth quant au "doublon" sur le dialogue entre Anne et Dumont... La répétition alourdit le texte sans apporter grand chose à l'ensemble. Comme elle le suggère, décrire le parcours qu'a suivi Anne avant d'arriver jusqu’à la loge de l'acteur serait peut-être un parti plus intéressant.

Les personnages que tu mets en scène sont plutôt biens cernés, notamment Dumont et F. Bertrand ; j'apprécie ta façon de mettre leur psychologie en avant. Le personnage d'Anne me paraît cependant traité de façon un peu... "superficielle", en comparaison. On comprend ses motivations (quoique j'ai personnellement eu un petit peu de mal à avaler l'histoire de la tumeur... ajouté à sa vie difficile, c'est presque tros "gros", trop "misérablesque"), mais il lui manque un peu de profondeur.

Puisque je parle de motivations... Quelles sont celles qui poussent Félix à choisir Dumont pour cible ? La démence qui semble l'habiter ne suffit pas, selon moi, à justifier pleinement son acte. Anne est étroitement liée à l'acteur, on comprend qu'elle souhaite se venger... Mais Félix ? Quel lien le relie à Dumont ? Pourquoi Dumont et pas un autre acteur ? Parce qu'il est tout ce que lui n'est pas (je me réfère à ce que tu as écrit quant au passé de Félix : "sans charisme", "face ingrate", etc.) ? Peut-être une petite chose à creuser ! Wink

Je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles et romans policiers (il y a un début à tout !)...
Mais d'un point de vue global, l'ensemble se tient, s'enchaîne et se lit (assez) bien, en dépit de certaines maladresses et lourdeurs dans l'expres​sion(notamment dans l'usage un peu trop répétitif des prénoms/noms des personnages, des "et" et des "puis"). Le fait que tu laisses la fin de ton récit en suspens (que va-t-il advenir d'Anne, etc.) ne me pose pas de problème ; au contraire, j'apprécie cette manière de laisser ainsi la porte ouverte à l'imagination du lecteur.

Et puis... Et puis je crois que je vais m'arrêter là. L'essentiel est dit, et je ne veux pas donner l'impression d'être une "pinailleuse en chef" ! Wink J'espère que ces quelques remarques te seront utiles.

A bientôt sur Plume !

L-R-F

Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Pièce en trois actes Empty
MessageSujet: Re: Pièce en trois actes   Pièce en trois actes EmptyDim 25 Déc - 20:52

Alors alors, c'est à moi je crois.
Bon bah, tout d'abord, joyeux noël, même si ce n'est pas vraiment le sujet...

Concernant le texte en lui-même, sans vraiment détester, on ne peut pas dire que j'en sois très fan. Sur le plan de la forme, je dois avouer que le choix de la narration de trois points de vue différents sur un seul et même événement est plutôt bien trouvé et c'est sympa à lire. De même, mis à part quelques maladresses de vocabulaire (ex : encadrure n'est pas vraiment ce que j'aurais mis pour une porte, encadrement ou embrasure plutôt), l'orthographe et le style sont plutôt bien maîtrisés.
Par contre, sur le fond, j'avoue que j'aurais procédé autrement. On voit la scène du point de vue de deux personnes qui détestent l'acteur et de l'acteur lui-même, peut-être aurait-ce été plus judicieux d'ajouter un point de vue d'un spectateur qui entend le coup de feu, quelqu'un d'extérieur au shmilblick. Parce que là, alors qu'on pourrait avoir des impressions de déjà-vu sympa, on se retrouve plutôt avec quelque chose de répétitif sans grande nouveauté.
En plus, comme le dit la renarde, on ne comprend pas trop le geste de Félix. Tuer sur une simple envie de finir en première page des journaux, c'est quand même un peu léger, je trouve. Ce genre de personnes désorientées" n'ont pas recours à autant de stratagèmes pour parvenir à leurs fins, ils prennent pour cible le premier passant venu et paf ! Tout simplement. Bref, je pinaille un peu :-/

En fait, si on résume, j'avoue que le début ne m'a pas vraiment emballé, car ce genre d'histoires n'est pas trop mon style (mais je suis curieux ^^). Par contre, en comprenant le fonctionnement de l'histoire au deuxième acte, j'ai commencé à m'y intéresser car la manière dont tu la faisais évoluer était intéressante. Et au troisième acte, tout l'intérêt est retombé, car on n'a pas vraiment eu quelque chose de nouveau et c'est très vite tombé dans le pathos et le scénario facile alors qu'à la vue de ce que tu es capable de produire, j'ai nettement l'impression que tu peux faire mieux.

Voili voilà, c'est mon ressenti sur ton travail. Mais encore une fois, le thriller psychologique n'est pas vraiment ce que j'ai l'habitude de lire ordinairement, donc bon, ne le prends pas non plus trop à coeur.

Affectueusement, Nevilli
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pièce en trois actes Empty
MessageSujet: Re: Pièce en trois actes   Pièce en trois actes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièce en trois actes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièce En Trois Actes
» Les Trois Choix [Nouvelle Complète]
» Les trois Choix [nouvelle complète] de L-R-F
» trois cent soixante cinq jours
» Trois cent soixante cinq jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Commentaires :: Policier-
Sauter vers: