Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Chronique rouge : du sang et des larmes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Chronique rouge : du sang et des larmes  Empty
MessageSujet: Chronique rouge : du sang et des larmes    Chronique rouge : du sang et des larmes  EmptyMar 7 Déc - 22:13

C'est bien moins joy que la chronique violette.
Sinon, difficile de faire un commentaire très construit avec deux petits passages.

Le premier est sombre et violent, très triste.
Le second est violent mais très bien écrit !
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chronique rouge : du sang et des larmes  Empty
MessageSujet: Re: Chronique rouge : du sang et des larmes    Chronique rouge : du sang et des larmes  EmptyVen 17 Déc - 18:06

C'étaient à l'origiine deux nouvelles indépendantes, que j'ai décidé d'incorporer dans les chroniques, mais plus j'avance, plus je me demande si je vais les utiliser...
Bref, content qu'elles te plaisent :-)
Mais ce sont les chroniques bleues les prochaines à lire après les violettes ^^
Elles sont peut-être longues, mais y a que six chapitres, les violettes, y en avait 15...
Revenir en haut Aller en bas
Teneombre
Petite chenille
Teneombre


Nombre de messages : 166
Age : 33
Localisation : Sous la lune, avec ma plume
Date d'inscription : 25/10/2010

Information membre
Mes histoires:

Chronique rouge : du sang et des larmes  Empty
MessageSujet: Re: Chronique rouge : du sang et des larmes    Chronique rouge : du sang et des larmes  EmptyJeu 7 Juil - 20:36

Hello

Bon, j'espère que tu ne m'en voudras pas mais je vais commenter la bleu, la verte, la jaune, l'orange et le début de la rouge dans ce message. La flemme de séparer.

Pou la chronique bleu, je retien une petite faute : "tinsse". sinon je n'ai rien noté d'autre.

Pour la verte, tu évoques une rando VVT (vtt je suppose). Ensuite, Papy Lou parle d'odeur du café en des termes qui montrent bien qu'il adore cela est dans le même chapitre (le numéro 3) il parle du fait qu'il ne fait jamais le café car il n'aime pas la boisson. A pas tout compris sur le coup.
Pour en revenir au commentaire de Papy Lou sur l'une des chansons, moi aussi, je suis choqué ! ^^ J'ai oublié de vérifier : j'espère que ce n'est pas un rating 10+.

Une chronique mais j'ignore laquelle : lors de la description de l'occupation des postes de l'association au retour de Lou à Rennes, tu fais plusieurs répétition sur le fait que Margaux est présidente, et ceux, dans le même paragraphe. De même, dans une chronique dont je ne me souviens plus, tu évoques les Rainbow Warrior et c'est l'unique allusion à ce groupe dans tout ce que tu as écrit pour le moment.

Chronique jaune : Attention à l'utilisation de nom de famille connu, surtout en politique et surtout quand tu leur donnes un rôle actif dans un régime tyrannique. De un, c'est un risque pour toi, de deux, tu casses un peu le côté "flou" pour savoir dans quel monde on évolue et de trois, si d'éventuels lecteurs n'ont pas les même opinion politique, tu vas modifier, avec un seul et simple nom, toute leur appréciation de l'histoire. Une chance pour toi que j'ai réussi à limité les dégâts en sortant du récit à la lecture. De même, encore une erreur au niveau des siècles : là, je suis sûr, tu évoquais bien le début du XXIème siècle et tu as dit le XXème siècle.

Chronique orange : comme dans certaines de tes dernière chroniques, il manque des bouts de phrases et/ou tu as décidé de formuler la chose autrement sans enlever le début de l'idée précédente. Cela tire le lecteur du récit et c'est dommage. La visite de la prison par Lou et l'évocation des viols est, personnellement, extrêmement difficile moralement. Et j'ai vérifié, tu as bien mit un rating 10+. Cela mérite, au bas mot, un 16+. Tu as sû parfaitement décrire le décor dégradant, l'ambiance et le désespoir et croit moi, même à 20 ans, j'ai eu beaucoup de mal à lire cela. De plus, dans tes dernières chroniques, tu évoques souvent la torture et cela ne correspond vraiment pas à du 10+. 14+ oui, pour les tortures mais du 10, tu vas traumatiser à vie les jeunes lecteurs, surtout avec ton talent pour laisser ressortir les émotions et les sentiments de tes personnages.

Pour la rouge, j'avoue que je suis surpris par les deux premiers chapitres. Contrairement aux autres, ils ne semblent pas entrer dans l'histoire de la révolution arc-en-ciel (encore que le second pourrait) donc je m'interroge. Une petite erreur sur le dernier dialogue : "il rève où quoi" : il s'agit en fait de 'ou'.


D'un point du vue plus général, je dois avouer que ton style est assez fluide (sauf les débuts de phrases dont j'ai parlé qui se terminent pas et qui sont remplacées par d'autres sans être retiré). Tu as du talent pour faire ressortir les émotions et les sentiments (même si, encore une fois, j'aurais préféré le contraire pour la visite de la prison) et tu maitrises plutôt bien tes récits malgré le nombre très impressionnants de personnages et la très large période temporelle. Même si tes chroniques sont achroniques (lol, je viens de remarquer ^^), tu as suffisamment bien géré pour que le lecteur ne soit pas perdu (sauf pour les deux premiers chapitres de la chronique rouge, comme évoqué plus haute). Bref, je t'encourage vivement à continuer et te salut bien bas.

Catly

Teneombre

PS : ouf les yeux ^^ je louche depuis hier soir sur mon écran ^^ faut que je pense à grossir la police pour ma lecture (oui je sais, tu n'as pas besoin de le savoir ^^)
PS Edith : oups, j'ai fais un gros gros commentaire :S désolé

edit : c'est il ^^


Dernière édition par Teneombre le Mer 13 Juil - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chronique rouge : du sang et des larmes  Empty
MessageSujet: Re: Chronique rouge : du sang et des larmes    Chronique rouge : du sang et des larmes  EmptyDim 10 Juil - 22:47

Wow ! Je ne sais que dire là ! Franchement, entre le "je suis flatté", "c'est génial qu'on me lise", "mais comment a-t-elle fait pour tout lire ?!", je ne sais quoi choisir.

Ca me fait énormément plaisir, surtout que je reconnais sans problèmes toutes les erreurs sur lesquelles tu as pointé de doigt, j'en ai d'ailleurs supprimé certaines.

A part une chose : Pour les personnes politiques connues, aucune n'est réellement nommée, même si c'est facile de deviner. Même Mittérand, j'ai fait gaffe à lui donner un surnom, et même Carla Bruni !!! Je ne vois pas de qui tu parles, du coup O_o

Pour les Rainbow Warrior, c'est une erreur, je voulais parler des Rainbow Riders. A l'origine, elles devaient se nommer les rainbow warriors, mais comme c'était déjà le nom du bateau de greenpeace.

Sinon, il y a pas mal de compliments que tu m'as fait qui m'ont beaucoup surpris. Comme pour le fait que le flou anachronique soit bien utilisé, des fois en me relisant je pensais que personne extérieur à mon entourage ne pourrait comprendre. Je suis content que ce ne soit pas le cas. Mais franchement, le fait qu'il y ait plusieurs Nicolas, deux jérémie/y et d'autres persos qui n'apparaissaient qu'une fois, j'étais persuadé que ça embrouillerait tout le monde... Et aussi, le fait que mon style d'écriture méritait le 16+, en particulier pour l'épisode dans les prisons que je pensais avoir raté, et pourtant tu n'es pas la seule à avoir été touchée par ce chapitre....

Pour le premier chapitre de la chronique rouge, j'avoue que c'était à l'origine une nouvelle juste pour me présenter dans plum'. Sauf qu'avec l'idée des chroniques je me suis dit que je pourrais peut-être l'incorporer, car en fait, l'homme au chapeau, c'est une version de papy lou, et le visage sur la photo, c'est celui de jérémy, du coup, c'est un peu une allégorie du coeur brisé. Mais bon, j'avoue que j'ai repris le thème dans deux autres chapitres, donc c'est vrai que le premier sert un peu à rien, mais tant pis, moi j'aime bien.

En tout cas, merci beaucoup pour tous ces éclairages, c'est la première fois que je vois mes chroniques décortiquées à ce point, étant donné que les seuls étant allés aussi loin étaient plus lecteurs que critique, mais franchement merci, je vais essayer d'arranger les points qui dérangent (à commencer par le rating :-s)

En attendant, je ferais bien de prendre exemple sur toi et m'attaquer aux gros pavés de ce forum. Car franchement, on fait l'effort de me lire, je devrais être en mesure de faire pareil, fichtre de fichtre !
Revenir en haut Aller en bas
Teneombre
Petite chenille
Teneombre


Nombre de messages : 166
Age : 33
Localisation : Sous la lune, avec ma plume
Date d'inscription : 25/10/2010

Information membre
Mes histoires:

Chronique rouge : du sang et des larmes  Empty
MessageSujet: Re: Chronique rouge : du sang et des larmes    Chronique rouge : du sang et des larmes  EmptyMer 13 Juil - 21:12

Bon, j'ai terminé les chroniques on dirait. Dans ces derniers chapitres, je n'ai rien de particulier à relever. Il y a bien une ou deux phrases mal formulées et parfois un mot manquant mais sinon, rien d'important.
Pour en revenir à ta réponse, le seul nom qui est cité c'est celui qui signe la lettre que reçoit Antonin à propos de ses vêtements d'homme qui ont été saisis. Je ne suis pas expert de la politique actuelle et au courant de tous les noms et prénoms de ceux qui dirigent notre pays mais le signataire m'a clairement évoqué quelqu'un et par le nom cette fois, et non par la description (qui elle reste plus neutre, c'est un avantage non négligeable).

Catly

teneombre

PS : c'est il xD
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chronique rouge : du sang et des larmes  Empty
MessageSujet: Re: Chronique rouge : du sang et des larmes    Chronique rouge : du sang et des larmes  EmptyDim 17 Juil - 16:50

Ah oui, d'accord, mais bon, je pouvais pas faire signer avec un surnom, ça aurait fait bizarre, les surnoms restent de l'affaire du langage oral. Et bon, j'avais pris garde de ne pas mettre le même prénom pour justement n'incriminer personne, en plus, c'était le seul nom que j'avais en tête (c'était pendant l'affaire des propos déplacés de la personne en question), du coup j'ai pas trop réfléchi en me disant que, premièrement je pourrais y penser plus tard, quand je relirai tout, et deuxièmement, c'est très peu probable que quiconque en dehors de ce forum puisse lire les chroniques, je fais très attention à qui peut les lire et jamais elles ne seront diffusées à grande échelle via fb ou un blog quelconque.

ps : désolé pour le genre, c'est le Catly, je croyais que c'était ta signature.
pps : et non, c'est pas encore fini, il reste l'épilogue ;-) Héhéhé, tu n'es pas tiré d'affaire XD
Revenir en haut Aller en bas
Teneombre
Petite chenille
Teneombre


Nombre de messages : 166
Age : 33
Localisation : Sous la lune, avec ma plume
Date d'inscription : 25/10/2010

Information membre
Mes histoires:

Chronique rouge : du sang et des larmes  Empty
MessageSujet: Re: Chronique rouge : du sang et des larmes    Chronique rouge : du sang et des larmes  EmptyLun 18 Juil - 0:22

Moui, je comprends pour le nom mais tu aurais du en inventer un, juste pour brouiller les pistes et au pire, si tu voulais rester dans le réel, tu aurais pu dire qu'il avait changé de nom parce que c'était un mégalo. Fin bref.
Mon Catly est issu d'une joke de ma part avec l'un de mes lecteurs. Je signais toujours par amicalement (pour calmer les esprits lorsque je critiquais un texte) et un jour, j'ai reçu des félicitations d'une lectrice. ca s'est donc transformé en ronronnement puis félinement puis catly ^^ Je sais, je suis grave.

Ok pour l'épilogue.

je viens de lire. C'est bien géré dans l'ensemble. cela répond à beaucoup de question même si le mystère de Aragorn n'est pas résolu et si les différentes sections des RR ne sont pas définis (le rôle des roses ?). bravo à toi pour avoir tenu jusqu'au bout une histoire aussi compliquée : personnages nombreux, temporalité non linéaire, longue période de narration. Tu as fait du bon travail Smile

Catly

Teneombre
Revenir en haut Aller en bas
Nevilli
Petite chenille
Nevilli


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : Là où tout est possible
Date d'inscription : 26/02/2009

Information membre
Mes histoires:

Chronique rouge : du sang et des larmes  Empty
MessageSujet: Re: Chronique rouge : du sang et des larmes    Chronique rouge : du sang et des larmes  EmptyLun 18 Juil - 1:01

Merci beaucoup d'avoir suivi et commenté jusque là
sinon, pour le catly, j'avais lu Cathy au début, cqfd
ps : j'aime *clique facebook*

Je verrai pour changer son nom, sinon, oui, le trip d'Aragorn, bah je l'ai vite zappé pour me focaliser sur Galadriel et Gandalf ^^
Les roses, en fait, ne font pas partie des R-R. C'était juste une occasion de parler d'autres personnages importants sans rentrer dans les détails, pour bien montrer l'immensité et la complexité du shmilblick ^^

ps : d'ailleurs, merci pour les félicitations concernant la complexité car ça me faisait justement peur que personne d'extérieur à ma vie n'y comprenne que kwik au pourquoi du comment de l'histoire et des persos ^^


pps : c'est sûrement trop tard et pas l'endroit pour mettre ça, mais voici les rôles de chaque section des R-R :
- Rouge, assassinat
- Orange, Démolition
- Jaune, sphère publique
- Verte, médicale
- Bleue, psychologique
- Violette, espionnage
Revenir en haut Aller en bas
Teneombre
Petite chenille
Teneombre


Nombre de messages : 166
Age : 33
Localisation : Sous la lune, avec ma plume
Date d'inscription : 25/10/2010

Information membre
Mes histoires:

Chronique rouge : du sang et des larmes  Empty
MessageSujet: Re: Chronique rouge : du sang et des larmes    Chronique rouge : du sang et des larmes  EmptyDim 21 Aoû - 22:05

Merci pour les différentes sections, j'avoue que c'est intéressant à connaître Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronique rouge : du sang et des larmes  Empty
MessageSujet: Re: Chronique rouge : du sang et des larmes    Chronique rouge : du sang et des larmes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique rouge : du sang et des larmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronique Rouge : Du Sang et des Larmes
» Chronique Violette
» Chronique Bleue : Espoir et Renouveau
» Chronique Bleue : Espoir et Renouveau
» Chronique Verte : Les Jolies Choses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Commentaires :: Autre-
Sauter vers: