Un peu de retard sur le sujet mais on va dire que je me suis accordé le temps de la réflexion (chose rare ^^).
Ce que tu écris, tout auteur y est confronté. L'homme rêve depuis des millénaires et écrit depuis désormais longtemps. A notre époque, c'est des milliers (voir des millions ?) de livres qui sortent chaque année, dans de nombreuses langues. Très franchement, je crois qu'il est impossible d'écrire sans reprendre des éléments d'un univers préexistant, qu'on le veuille ou non.
Maintenant, Grainsurlaplage a également raison, on ne peut pas dire qu'il y a plagia si c'est écrit dans notre style. Bon, bien sûr, faut pas écrire une histoire du style : Crodon hérite d'un anneau maléfique, se rend chez les elfes, intègre une communauté pour le détruire au Cormor dans la montagne du Fretin. Là, ca serait du plagiat (ou de la parodie, au choix) de SDA. Mais est-ce pour autant que parler d'un anneau maléfique ou d'un hobbit ou d'une communauté hétéroclite va conduire au plagiat ? Non. Pas pour moi en tout cas.
Il existe des milliards d'objets/de quêtes/D'intrigues différents. La plupart ont déjà servis alors si on veut écrire de nos jours, il faut accepter que nos idées que l'on pense originales, d'autres l'ont peu être eu et exploité différemment.
Ne t'arrête pas à une vague ressemblance avec une histoire préexistante. Fonce, écrit et laisse l'auteur (ou l'éditeur) jugé. Tant que tu ne prends pas la dite histoire comme modèle...
En espérant t'avoir aidée.