Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Comment faire quand on l'impression de plagier...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

Comment faire quand on l'impression de plagier... Empty
MessageSujet: Comment faire quand on l'impression de plagier...   Comment faire quand on l'impression de plagier... EmptyMer 13 Avr - 14:19

En partie disponible sur le forum, mon histoire "L'Evanescence" est en suspend depuis pas mal de temps. Pourquoi ? Cette histoire traite d'alchimie et depuis que j'ai découvert le manga Fullmetal Alchimist, j'ai l'impression de faire un copier-coller. Certes, si l'histoire sur le fond n'a rien à voir du tout, ni l'univers, j'ai l'impression de tout pompé sur le manga....
Pourtant, les cercles de transmutation ne sont pas une invention de FMA ! Les Homonculus non plus (cf Faust II de Goethe), ni les chimères...Et pourtant, j'ai l'impression de ne faire qu'un vulgaire copier-coller....

Alors que faire ? Tout reprendre ce que j'avais imaginé de l'achimie ? Laissez tomber l'histoire ?
Help !!
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Grainsurlaplage
Oeuf de papillon



Nombre de messages : 40
Age : 47
Date d'inscription : 16/05/2010

Comment faire quand on l'impression de plagier... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire quand on l'impression de plagier...   Comment faire quand on l'impression de plagier... EmptyLun 18 Avr - 18:35

Il faut :

- se méfier des dragons
- bien choisir ses ennemis
- trouver sa vérité
(comment ça ça vous rappelle shadowrun ?)

-> Le nombre de romans qui parlent des vampires et des elfes sont très nombreux; ce qui change d'un livre à l'autre c'est le style de l'auteur.
Tant que tu restes dans ton univers particulier et ton style d'écriture, je pense que tu n'as pas de soucis à te faire.

Par contre si tu fais du twilight, j'irais vomir un coup et te demanderais de faire autre chose Razz

Revenir en haut Aller en bas
Teneombre
Petite chenille
Teneombre


Nombre de messages : 166
Age : 33
Localisation : Sous la lune, avec ma plume
Date d'inscription : 25/10/2010

Information membre
Mes histoires:

Comment faire quand on l'impression de plagier... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire quand on l'impression de plagier...   Comment faire quand on l'impression de plagier... EmptyMar 26 Avr - 1:26

Un peu de retard sur le sujet mais on va dire que je me suis accordé le temps de la réflexion (chose rare ^^).

Ce que tu écris, tout auteur y est confronté. L'homme rêve depuis des millénaires et écrit depuis désormais longtemps. A notre époque, c'est des milliers (voir des millions ?) de livres qui sortent chaque année, dans de nombreuses langues. Très franchement, je crois qu'il est impossible d'écrire sans reprendre des éléments d'un univers préexistant, qu'on le veuille ou non.
Maintenant, Grainsurlaplage a également raison, on ne peut pas dire qu'il y a plagia si c'est écrit dans notre style. Bon, bien sûr, faut pas écrire une histoire du style : Crodon hérite d'un anneau maléfique, se rend chez les elfes, intègre une communauté pour le détruire au Cormor dans la montagne du Fretin. Là, ca serait du plagiat (ou de la parodie, au choix) de SDA. Mais est-ce pour autant que parler d'un anneau maléfique ou d'un hobbit ou d'une communauté hétéroclite va conduire au plagiat ? Non. Pas pour moi en tout cas.
Il existe des milliards d'objets/de quêtes/D'intrigues différents. La plupart ont déjà servis alors si on veut écrire de nos jours, il faut accepter que nos idées que l'on pense originales, d'autres l'ont peu être eu et exploité différemment.
Ne t'arrête pas à une vague ressemblance avec une histoire préexistante. Fonce, écrit et laisse l'auteur (ou l'éditeur) jugé. Tant que tu ne prends pas la dite histoire comme modèle...
En espérant t'avoir aidée.
Revenir en haut Aller en bas
Caliope
Oeuf de papillon
Caliope


Nombre de messages : 97
Age : 37
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2010

Information membre
Mes histoires:

Comment faire quand on l'impression de plagier... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire quand on l'impression de plagier...   Comment faire quand on l'impression de plagier... EmptyJeu 28 Avr - 12:45

Grainsurlaplage a écrit:

-> Le nombre de romans qui parlent des vampires et des elfes sont très nombreux; ce qui change d'un livre à l'autre c'est le style de l'auteur.
Tant que tu restes dans ton univers particulier et ton style d'écriture, je pense que tu n'as pas de soucis à te faire.


Je reviens sur ces mots car quand même, ça voudrait dire qu'on peut plagier mais si on écrit différemment c'est pas du plagiat. Admettons, Anne Rice va reprendre le scénario Twilight et par sa plume et son sérieux va en faire quelque chose d'autre mais au fond, c'est aussi du plagiat.

En ce qui te concerne Xian, je te conseillerai de continuer l'histoire en changeant des éléments. On peut pas dire que tu plagie si tu ne connaissais pas FMA quand tu as écrit ton histoire. Moi-même, j'ai des vieilles histoires écrites y a 10 ans qui depuis, ressemblent à des romans sortis depuis peu. Quand je reprendrais ces histoires, j'essaierai de mettre de l'originalité dedans, de sorte que ça ne ressemblent plus à ce qui existe déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://another-me.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Comment faire quand on l'impression de plagier... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire quand on l'impression de plagier...   Comment faire quand on l'impression de plagier... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire quand on l'impression de plagier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment écrivez-vous?
» Comment écrire un bon roman ?
» Faire une critique littéraire
» Comment Grenat fut sauvée
» Comment Grenat fut sauvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Livre Plume Imag'In Air :: Chapitre III: L'assemblée :: Discussion générale-
Sauter vers: