Plume Imag'In Air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 les petites structures d'éditions, qu'en pensez-vous

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xian Moriarty
Membre fondateur/trice de Plume
Xian Moriarty


Nombre de messages : 1453
Age : 36
Localisation : dans son fauteuil
Date d'inscription : 12/11/2008

Information membre
Mes histoires:

les petites structures d'éditions, qu'en pensez-vous  Empty
MessageSujet: les petites structures d'éditions, qu'en pensez-vous    les petites structures d'éditions, qu'en pensez-vous  EmptyMar 7 Déc - 15:23

Comme vous le savez, Plume tient à soutenir les petites maisons d'éditions car nous savons que nos jeunes auteurs auteurs se tourneront vers ces petites structures si elles souhaitent publier.

J'aurai voulu savoir ce que vous pensez des ses structures ? Pensez-vous qu'elles proposent des ouvrages des qualités ou des choses médiocres car elles "récupèrent" les refus des grandes maisons ? Pensez-vous qu'elles sont une bonne plate-formes de diffusion des jeunes auteurs ?
Etes-vous prêts, maintenant et plus tard, à acheter chez ces petites structures ? Avez-vous déjà lu des oeuvres issus de petites maisons d'éditions ?
Pensez-vous que vous pourrez un jour faire appel à ces petites structures ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xian-moriarty.over-blog.com/
Felixita
Oeuf de papillon
Felixita


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Ardennes (08) France
Date d'inscription : 15/04/2010

Information membre
Mes histoires:

les petites structures d'éditions, qu'en pensez-vous  Empty
MessageSujet: Re: les petites structures d'éditions, qu'en pensez-vous    les petites structures d'éditions, qu'en pensez-vous  EmptyMar 7 Déc - 16:26

Sujet très intéressant !

Les petites structures sont à mon avis essentielles dans le milieu car ce sont elles qui prennent les vrais risques pour faire émerger les nouveaux talents.
L'éditeur est souvent plus intéressé par cette perspective que par celle de gagner des cents et des milles. Le travail est souvent fait par des passionnés et cela s'en ressent : texte de qualité, couverture soignées, et très bon dialogue avec les auteurs.

Je parle ici des structures à compte d'éditeur, et non celles qui vous proposent des services payants pour vous éditer même si le contrat reste un contrat plus ou moins à compte d'éditeur (type Edilivre).

J'ai déjà envoyé plusieurs textes à ces structures et recommencerai sans hésiter, cela parce que mon nom n'étant pas "bancable" je suis sûre de ne pas être lues ailleurs, et aussi parce que je sais que si l'on me publie se sera pour mon texte et non ce qu'il pourra éventuellement rapporter.

Par ailleurs, il faut savoir que publier dans une petite structure est un vrai travail d'échange avec l'éditeur. Le texte n'est jamais accepté tel quel. Il y aura toujours des choses à modifier et/ou à améliorer.

Enfin, il est évident que j'ai déjà acheté dans ces structures et que je recommencerai dès que je le pourrai car il est important de faire vivre ces structures indépendantes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limaginaria.com
Morr'Igane
Oeuf de papillon
Morr'Igane


Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Rennes-Bretagne
Date d'inscription : 19/09/2010

Information membre
Mes histoires:

les petites structures d'éditions, qu'en pensez-vous  Empty
MessageSujet: Re: les petites structures d'éditions, qu'en pensez-vous    les petites structures d'éditions, qu'en pensez-vous  EmptyMer 8 Déc - 19:08

Comme la dit Felixita, il est important de soutenir ces petites structures. par contre je ne suis pas sûre qu'elles soient toutes de qualité. C'est comme les grandes, il y en a toujours des bonnes et d'autres des plus nulles.

Cela dit, je trouve que c'est important le travail d'échange avec l'éditeur dans une petite structure. Par contre modifié son texte je suis moins pour enfin tout dépend des modifications à faire.
Revenir en haut Aller en bas
ABK
Oeuf de papillon



Nombre de messages : 37
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2010

Information membre
Mes histoires:

les petites structures d'éditions, qu'en pensez-vous  Empty
MessageSujet: Re: les petites structures d'éditions, qu'en pensez-vous    les petites structures d'éditions, qu'en pensez-vous  EmptyMer 8 Déc - 20:36

J'aime ces petites structures, plus humaines à mon sens, et souvent avec une bonne ligne éditoriale. Cela permet à de bons textes d'être publiés sans que l'auteur soit le cousin/la nièce/le gendre de quelqu'un en place, ou cela lui permet d'être édité pour une première fois, premier roman = accès au statut écrivain.

Le hic, c'est que j'en ai des bouquins de ces petites maisons, et sur tous ceux que je possède peut-être une ou deux maisons existent encore. C'est très dur pour ces structures et c'est bien dommage. Je pense également qu'en étant édité dans ce type de boîte, l'auteur a intérêt à faire pas mal d'auto-promotion.

@ Morri'gane : Aucune maison n'acceptera un texte tel quel, sauf s'il est exceptionnellement bon. C'est pour cela qu'il ne sert à rien de s'autocensurer, car cela sera fait plus tard. Pour ma part, même si ça me ferait mal qu'on remette en cause mon travail, je sais aussi que c'est dans le seul bu de le rendre meilleur. Reste à savoir si on veut être édité par une maison ou si on préfère se débrouiller seul.
Revenir en haut Aller en bas
Felixita
Oeuf de papillon
Felixita


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Ardennes (08) France
Date d'inscription : 15/04/2010

Information membre
Mes histoires:

les petites structures d'éditions, qu'en pensez-vous  Empty
MessageSujet: Re: les petites structures d'éditions, qu'en pensez-vous    les petites structures d'éditions, qu'en pensez-vous  EmptyMer 8 Déc - 20:53

D'ailleurs beaucoup de petites structures sont en fait des structures destinées à l'auto-publication des fondateurs. Je vois souvent cela d'un œil plus critique mais j'ai eu quelques bonnes surprises.

Après le fait qu'elles ne durent pas longtemps est très courant c'est sûr. C'est dû au manque de soutien de la part des lecteurs. Les éditeurs croulent sous les manuscrits mais personne n'achète. :/

Cela dit, ce n'est pas pour autant que le favoritisme n'existe pas. Je connais quelques exemples où je suis sûre que les textes ont été validés avant-même d'avoir été lus, juste pour un nom ou le fait que ce soit une connaissance. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limaginaria.com
Teneombre
Petite chenille
Teneombre


Nombre de messages : 166
Age : 33
Localisation : Sous la lune, avec ma plume
Date d'inscription : 25/10/2010

Information membre
Mes histoires:

les petites structures d'éditions, qu'en pensez-vous  Empty
MessageSujet: Re: les petites structures d'éditions, qu'en pensez-vous    les petites structures d'éditions, qu'en pensez-vous  EmptyJeu 13 Jan - 22:20

Je n'ai jamais publier, donc je ne peux pas donner mon avis sur ce point mais je reste persuadé qu'il est beaucoup plus intéressant de se faire publier dans les petites maisons plutôt que dans les grandes.
Pour ce qui est de les acheter, par contre, c'est un autre problème. Je crois que je n'ai encore jamais vu l'une de ces petites maisons dans mes librairies... coin paumé ? ou trop faible tirage ? je ne sais pas. Une chose est sûr, si je tombe sur un bon livre, ce n'est pas la maison que je regarde, jamais même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les petites structures d'éditions, qu'en pensez-vous  Empty
MessageSujet: Re: les petites structures d'éditions, qu'en pensez-vous    les petites structures d'éditions, qu'en pensez-vous  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les petites structures d'éditions, qu'en pensez-vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qui vous empêche d'écrire.
» Que lisez-vous en ce moment
» Comment écrivez-vous?
» Qu'allez vous lire cet été ?
» Faites vous du sport ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume Imag'In Air :: Livre Plume Imag'In Air :: Chapitre III: L'assemblée :: Discussion générale-
Sauter vers: